Contre toute attente, Sony a décidé de fermer les studios Guerrilla Cambridge, ceux à qui l’on doit le très bon (mais un peu chiche niveau contenu) RIGS Mechanized Combat League, un jeu PlayStation VR que nous avons vraiment apprécié et vidéo-testé sur PS4 Pro juste ici. Pour info, sachez que le studio existait depuis 19 ans et s’appelait auparavant SCEE Cambridge. On lui doit notamment… Medievil sur PS1!
RIGS, quant à lui, venait tout juste de mettre en ligne son premier DLC gratuit, les suivants devant également l’être, histoire de booster son nombre d’arènes et d’épreuves sans faire débourser un centime de plus aux gamers. A présent, on peut toujours se brosser pour que le titre devienne un jour un digne représentant du sport électronique en réalité virtuelle… Et pourtant il en avait le potentiel.
Sony ne donne que de vagues explications au sujet de cette fermeture, prétextant que: « Chez Sony, nous avons un processus régulier de considération des projets arrivant à échéance et du déploiement de nos ressources. Dans un paysage vidéoludique aussi compétitif, cela nous permet de continuer à créer et produire des projets de haute qualité, innovants et commercialement viables. Après avoir passé en revue et évalué tous les projets actuels et les plans à court et moyen termes, nous avons décidé, pour accomplir nos objectifs stratégiques, qu’il était nécessaire d’apporter quelques changements à la structure de nos studios européens.«
Et la sentence tombe… inexorablement: « En conséquence, il a été décidé que le studio Guerrilla Cambridge serait fermé. Il est regrettable que cette décision amène des licenciements obligatoires. Tandis que nous assumons le fait que cette décision puisse signifier que nous risquons de perdre du personnel hautement qualifié, en nous concentrant sur les autres studios avec de nouveaux projets excitants en développement (cela inclut aussi un travail continu sur le PlayStation VR), nous pensons que nous serons dans une position plus forte pour aller de l’avant et être capable d’offrir le meilleur contenu possible de haute qualité à nos joueurs.«
Bref, tout le monde dehors! Laissez encore quelques mois et vous verrez qu’ils vont nous fermer les serveurs de RIGS, anéantissant de fait tout le fun du soft…
R.I.P. Guerrilla Cambridge, et merci de nous avoir fait « kiffer » (et vomir un peu aussi) avec ce sport futuriste qui reste encore, à l’heure actuelle, l’un des plus beaux jeux PlayStation VR disponible sur le marché (même si son prix de 60 Euros l’a bien torpillé à la sortie…).
RIGS Test Video Review