La nouvelle a fait le tour du web récemment, mettant le « pays du bout du monde » en valeur : l’Australie se refusait à autoriser la vente de Saints Row IV sur son territoire pour une banale histoire de… sonde anale alien. Le jeu étant même jugé « trop hardcore pour des adultes ». L’éditeur Deep Silver a finalement réussi à faire entrer son bébé au pays des kangourous grâce à deux compromis.
Ainsi c’est suite à l’une de leurs publications que l’on apprend l’autorisation de sortie du jeu sous la classification « 15 ans et plus » en Australie, grâce à la mise en pack DLC du fameux fusil « à sondes anales » que le titre proposait normalement d’entrée, mais aussi de par la suppression claire et nette d’une mission dans laquelle le héros du jeu était supposé utiliser des « Narcotiques Aliens », censés booster certains super pouvoirs.
Pour les joueurs qui vont s’empresser de demander si la suppression de cette mission affectera la qualité des pouvoirs obtenus par leur avatar, le communiqué de Deep Silver est très clair : « Pour accéder à la classification australienne, une mission de loyauté avec le personnage de Shaundi a été annulée. […] La mission représentait environs 20 minutes de gameplay, et le retrait de cette mission n’aura aucun aspect négatif sur les supers pouvoirs et sur le fun que les joueurs auront en jouant à Saints Row IV ».
Il est clair que l’univers si déjanté de Saints Row ne peut pas plaire à tout le monde. Cependant, on est en droit de se demander la raison pour laquelle l’organisme de classification des jeux vidéo australien arrive à passer sur la possibilité de tuer des innocents, des policiers, des militaires, des pompiers, des ambulanciers, torturer des enfants, rouler sur les passants et bien d’autres, mais ne parvient pas à accepter la présence de narcotiques…et de sondes anales.
Pas de soucis à se faire par chez nous, Saints Row IV arrivera en version totalement non modifiée et non censurée le 23 août prochain sur PS3, Xbox 360 et PC !