Développé et édité par Crytivo Games, un gentil petit studio indé comme on les aime, The Universim ne devrait plus tarder à pointer le bout de son nez en accès anticipé sur Steam. Cependant, si le concept vous branche et que la lecture de cette preview confectionnée avec amour parvient à titiller votre intérêt, sachez que vous pourrez acheter un pack directement sur le site officiel du jeu afin d’accéder à la pré-alpha. Ceci étant dit, place à notre preview.
Etre Dieu, ce n’est pas rien n’est ce pas ? Contrôler votre petit globe terrestre depuis l’Age de Pierre jusqu’à un futur que l’on connaît même pas encore, orienter la vie de vos habitants appelés « Nuggets » comme bon vous semble, gérer le climat et les catastrophes… tout cela et bien plus sera possible dans The Universim.
Le soft en étant à ses prémices, les aptitudes, les bâtiments et le développement de votre civilisation sont très restreints pour le moment. Cependant, ce départ s’annonce prometteur car très soigné dans les détails ! Ainsi, les saisons qui défilent avec leurs températures ont des répercussions sur les cultures et sur vos Nuggets. Vous devrez également veiller à la gestion des stocks d’eau, de nourriture, et j’en passe… bref, malgré la « jeunesse » du soft, on ressent aisément l’ampleur de ce qui nous attend !
Graphiquement, The Universim offre une réalisation soignée avec de jolis bâtiments à ériger sans ralentissements au travers d’un gameplay très intuitif. On clique, on pose les édifices que l’on souhaite développer, et on attend sagement que notre réservoir à pouvoirs se remplisse afin de changer comme il se doit la vie de notre petite peuple terrestre. Le soft vous garantit même que vous pourrez mener votre populace à son apogée… tout comme à sa propre destruction : un programme alléchant s’il en est!
Si le fait de gérer une planète toute entière pourrait vous paraître effrayant, rassurez-vous: les scrollings instantanés et la fluidité des zooms permettent de se repérer très vite et d’accéder à une zone déterminée avec une extrême facilité. Tout est optimisé pour vous faciliter la vie et profiter de votre nouveau statut de Dieu tout puissant sans aucune frustration d’interface.
Vous l’aurez compris, bien que souffrant pour l’instant d’un cruel manque de contenu (j’ai bien dit « pour l’instant »), The Universim me semble plus que prometteur. Tout ce que l’on recherche dans un god game a l’air de répondre présent dans ce soft qui a tout d’un grand. Espérons donc que les promesses soient tenues et que l’on soit très loin des déceptions à répétition que l’on a vécues ces derniers temps pour ce type de jeu qui nous enflammait jadis mais se fait hélas horriblement rare (Monsieur Molyneux, si vous m’entendez, je ne vous dis pas merci).
La Bande-Annonce
La Note N-Gamz: 4/5