Tout le monde sera d’accord pour louer les qualités narratives des jeux Remedy. Que ce soient les errances hallucinatoires de Max Payne, les visions effrayantes façon « Stephen King » d’Alan Wake ou les fâcheuses conséquences des voyages spatio-temporels de Quantum Break, chaque histoire signée par le studio a su s’ancrer durablement dans le coeur des gamers.
Mais concevoir de pareils récits, ainsi que le moteur de jeu capable de soutenir la vision d’auteur des développeurs, a un prix: une attente extrêmement longue entre deux sorties! Ainsi, Alan Wake avait mis 5 ans avant d’être lancé sur Xbox 360, et Quantum Break avait subi le même délai pour la Xbox One.
Cependant, Thomas Puha, chargé de communication pour Remedy, a tenu à rassurer les fans via Twitter en indiquant: « Nous ne prendrons pas 5 ans les nouveaux jeux« . Il faut dire que le studio a désormais un solide moteur maison, et qu’il s’oriente vers un autre type de soft moins « compliqué » à mettre en place apparemment: le multijoueur coopératif! Oui, ça nous changes des aventures solo plutôt linéaires mais terriblement bien écrites.
De plus, notre homme semble avoir compris ce qui pêchait un peu dans Alan Wake, et avait carrément plombé tout plaisir de jeu dans Quantum Break: des mécaniques de gameplay rigides et ultra basiques! Bonne nouvelle donc puisque ce cher Thomas précise, toujours sur Twitter: « Nous allons définitivement nous concentrer plus sur les mécaniques de jeu à présent et pour le futur. Nous avons besoin de nous améliorer sur ce point, de créer de meilleures et plus profondes mécaniques de gameplay.«
Bref, le prochain titre de Remedy risque de nous surprendre. Moins d’histoire pour plus de gameplay? Pourquoi pas…