Review

Retour dans le monde d’Eora pour le studio Obsidian Entertainement avec Avowed, lancé sur Xbox Series et PC ! Cette fois, exit le tactical RPG à la Pillars of Eternity et bienvenue au jeu de rôle plus ancré dans l’action mais dans lequel vos choix auront toujours des conséquences sur le monde qui vous entoure. Alors, prêt à combattre un mal mystérieux qui ronge le monde et finira peut-être par vous dévorer avec lui ? Cela tombe bien : suivez-moi dans ce test complet de cet Action-RPG très attendu par les fans du studio autant que par les joueurs Xbox en manque de nouveautés First Party !

Émissaire, divin, multitâches !

« Une création de personnage très…fleurie »

Notre aventure dans Avowed démarre par la création de notre personnage, marqué ou non par la présence d’éléments champignonesques/végétaux sur le visage. Vous pourrez imaginer un avatar plutôt pas mal grâce à des options de personnalisations assez poussés. Alerte aux trolls qui hurlent au « wokisme » : non, le soft ne vous pousse pas à faire un héros non genré à cheveux et barbe aux couleurs de l’arc en ciel, vous pourrez même vous abstenir de faire apparaître les marques végétales si jamais ça ne vous parle pas trop, bien qu’il soit dommage de se priver des réactions que les PNJ auront face à ces empreintes divines qui sont en lien avec l’histoire dans laquelle vous allez vous jeter. Je préfère préciser parce que j’ai encore vu moults inepties sur le net ! Ensuite, vous aurez la possibilité de définir votre background afin de débloquer certains choix de dialogues.

Au niveau de la classe, ce sera à vous de construire cette dernière lors de votre progression ingame. Guerrier, mage, rôdeur ou un peu de tout ? Selon votre répartition de points de compétences ou d’aptitudes mais aussi selon votre équipement, vous pourrez obtenir un personnage qui cale à merveille sur votre envie de jouer sans être limité par des classes toutes faites. Le gameplay se prend d’ailleurs relativement rapidement en main et on apprécie fortement la possibilité de switcher entre la vue à la première personne et celle à la troisième. Certes, quelques mouvements sont parfois un peu figés ou manquent de fluidité mais cela donne à l’ensemble une vibe à la Outer Worlds qui prête à sourire derrière sa manette.

« Des compagnons qui brillent souvent par leur inaction »

Les terres vivantes vous attendent…

Niveau scénario, vous êtes envoyé par Aedyr pour enquêter sur un nouveau mal qui semble ronger les Terres vivantes, s’en prenant aux êtres vivants, à la végétation pour faire régner la folie et transformer ce monde à une image qui ne convient pas vraiment aux populations installées sur place. Entre chaos poussant vos semblables à vous attaquer et étranges visions, votre aventure commence fort ! Vous trouverez heureusement sur votre route des compagnons prêts à vous prêter main forte. Ils arrivent avec leurs secrets, leur passé, et n’hésiteront pas à vous dire ce qu’ils pensent de vos décisions. Bien que leurs caractères soient marqués et attachants, il leur manque quelque chose sur le terrain pour vraiment savoir se montrer marquants et efficaces. Autant dire que l’on a souvent l’impression d’être seul à combattre les forces ennemies. Le récit se laisse découvrir avec beaucoup de plaisir, la narration est pleine de mystère et plus on avance, plus on veut en apprendre sur ce qui nous lie au monde dans lequel on évolue.

« Un design artistique incroyable ! »

Par contre, bien que la direction artistique et le level design soit au top, il y a un cruel manque de vie au sein de cet univers. Les PNJ ne sont pas nombreux et ne semblent pas très animés, toujours dans cette même vibe de Outer Worlds mais plus marquante ici et c’est certainement ce qui donne cette impression générale de vide. Bien entendu, on peut entendre que ces terres ne sont pas complètement habitées et qu’un danger y rôde mais l’immersion n’est pas optimale. Il n’empêche que la balade et l’exploration sont un vrai petit bonheur. Les maps sont de très bonnes taille, avec des biomes environnementaux diversifiés, des quêtes secondaires et du lore qui se laisse découvrir grâce aux divers documents que vous trouverez lors de vos pérégrinations. De son côté, la bande-son est agréable, le doublage de qualité mais on regrette le manque de côté « épique » dans les compositions. Dommage.

Avowed : Trailer Xbox Series X

Note N-Gamz : 16,5/20

Avowed n’est pas un Skyrim et je ne comprends d’ailleurs pas à quel moment les gens ont décidé de se lancer dans un comparatif des deux softs, lesquels n’ont au final pas grand chose en commun hormis d’être des Action-RPG dans un univers fantastique. Avec son dernier bébé, Obsidian nous montre une fois de plus son savoir-faire, son amour des histoires que le studio nous raconte, son attrait des mondes qu’il crée et son imagination sans faille pour développer des univers convaincants au sein desquels on aime se perdre durant des dizaines et des dizaines d’heures. Certes, le titre n’est pas exempt de reproches comme des NPC assez figés, des compagnons d’armes pas très utiles en combat ou une bande-son qui manque d’un côté épique, mais il est clair qu’Avowed plaira autant aux fans du genre qu’aux gamers voulant se lancer dans un récit superbement amené, doté d’environnements visuels saisissants bien que manquant étrangement de vie. Quant aux amoureux du studio Obsidian, ils retrouveront ici toutes les belles qualités que le studio a l’habitude de mettre en avant, afin de rendre l’attente plus agréable jusqu’à la sortie d’Outer Worlds 2.



About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !