N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



Les news/Previews

18 mai 2017

Gran Turismo Sport : Notre Preview sur PS4 Pro! Forza Killer? Non… mais c’est très bien comme ça!

Retardé à maintes reprises, on n’en pouvait plus d’attendre le successeur du controversé Gran Turismo 6, alias… GT Sport ! Il faut dire que le titre est quand même annoncé depuis la Paris Games Week de 2015 et qu’il a pour lourde tâche de devenir la référence des simulations automobiles sur PlayStation 4, rien que ça ! Alors, à moins de quelques mois du lancement officiel, que vaut réellement le bébé de Polyphony Digital ? Sera-t-il à même de concurrencer l’écurie Forza made in Microsoft ? Venez le découvrir dans notre preview complète réalisée à l’issue des deux Closed Beta !

« La création de profil indispensable pour profiter du titre! »

On s’attendait à pouvoir tester un mode carrière immersif et à la durée de vie conséquente et bardé de permis à passer, sans doute la marque de fabrique de toute la saga, mais si ce nouvel opus ne s’appelle pas Gran Turismo 7, c’est pour une bonne raison ! En effet, l’accent de ce GT Sport tant attendu par les amateurs de simus automobiles est clairement mis sur le côté compétitif en réseau et la montée de niveau au sein d’une Communauté conséquente de gamers, avec même la possibilité de passer votre licence officielle FIA!

Vous devrez donc avant toute chose vous créer un profil online qui reprendra bien entendu vos meilleurs résultats, mais également d’autres données plutôt inattendues comme le fair-play lié à votre comportement sur la route. Vos temps ainsi que votre façon de conduire seront ainsi pris en compte pour un matchmaking que l’on espère le plus homogène possible.

« Six circuits divisés en deux w-e de betas, avec du très technique en prime! »

De fait, les deux Closed Beta proposées pour ce Gran Turismo « Sport » se sont uniquement concentrées sur le mode éponyme. L’occasion de participer à des tours de qualifications à l’infini pour disputer, à heures et jours bien déterminés, des courses online avec des joueurs bien réels entrant dans votre niveau actuel de « compétence ». Un schéma complètement calqué sur la réalité en fait, ce qui peut surprendre au départ quand on voudrait juste brancher sa console, lancer son jeu et concourir avec 16 potes online quand on le souhaite… Mais au final le principe se révèle bien plus immersif et chronophage qu’escompté pour peu que l’on se dégage du temps aux horaires imposés et que l’on s’adonne à une stricte discipline du meilleur chrono pour la qualif. Bien entendu, ceci n’est qu’une Beta et il va de soi qu’un mode online « classique » sera également implanté dans le jeu final.

Au menu de ces séances de tests s’étalant sur deux week-ends, pas moins de 6 tracés différents allant de routes côtières sous le soleil couchant au fameux circuit de Nurburing, en passant par les décors désertiques de Willow Springs ou les routes verdoyantes de Brands Hatch. La variété est au rendez-vous, et les difficultés de parcours également au volant de 3 voitures de catégories bien différentes.

« Les effets de lumière sont incroyables mais on regrette le clipping et l’aliasing »

Visuellement, si on restera béat d’admiration devant la splendide séquence d’introduction, notamment en 4K sur PlayStation 4 Pro, ainsi que face aux modèles 3D des véhicules proposés, nous n’avons pas été totalement bluffés par la réalisation en course. En effet, si le mode photo et les replays font clairement plaisir à voir et permettent des clichés parfois hallucinants de réalisme, une fois derrière le volant l’histoire est sensiblement différente avec un aliasing un peu gênant pour un blockbuster de cet acabit, du tearing et surtout du clipping par le biais d’éléments du décors (lampadaires, buissons, tribunes) apparaissant tardivement.

Cela ne nuit pas à la jouabilité, certes, d’autant que le titre tourne en 60fps constant, mais l’immersion en prend parfois un coup malgré l’incroyable modélisation des intérieurs de chaque véhicule et les effets de lumière tout simplement bluffants. Au rayon des doléances, on pestera aussi surtout contre un ping capricieux faisant lagger vos adversaires en fonction de leur connexion réseau, mais également l’absence de gestion des dégâts, une constante dans la saga, mais surtout de météo dynamique, incompréhensible quand on voit l’excellence de DriveClub, un autre titre made in Sony, à ce niveau.

« La modélisation des véhicules force le respect »

Une fois la légère déception graphique passée, on découvre néanmoins un gameplay qui surfe à 200% sur celui auquel les fans sont habitués. Très demandeur et technique, le contrôle des véhicules peut être paramétré par une pléthore hallucinante de réglages, allant jusqu’à la pression des pneus ou l’équilibrage au degré près ! Chaque modification entraîne ainsi des résultats visibles d’emblée dans le tableau des performances de la voiture (tenue de route, vitesse maximale, accélération, …). De quoi permettre à tous ceux qui aiment mettre les mains dans le cambouis de s’en donner à cœur joie des heures durant ! Cependant, pour les personnes qui souhaiteraient juste s’amuser de suite, de nombreuses aides à la conduite, parfois plutôt violentes (frein automatique, quand tu nous tiens), devraient donner la possibilité à chacun de s’y retrouver.

« Hors course, le jeu est sublime »

Mais le plus important reste sans doute les sensations en jeu, et de ce point de vue Gran Turismo Sport satisfera amplement les fans, sans les décontenancer le moins de monde hormis par le biais d’une I.A. un peu plus imprévisible qu’à l’accoutumée et, de fait, plutôt jouissive. Une petite surprise assurément tant le comportement des voitures adverses était fixé « sur des rails » dans les opus antérieurs. Manette en main, on ressent bien le poids des voitures, le déplacement de masse, le changement de surface et même le phénomène d’aspiration. Assurément, Gran Turismo Sport fera plaisir aux aficionados de la licence plus qu’à ceux qui recherchent un titre fun. Ici, le pilotage est vraiment primordial, la technique se travaille à l’extrême et le moindre virage peut rapidement prendre des allures de parcours du combattant quand vous tentez de battre votre propre temps à la milliseconde près.

« Trois voitures pour d’excellentes sensations de conduite »

Vous l’aurez compris, Gran Turismo Sport s’adresse aux fans de la licence, et principalement à eux. Fidèle à ses principes, le titre de Polyphony Digital ne révolutionne en rien la recette de mise en place par ses aînés, mais l’améliore par petites touches, parfois presque imperceptibles tant que l’on n’a pas pris le volant, et devrait assurément trouver son public à sa sortie en lui offrant une durée de vie tout bonnement incomparable en multi online. Le jeu ultime pour les amoureux de conduite pure, en quelque sorte.

Quant à ce qui est de conquérir de nouveaux gamers… on se montrera pour l’instant plutôt dubitatifs et on attendra surtout de voir si le mode solo pur a de quoi nous immerger pleinement dans le monde des courses automobiles… ou de la collectionnite aigüe de voitures! Loin d’être un Forza-Killer, GT Sport n’en demeure pas moins bourré de qualités et, surtout, boxe définitivement dans une catégorie différente… mais est-ce la vôtre ?

La Bande-Annonce

La Note Preview N-Gamz: 4,5/5 pour les GT fans, 3,5/5 pour les autres

PS: La Note Preview N-Gamz symbolise le degré d’attente suscité à la rédaction après la découverte du jeu et non une cotation sur sa qualité finale. Elle ne représente donc aucunement une idée de la note qui sera attribuée à l’issue du test complet


About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
Les dernières news!
 

 
sega sonic x shadow generations nintendo switch 2

SEGA annonce 5 jeux sur Switch 2 dont Sonic x Shadow !

SEGA dévoile aujourd’hui quatre nouveaux titres qui seront disponibles au lancement très attendu de la Nintendo Switch 2 : RAIDOU Remastered: The Mystery of the Soulless Army™, Yakuza 0: Director’s Cut, Puyo P...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
tekken 8 anna williams

Tekken 8 : Anna Williams fête sa dispo en vidéo !

Anna Williams, l’Éclair écarlate, est le 37e combattant disponible dans TEKKEN 8. Toujours motivée par son désir de vengeance envers sa sœur Nina Williams, responsable de la mort de son fiancé, Anna utilise ses talents ...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
ffvii remake intergrade bravely default switch 2

FFVII Remake et Bravely Default confirmés sur Switch en vidéo !

Pendant le Nintendo Direct dédié à la Nintendo Switch 2, SQUARE ENIX a annoncé que deux RPG acclamés par la critique, FFVII REMAKE INTERGRADE et BRAVELY DEFAULT FLYING FAIRY HD Remaster, arriveront sur la nouvelle conso...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 

 
elden ring switch 2

Switch 2 : Elden Ring, Tamagotchi et Shadow Labyrinth !

Bandai Namco Entertainment Europe a annoncé hier que trois titres arriveront sur Nintendo Switch 2. Avec ELDEN RING Tarnished Edition, le monde d’ELDEN RING, le jeu phénomène de Bandai Namco Entertainment et FromSoftware, ...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
clair obscur expedition 33 sciel trailer

Clair Obscur : Expédition 33 dévoile Sciel en vidéo !

L’excitation monte avant la sortie de Clair Obscur: Expedition 33, le jeu de rôle fascinant du studio indépendant français Sandfall Interactive édité par Kepler Interactive (Tchia, Sifu, Pacific Drive). Prévu pou...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
daemon x machina titanic scion logo

Daemon x Machina Titanic Scion se date sur XSX, PS5 et Switch 2

Marvelous Europe et Maximum Entertainment France sont heureux d’annoncer que la suite du jeu d’action mecha à succès de 2019, Daemon X Machina : Titanic Scion sortira en édition physique sur Nintendo Switch 2, ...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 




3 Comments


  1. Vivement sa sortie, je crois qu’on a tous fait le tour de cette béta!


  2. GTAddict

    Quel dommage qd même après tout ce temps de pas pouvoir Killer Forza… #Résignation



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *