Nobles lecteurs, je vous conte ici l’histoire d’un genre de jeu qui s’est démarqué des autres par son ambition dantesque et incroyable : créer de véritables univers virtuels, ou des milliers, des centaines de milliers de joueurs pourraient évoluer et découvrir, ensemble, des endroits fantastiques. Des jeux qui, non content de s’appuyer sur des graphismes et un gameplay évolutif, font aussi leur pierre angulaire du relationnel, de la découverte et de la créativité.
Le genre du MMORPG a bien évolué avec le temps, depuis la création du terme en 1997 par Richard Garriott, créateur d’Ultima Online. Mis à mal par la presse écrite et télévisée de par le caractère unique et si intriguant de ses objectifs et la passion qu’il déchaîne parfois chez les joueurs, il a cependant grandi pour finalement proposer aujourd’hui une vaste palette d’histoires et de styles différents pour le joueur qui chercher à se dépayser.
Certains vous diront cependant que le genre est actuellement en déclin, et je suis personnellement de ceux-là : là où les MMORPG possèdent toujours un grand nombre de joueurs à leur actif, il paraît cependant évident que l’émergence du modèle du Free-to-play et sa transition trop fréquente vers le « Pay To Win » (achetez pour gagner) ne plaît pas du tout aux joueurs… Tout autant que le modèle de l’abonnement, si coûteux à mettre en place. Autre problème, celui de la limitation du gameplay par la technologie, qui amène à une grande ressemblance de ce dernier entre les différents jeux : le système de compétences/équipement/quête ne change plus vraiment à présent, ce qui a pour effet de réduire la sensation de dépaysement lors de l’accès à un nouvel MMORPG.
Cependant, Sony Online Entertainment (que nous abrégeront SOE) a l’air de vouloir sonner le glas de cette ère triste et peu originale pour le genre en nous faisant découvrir le projet incroyable de son nouveau MMORPG : le bien nommé EverQuest Next.
Un travail de titan a été accomplit par les équipes de développement pour proposer enfin une actualisation énorme des technologies utilisées dans la construction d’un tel jeu. Voilà, rien que pour vous, une liste (non-exhaustive) des plus grandes idées présentées par SOE à propos de son jeu, histoire de vous faire baver d’envie sur ce que nous pourrons appeler, on l’espère, la nouvelle génération de jeu en ligne.
- L’utilisation de la technologie des voxels permettra un monde entièrement destructible ! Ce qui implique, selon les développeurs, un univers réellement en 3D, avec des grottes, des plafonds, des murs qui peuvent s’écrouler. De plus, des petits détails sympathiques comme la présence d’un petit trou dans le sol suite à une téléportation renforceront le réalisme.
- Une IA beaucoup plus développée sera présente, avec un comportement évolutif des monstres vis à vis de la destruction de leur milieu de vie, mais aussi une adaptation de leur attitude en fonction des différentes races et de leurs buts ultimes (Finit les respawn idiots à un endroit précis!). Les PNJ seront aussi beaucoup plus vivants, avec des expressions faciales pour tous, de même qu’un comportement dépendant de la relation soutenue qu’ils peuvent avoir avec le joueur.
- Présence d’une évolution des serveurs à la suite d’énormes quêtes publiques qui s’étaleront parfois…sur plusieurs mois ! Ainsi, des villes se construiront à des endroits totalement différents dans deux serveurs au départ semblables. Mais elles pourront aussi être détruites par des dragons ou des golems si les joueurs n’y font pas assez attention…
- On note la présence d’un système de classe multiples : 8 classes seront disponibles pour le joueur au départ, mais plus d’une quarantaine pourront être découvertes par l’exploration, rendant votre personnage beaucoup plus « Unique ».
- Un système appelé « heroic movements » permettra à votre personnage de se déplacer dans un style inspiré du Parkour au travers des différents environnements du jeu.
- La technologie du « SOEmote » octroiera à votre avatar des expressions faciales que vous ferez vous-mêmes devant…votre webcam.
- Les développeurs ont insisté sur le fait qu’ils veulent que « Chaque personnage soit unique et ait une histoire; tout sera donné au joueur pour lui permettre d’écrire la sienne de manière la plus détaillée détaillée au possible ». Le fait de jouer en « Role play » sera donc sûrement encouragé.
La technologie du « SOEmote » octroiera à votre avatar des expressions faciales que vous ferez vous-mêmes devant…votre webcam.
- Enfin, fin 2013, les joueurs auront accès a EverQuest Landmark, un outil de création très puissant qui leur permettra de se déplacer dans Landmark afin de ramasser des matériaux et finalement manipuler les voxels pour créer…tout ce qu’ils désirent. Les créations pourront même être vendues, et les meilleures seront intégrées au jeu !
- On apprend aussi que des tables rondes seront organisées pour les joueurs afin de communiquer aux développeurs les choses qu’ils attendent pour l’évolution du jeu.
En voilà des nouvelles vraiment intéressantes! L’ambition d’EverQuest Next semble sans limites, et on lui souhaite bon courage pour arriver à nous donner une incroyable expérience de jeu. On espére cependant que tout cela n’est pas que du projet sur papier, mais bien des idées contrôlées et assumées. Rendez-vous à la fin de l’année pour jeter un premier coup d’œil sur EverQuest Landmark, histoire d’avoir un avant-goût du futur du MMORPG!