Développé et édité par Blindflug Studios, le shooter Airheart entend sortir de la masse en mixant son gameplay typé action à … un jeu de récolte de poissons! Ultra original et dès à présent en accès anticipé sur Steam, voyons ce que nous propose ce soft qui aimerait bien faire décoller notre plaisir de jeu.
Avec un nom pareil vous vous doutez bien que Airheart va se passer dans les airs ! Vous allez donc incarner la jeune Amelia (les connaisseurs du monde de l’aviation tilteront sûrement sur le prénom) de Granaria, une charmante ville perdue au milieu des nuages. « Qu’y fait-elle? », allez vous me demander. Et bien elle a décidé de monter son business de… pêche aérienne, original non !
La demoiselle va donc devoir laisser parler sa fibre entrepreneuriale et commencer par se relever les manches pour aller capturer du poisson dans les cieux (logique…). Bien entendu, la pêche ne sera pas de tout repos car il y a du monde là -haut, et clairement mal intentionné ! Heureusement, à force de persévérance, de marchandises ramenées et d’avions ennemis abattus, Amelia va se faire une joli petit pécule !
L’argent que l’on gagne va ainsi vite devoir être investi dans des améliorations de pièces pour votre outil de travail volant, ou même carrément en changer le châssis. Plus rapide, plus solide, mieux armé… bref, à vous de trouver la bonne combinaison pour tenir le plus longtemps possible dans les airs histoire de ramener avec vous le plus de poiscaille… et donc d’espèces sonnantes et trébuchantes !
Si le gameplay se veut simpliste, ce sera néanmoins à vous de vous dépatouiller pour le comprendre ! En effet, vous allez être totalement largué dans l’aventure sans même un petit mot explicatif sur le but ultime du soft. Dommage. Les phases de combats, quant à elles, se révèlent plutôt marrantes et la difficulté croit au fil de votre ascension dans les divers stages. Il vous faudra donc faire attention à votre niveau de récolte de poissons et laisser le temps à l’écosystème de se régénérer, ce qui se révèle être au final un concept qui pourrait devenir intéressant s’il est bien équilibré. De plus, la descente vers la ville est originale et demandera un peu de dextérité pour esquiver les îlots flottants et arriver à bon port en un seul morceau.
Graphiquement, Airheart est une vraie petite bombe visuelle dans son genre. C’est fin, ultra coloré, très joli et carrément abouti, le tout sans le moindre bug. La bande-son, quant à elle, se montre agréable et dénote un certain souci du détail de la part des développeurs.
Hélas, j’aurais aimé vous écrire une preview bien plus complète sur Airheart, mais malheureusement le contenu est terriblement restreint, ce qui m’empêche de vous affirmer que le le soft puisse devenir ultra chronophage avec un réel but à long terme, loin de la succession simpliste : envol/pêche/combat/retour à Granaria qui est actuellement la sienne.
Il n’empêche, en dehors de cette inquiétude liée au statut d’early access du jeu, Airheart se veut attachant malgré son côté plutôt répétitif. Un bon départ pour l’aventure d’Amelia, sans trop savoir où les dev veulent l’emmener, mais qui mérite que l’on suive sa progression avec intérêt !
Airheart: La Bande-Annonce
La Note N-Gamz: 3/5