Formé en 2006, le groupe SCANDAL est composé de quatre jeunes filles qui se sont rencontrées à l’école de chant et de danse d’Osaka au Japon. Très vite, Haruna Ono, Tomomi Ogawa, Mami Sasazaki et Rina Suzuki rencontrent le succès. Leurs chansons sont souvent choisies pour les génériques des mangas animés diffusés au Japon et leur participation à Japan Expo 9ème Impact en 2008 leur a conféré une réputation internationale. Elles ont même leur propre anime qui diffuse leurs aventures. Après la sortie de leur sixième album, Hello World, à la fin de l’année 2014 au Japon, les quatre artistes se lancent dans leur première tournée européenne avec trois dates prévues en France, en Angleterre et en Allemagne en avril prochain. Avant qu’elles viennent mettre le feu sur scène, N-Gamz leur a posé quelques questions.
Cerberus XV3: Vous avez formé le groupe en 2006, c’était il y a presque 10 ans, pensiez-vous à l’époque que vous auriez cette carrière ? Qu’est-ce qui explique une telle longévité ?
Mami: Non et nous en sommes sincèrement heureuses ! Nous avons été sponsorisées par « Copii Bando & Vookarisuto Kontesto » qui nous ont ouvert la voie. A cette époque, le nombre de groupe à émerger augmentait d’année en année, et l’apogée du mouvement « Girls-band » nous a stimulées. Pour la longévité, je pense que le travail d’équipe y a beaucoup contribué.
C: Votre nouvel album « Hello World » est arrivé chez nous en janvier dernier, pouvez-vous nous en parler un peu? Quels thèmes avez-vous choisi d’aborder et avez-vous fait évoluer quelque chose dans votre musique ?
Haruna: Le but de l’album était de pouvoir réaliser un BGM (BackGround Musical) de la vie quotidienne. Les personnes ont des expérience qui leurs sont propres. Ils vivent, entre autres, des situations et des sensations qui les marquent beaucoup, et c’en est devenu un CD. Pour l’évolution de notre musique, désormais, les membres ont un fort sentiment d’indépendance. Nous avons toutes participé à l’élaboration du son et de l’éclairage (NDLR: pour les vidéos ou la tournée). Ma voix a également servi de timbre principal.
C: Pourriez-vous nous expliquer le processus de création derrière vos musiques ? Ecrivez-vous les textes et les mélodies ensemble, par exemple?
Mami: Les membres s’occupent tous du processus de la composition. Dans mon cas, je fredonne une mélodie tout en chantant des paroles qui me viennent à la volée, que je note dans mon carnet de chants. C’est semblable à un enregistrement audio rudimentaire. J’envoie le tout aux autres membres du groupe, et nous finalisons la chanson ensemble.
C: En 2008, vous avez donné deux show-cases dans le cadre de Japan Expo à Paris. Comment aviez-vous ressenti l’accueil du public français ?
Rina: A l’écoute de la musique, et en nous voyant mutuellement sur la scène (NDLR: française) de nos propres yeux, est apparu en nous un sentiment étrange. « Doll » est, à ce jour, le premier single qui a véhiculé une telle émotion. La première fois que j’ai écouté la mélodie, j’ai senti monter une certaine confiance en moi, la même que lorsque vous écoutez une musique qui vous plaît ! C’était identique à Japan Expo.
C: Il s’agit de vos premiers « vrais » concerts en Europe. Vous avez pour le moment trois dates de prévues: en France, en Allemagne et en Angleterre. Avez-vous des appréhensions pour ces dates ou avez-vous hâte d’aller à la rencontre de ce public ?
Tomomi: J’ai hâte de les rencontrer ! Grâce au SNS (Social Networking Service), nous recevons beaucoup de messages de nos fans à l’étranger, c’est la raison pour laquelle « notre » voix devient toujours plus énergique. Cela fait également très longtemps que nous sommes impatientes de voir notre public hors de l’archipel!
C: Votre musique a servi de générique à de nombreux animes, comme Bleach. Comment percevez-vous cette popularité de vos chansons dans le milieu des mangas ? Pensez-vous que c’est ce qui a contribué à votre notoriété à l’international ?
Mami: Nous sommes heureuses. Moi aussi, j’adore les animés et les manga, la culture du Japon a traversé les mers, et je pense que beaucoup de personnes l’aiment. Je trouve que c’est admirable. Bien sûr, j’apprécie de regarder des animé, comme beaucoup je pense… Ceci étant dit, nous ne sommes pas « prêtes » pour écouter nos musiques composées pour les animés, car elle ne sont pas « joyeuses ».
C: Si vous deviez choisir une chanson pour présenter votre groupe à quelqu’un qui ne le connaîtrait pas, laquelle serait-elle et pourquoi ?
Haruna: Nous vous conseillons notre première composition qui s’intitule « Doll ». Il y règne une émotion très forte et c’est également une chanson qui, entre-autre, est agréable à écouter lors d’un Live. Depuis le début, c’était très important pour nous de réaliser cette composition.
C: Vous avez votre propre série animée qui raconte l’histoire de votre groupe. C’était votre idée ? Vous êtes à l’origine du scénario ? D’autres épisodes sont-ils prévus ?
Rina: Nous avons ensemble, avec le staff, créé l’histoire. Concernant le doublage anglais, nous avons travaillé dur, nous demandions au personnel qui parlait anglais, de nous parler exclusivement dans cette langue. Nous étions cependant très occupées à cause de l’alternance entre le Lycée et le Groupe. Durant les intervalles de temps libre, nous parvenions à faire nos doublages à différents endroits, heureusement. La suite de l’animé, quant à elle, sera une reproduction du réel. J’espère que vous en profiterez !
C: Quels sont vos projets à long terme pour le groupe et que peut-on vous souhaiter ?
Tomomi: Nous vous faisons patienter, car nous sommes en ce moment en train de préparer un Live dans un endroit qui n’a pas encore été exposé.
C: Un dernier mot pour vos fans européens ?
Haruna: Merci pour votre soutien constant ! Nous attendons tous nos fans pour notre meilleur Live ! Nous espérons que vous vous y amuserez !
La tournée Hello World de SCANDAL passera par la France le 25 avril (Paris – Le Bataclan), par l’Angleterre le 26 avril (Londres – Islington Academy) et par l’Allemagne le 30 avril (Essen – Westadhalle).
Merci à Vetea-Raphaël T pour sa traduction japonais-français 😉 . Merci à Charlotte de Torpedo Productions/B7 Klan pour sa confiance et son professionnalisme à toute épreuve.