Après avoir incaré le fils du dieu des morts dans l’excellentissime Hadès de Supergiant Games, c’est à présent au tour du studio français Magic Design, à qui l’on doit déjà le très bon Unruly Heroes (en test et vidéo-test ici) de nous proposer sa vision du Rogue-like avec… la Mort elle-même ! Vous rêvez d’un bon titre du genre qui soit nerveux et dynamique en ce début d’année, j’ai peut-être la perle qu’il vous faut puisque Have a nice death vient de sortir en accès anticipé sur Steam pour 14,99€ ! Je me suis donc jetée sur le soft afin de vous ramener une preview qui vous poussera sûrement au craquage !
Vous être mort ? Nous, vous êtes… « LA » Mort !
Dans Have a Nice Death, notre aventure commence tout simplement : vous êtes la Faucheuse, et vous êtes surtout au bord du précipice qui s’appele « Burn Out ». Vos employés n’en foutent pas une et sont au bord de l’insurrection dans votre entreprise Death Inc. Autant dire qu’il va falloir recadrer tout ce beau monde afin que les affaires tournent au pays des morts.
C’est donc ainsi que notre histoire débute, et c’est un plaisir de parcourir le scénario su soft, d’en apprendre plus sur le personnel qui gravite autour de nous, le tout sous une grosse couche d’humour qui prête à sourire derrière son clavier. Le titre est bourré de clins d’Å“il et de références malicieuses pour un véritable délice narratif que nous propose la team montpelliéraine.
Baston !
Parlons peu, parlons bien, parlons… tatane ! Comme tout Rogue-like qui se respecte, si vous échouez en cours de route, vous repartirez direct à votre bureau, de la case départ si vous le préférez. Il va falloir traverser les étages de votre entreprises et des dizaines de salles, avant d’arriver à un boss pour chaque zone à traverser. Boss a qui il va falloir apprendre la vie et surtout à rester à sa place !
Mais n’allez pas croire que la tâche sera aisée : comme dans tout bon soft du genre, on part sur du Die & Retry bien costaud avec une grosse dose de défi. Mais, masochisme oblige, on repart à la vitesse de la lumière après la mort et en plus on le fait avec le sourire !
Diverses armes nous attendent sur notre chemin ainsi que moults compétences, que l’on perdra si l’on passe de vie à trépas (mais du coup la mort pourrait mourir ? Vous avez deux heures, calculatrice interdite). Nous pourrons cependant augmenter l’efficacité de nos armes en gagnant la monnaie nécessaire en venant à bout de nos ennemis. Le prix sera d’ailleurs dégressif, car des objectifs d’ennemis à choucrouter vous permettront d’obtenir de jolies remises. Chaque run sera différente, et nous permettra de nous perfectionner pour la suivante puisque les niveaux sont générés aléatoirement. Bref, c’est finement mené et carrément addictif.
Sur le plan technique, Have A Nice Death est juste… somptueux ! L’ambiance est immersive à souhait, c’est fluide, speed, dynamique et le tout est accompagné d’une bande-son carrément agréable. Alors oui le titre n’est pour l’instant qu’en accès anticipé mais il nous bombarde d’une qualité démente dans tous les recoins.
Bande-Annonce : Have A Nice Death
Note Preview N-Gamz.com: 5/5
Si vous êtes un adepte des Hollow Knight (pour la réalisation j’entends, puisque Have a Nice Death n’est pas un metroidvania) mais que vous adulez aussi Hadès, Dead Cell and co… foncez ! En effet, le jeu de Magic Desgin va clairement s’installer au panthéon du genre, on vous le dit ! C’est un monstre de beauté, de fun et de « retournes-« y tout en se montrant exigeant sans être frustrant. Un must have dans sa collection !