Alors que Microsoft annonçait il y a peu avoir écoulé pas moins de 3 millions de console XBox One en 2013, nous attendions tous la réaction de Sony, qui ne s'est pas faite attendre. Ainsi, le constructeur a annoncé que les ventes cumulées de PlayStation4 avaient atteint le cap de 4.2 millions le 28 décembre 2013, traduisant ainsi la croissance explosive de la plateforme PS4.
« Le succès commercial du système PS4 s’amplifie de jour en jour. Nous sommes ravis que les joueurs dans le monde entier soient séduits par les expériences de jeu incroyablement prenantes de la plateforme, qui bénéficie également des fonctionnalités sociales et divertissantes étendues fournies par notre réseau », a souligné Andrew House, Président et Group CEO de Sony Computer Entertainment Inc. « Après le lancement remarquable de la PS4, nous continuerons à proposer du contenu encore plus excitant et à explorer la puissance du système en ajoutant de nouveaux services et fonctionnalités, y compris la PlayStation Now en 2014. »
Les ventes des jeux pour la PS4 sont restées soutenues tout au long des fêtes de fin d’année avec plus de 9,7 millions d’exemplaires distribués dans le monde via les commerces de détail et les téléchargements numériques sur PlayStation Store. Parmi les meilleures ventes de jeux, citons Call of Duty : Ghosts d’Activision, Assassin’s Creed IV Black Flag d’Ubisoft, Battlefield 4 et FIFA 14 d’Electronic Arts Inc. et Killzone Shadow Fall de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios (SCE WWS).
De nombreux détenteurs de PS4 ont rapidement compris les avantages et les possibilités offerts par l’abonnement PlayStation Plus. Les abonnements à PS Plus ont augmenté de plus de 90 % depuis le lancement de la PS4. Les membres de PS Plus ont accès à l’Instant Game Collection et peuvent jouer les versions intégrales de titres populaires sans limite de temps, ni coût supplémentaire. Les jeux actuels comprennent Resogun de Sony Computer Entertainment Worldwide Studio (SCE WWS) et Contrast de Compulsion Games, qui seront suivis par d’autres titres captivants en 2014.
Les joueurs de la PS4 partagent activement leurs expériences de jeu grâce aux capacités uniques en la matière du système. À ce jour, plus de 1,7 million de telles séquences ont été diffusées à partir de systèmes PS4 via des plateformes vidéo, Twitch et Ustream, totalisant plus de 55 millions de minutes. Selon Twitch, 20 % de leurs émetteurs sont des détenteurs de PS4. Ustream fait état pour sa part d’une moyenne de 40 minutes de diffusion par émetteur. L’ensemble des expériences de jeu diffusées génère près de 22 millions de sessions de vision.
Rappelons enfin que la PlayStation 4 est en vente à présent dans 53 pays et territoires dans le monde, et devrait atteindre le Japon, sa terre de prédilection, pour février prochain.