Alors que la Switch n’a pas réussi à dépasser les ventes de la Wii au Japon et au Royaume-Uni, il semblerait bien que la nouvelle console de Nintendo soit parvenu à cet exploit au Pays de l’Oncle Sam!
En effet, Reggie Fils-Aime, président de Nintendo of America, a annoncé que la Switch y avait connu le meilleur lancement de toutes l’histoire des consoles Nintendo durant ses premières 48h d’existence. De quoi rassurer les fans sur l’avenir radieux tout tracé pour la nouvelle machine de Big N? Pas tant que ça…
En effet, ce cher Reggie ne donne aucun chiffre pour étayer son propos, ce qui est toujours inquiétant. De plus, il faut savoir que la Wii avait connu une rupture de stock quasi instantanée aux U.S.A. à cause de stocks pas assez conséquents. Il aurait donc pu s’en vendre bien plus si Nintendo avait offert plus que les 476.000 unités sur un mois au pays du Hot Dog. Pour la Switch, l’offre est bien plus conséquente et les ruptures de stock ne viennent pas comprimer les ventes.
De plus, Nintendo ne parle que des deux premiers jours alors que la Switch est dispo depuis quatre jours. En général, on parle du jour de sortie et on y joint le week-end complet… donc pourquoi s’arrêter au samedi soir alors que de grandes enseignes sont ouvertes le dimanche pour écouler de nouveaux stocks? Est-ce que les chiffres diminuent drastiquement passées les premières 48h?
On pense également à la 3DS, qui était super bien partie avec ses 440.000 ventes durant sa première semaine, générée par les fans de Nintendo… avant de s’écrouler littéralement pour ne faire que 270.000 ventes de plus en 3 mois! Et si c’est ce qui attendait la Switch justement? De grosses ventes durant les 2 premiers jours, et puis le calme plat avant une baisse de prix?
De plus, on rappellera que la PlayStation 4 a fait 1 millions de vente en 24 heures seulement dans le même pays. Si Nintendo avait fait mieux, il s’en serait illico vanté, hors ce n’est pas le cas. De quoi remettre le temple au milieu du village, comme dirait Shuhei Yoshida, le patron de Sony.
Bref, si nous sommes très contents pour Big N, on sent bien la bonne grosse phrase commerciale qui doit sans doute être « avérée » dans les chiffres purs, mais occulte volontairement les vraies « raisons » qui ont permis à la Switch de battre sa grande soeur.
Bien entendu, nous attendons des chiffres des nombreuses compagnies analytiques du marché U.S. pour enfin savoir si la Switch a réussi son envol ou si elle n’a juste connu que ces fameuses « 48h » de folie furieuse!