A l’occasion de Japan Expo Sud, le salon sur la culture et les loisirs nippons qui s’est tenu du 19 au 21 février dernier au Palais des Congrès de Marseille Chanot, N-Gamz a eu la chance d’interviewer la superbe Aco, chanteuse de spoon+, dont elle est l’unique figure visuelle officielle. L’occasion d’en apprendre plus sur une jeune femme pétillante qui nous a conquis lors de son showcase !
Nana : Bonjour ! Je suis Nana, de N-Gamz. Pour nos lecteurs qui ne vous connaîtraient pas, pourriez-vous vous présenter en quelque mots, nous dire qui vous êtes et ce que vous aimez ?
Spoon + : Bonjour, je suis Aco ! Ce que j’aime ? Les Sushis (rires) ! Spoon+ est un groupe qui travaille à la fois sur la musique, bien sûr, mais aussi sur tout ce qui est visuel ! Au final, je peux dire qu’il s’agit du groupe qui réunit absolument… tout ce que j’aime !
N : Comment est né spoon+ ?
S : Hmm… Naturellement (rires)! J’ai toujours voulu créer quelque chose qui aurait un lien avec le visuel, mais malheureusement je n’ai pas pu m’y consacrer au départ, par manque de temps à cause de ma vie quotidienne et familiale ! Seulement, il y a 5 ans, sans trop savoir pourquoi, je me suis dit que c’était maintenant ou jamais ! Alors j’ai monté le projet et c’est tout naturellement que spoon+ a vu le jour !
N : De façon générale, comment travaillez-vous sur ce concept pour allier vidéo et musique ? Est-ce que vous concevez l’aspect musical en premier ou bien le visuel ?
S : Nous sommes avant tout un groupe de musique pop, donc nous créons en premier la musique. Je commence par écrire des paroles et avant même d’y ajouter la mélodie, j’ai déjà des images de la scène qui me viennent : comment je vais danser, quelle vidéo ira le mieux avec tout ça, …
N : De quoi vous inspirez-vous pour créer vos musiques ? Est-ce que vous êtes influencée par certains artistes ?
S : Hmmm… plutôt que de m’inspirer d’artistes musicaux, je dirai que je suis plus influencée par des films, des spectacles ou des pièces de théâtre. Des éléments très visuels en fait !
N : Qu’envisagez-vous pour l’année qui vient? Un nouvel album peut-être ?
S : Cette année, j’aimerais sortir un quatrième album et tourner des clips ! Je sais qu’ils plaisent beaucoup en France alors je veux vous en faire d’autre ! Et revenir en concert chez vous, bien sûr !
N : C’est la première fois que vous venez en France. Qu’avez-vous pensé de votre premier concert ici ?
S : Avant de venir dans l’Hexagone, mon seul moyen de communication avec le public français passait par les réseaux sociaux, et j’avais déjà des encouragements mais cela restait purement virtuel ! Mais avec les concerts, tout cela est devenu bien réel et c’est super !
N : Est-ce que vous vous attendiez à un tel engouement de la part des Français pour le Japon ?
S : Japan Expo est très connu au Japon, donc j’en avais déjà entendu parler ! Mais j’y ai vu tellement de gens et de passion que j’ai été très impressionnée ! Et le fait que la culture, les animés et la musique japonaise soit autant apprécié ici ne peut que me rendre heureuse et surtout… un peu fière ! (rires)
N: Si vous deviez choisir une seule de vos chansons, parmi l’intégralité de votre répertoire, pour faire découvrir spoon+ à quelqu’un qui ne vous connaîtrait pas du tout, laquelle choisiriez-vous et pourquoi ?
S : Je dirais « Pants Paradise » parce que durant mes concerts ici, j’ai eu l’impression que le public français aimait beaucoup cette chanson !
N : Cela fait deux jours que vous êtes en France. Avez-vous eu le temps de visiter un peu ? Qu’est-ce qui vous a plu ?
S : Marseille, où se tient Japan Expo Sud, est très différente de Paris ! Ce qui m’a surprise, c’est qu’au Japon, il n’y a pas de différence entre deux villes qui sont à seulement 4h de train comme Paris et Marseille.
N : Auriez-vous un petit message pour vos fans français qui liront cette interview ?
S : A tous les gens que j’ai pu rencontrer à Japan Expo Sud et les autres, vous tous, je vais revenir en France pour vous donner un live qui vous surprendra et j’ai vraiment hâte de tous vous revoir !
N : Merci beaucoup pour cette interview.
S : Merci à vous !
Bonus Stage : Une vidéo spéciale Japan Expo Sud postée par Aco !
Note de Nana : Merci à spoon+ et à toute l’équipe de Japan Expo Sud pour avoir rendu cette interview possible !