Grey Box et Six Foot viennent d’être choisis par le développeur Tequila Works pour l’édition de son jeu d’aventure auparavant très attendu, RiME, qui sortira en 2017.
« Depuis son annonce, RiME fascine notre équipe » indique Christian Svensson, COO de Six Foot. « Tequila Works a mis énormément de cœur et de créativité dans la conception de cet univers, magnifique mais également profondément personnel, et nous sommes impatients de partager cette expérience avec les joueurs l’année prochaine. »
Pour info, RiME est un jeu d’aventure énigmatique qui conte les pérégrinations d’un jeune garçon, naufragé sur une île mystérieuse après une énorme tempête. Les joueurs devront affûter leurs sens pour répondre aux défis mystiques de cet univers immense parsemé de pièges et de chemins accidentés, mais également de créatures sauvages et de ruines d’une ancienne civilisation.
Bref, ça s’était pour le communiqué officiel. A présent remettons les choses au clair: RiME a été montré pour la première fois à la presse lors de la conférence Sony Gamescom 2013. A l’époque, le trailer présenté (que l’on vous remet juste en dessous pour l’occasion) a été ovationné pour son côté très « Ico » ou « Shadow of the Colossus ». De la poésie, du récit initiatique, un graphisme bluffant… tout était réuni pour faire du soft un must have indé sur PlayStation 4.
Seulement voilà, à la tête de Tequila Works il y a Raúl Rubio Munárriz, reconnu pour être un « visionnaire » sans aucun sens pratique, un peu à la façon de ce cher Peter Molyneux. Changeant constamment d’avis et supposé avoir de grosses lacunes quand à ce qui rend un gameplay attractif, l’homme a fait vivre un véritable enfer aux équipes de Mercury Steam, qu’il dirigeait lors du développement de Castlevania Lords of Darkness 2 (avec le résultat que l’on connaît).
Pour RiME, même constat: le développement s’est enlisé, les infos se sont faites de plus en plus rares, et l’homme a même fini par avouer que le trailer présenté et les rares qui ont suivi étaient totalement précalculés alors que tout le monde y avait vu du gameplay bien réel…
Vous l’aurez compris: Sony a décidé de limiter la casse en se délaissant des droits d’édition de ce soft… qui vient donc maintenant de trouver deux autres labels pour espérer sortir en 2017. Honnêtement, on le sent mal, vraiment, surtout que le communiqué précise une chose: nous ne verrons aucune phase de gameplay du titre avant… début 2017!
RiME Gamescom 2013 Trailer