Si le « tout dématérialisé » est largement entré dans les moeurs pour les joueurs PC, notamment grâce à la plateforme de téléchargement Steam et ses soldes incroyables (au grand dam des revendeurs d’occasion), le concept est néanmoins risqué et a toujours un peu de mal à s’imposer sur consoles.
En effet, le fait de ne pas posséder physiquement son jeu fait que l’on est totalement tributaire de ces plateformes de download, dont le fameux Origin de EA fait partie. Sachant que le propriétaire de pareille plateforme a tout pouvoir sur les softs qu’il héberge et l’accès à ses derniers, personne n’est à l’abri d’une dérive.
C’est d’ailleurs ce qui se passe en ce moment-même dans les pays suivants:
- Myanmar
- Cuba
- Iran
- Corée du Nord
- Soudan
- Syrie
- Ukraine
La plateforme Origin, obligatoire pour tous ceux qui veulent jouer aux récents titres EA comme Battlefield 1 ou Titanfall 2, est ainsi volontairement bloquée par EA dans tous les pays cités, par la suite d’un embargo américain sur ces états. C’est du moins la version avancée pour EA pour expliquer son soudain blocage, pile-poil après le lancement de Battlefield 1 et après avoir engrangé l’argent, of course. Résultat des courses, tous les jeux acquis sur Origin se révèlent à présent injouables, et aucun remboursement n’est prévu.
Le souci, c’est que Barack Obama himself a levé l’embargo sur le Myanmar plus tôt dans le mois… et qu’EA semble ne pas être au courant. Gageons donc qu’il rétablira rapidement la situation, mais vous comprendrez dès lors que le « tout dématérialisé » est loin d’être sans danger.