Company Of Heroes 2, jeu développé par Sega et Relic Entertainment, est un jeu de stratégie en temps réel dont l’histoire vous emmène en Russie et se concentre sur le front Est de la seconde guerre mondiale – à savoir le front soviétique. Et, bien que les Russes ne prennent en général pas la mouche d’être systématiquement les grands méchants des films américains, cette fois ils n’ont pas du tout aimé la vision de leur histoire que les développeurs ont tenté de projeter dans le soft.
Si au début c’est un youtuber russe nommé « Bad Comedian » qui s’exprime sur le sujet, c’est finalement le développeur Ukranien Sergey Galyonkin qui en parle sur son blog en ces mots :
« [Le jeu], pour quelques raisons, attribue des crimes de guerre Nazis à l’armée soviétique. »
« Le jeu finit par peindre l’armée soviétique comme ressemblant à un empire maléfique sorti d’un bouquin de Fantasy. Le Mordor de la seconde guerre mondiale, si vous préférez. »
En réponse à cela, les utilisateurs de Metacritic se sont déchaînés pour faire baisser la bonne réputation du jeu. Au final, l’éditeur du soft en Russie, 1C Soft-club, a décidé d’annuler tout bonnement la commercialisation du titre sur son territoire. Sega et Relic Entertainment, quant à eux, ont assuré par communiqué leur plus grand intérêt face à ce problème.
Il est à noter que les utilisateurs reprochent autant la déformation des faits en défaveur de la Russie que la mise en valeur de la « Grande Amérique » et de ses héros dans les deux opus, contribuant à un rabaissement subjectif de l’Union Soviétique. Une pétition a été lancée sur Change.org à l’attention de Valve pour que le jeu soit indisponible dans tous les pays du CIS (Communauté des Etats Indépendants regroupant 12 des 15 anciens pays de l’URSS). Affaire à suivre.