La PlayStation 4K, ou Neo, sera présentée demain lors d’un événement New-Yorkais organisé par Sony, cela ne fait aujourd’hui plus l’ombre d’un doute. Mais ce qui reste incertain, ce sont ses spécifications techniques en tant que console de « Mid-Generation ».
Si nous avions pu voir de quoi serait composé le coeur de la console, sa RAM et la cadence de ses processeurs grâce à un leak en avril dernier, beaucoup espéraient, suite à l’annonce de la surpuissante Scorpio de Microsoft, que Sony reverrait ses chiffres à la hausse histoire de mener la vie dure à son concurrent direct en termes de puissance de calcul pure.
Hélas, si l’on en croit les propos de l’Insider ZhugeEX (Daniel Ahmad), ceux qui s’attendaient à un coup de boost pour la Neo risquent d’être déçus: ce qui sera présenté demain correspond tout à fait aux spécifications techniques ayant fuité il y a quelque mois.
Il ajoute également que la console sera capable de faire tourner des jeux en 4K, mais à 30FPS seulement, contre 90FPS en 1080P, comme en atteste une démo technique réalisée sur un moteur créé par une compagnie nippone.
Certes, cela démontre un gain de puissance non-négligeable par rapport à notre actuelle PlayStation 4, mais ceux qui espéraient pouvoir rivaliser avec de puissants PC seront forcément désappointés.
A ceux-là , nous tenons surtout à dire qu’il ne faut pas s’alarmer, surtout lorsque l’on voit ce que l’optimisation approfondie d’un soft sur console par des développeurs talentueux peut donner, à l’image d’Uncharted 4, que nombre de gamers PC envient.
Pour rappel, voici les spécification révélées suite au leak:
CPU: 8 Jaguar Cores à 2.1 GHz contre du 1.6 GHz actuellement sur PS4
GPU: AMD GCN, 36 CUs à 911 MHz contre un AMD GCN, 18 CUs à 800 MHz pour l’instant sur PS4
Mémoire: 8 GB GDDR5, 218 GB/s à la place de 176 GB/s sur la PlayStation 4 classique.