Review

Apparu pour la première fois en 2007 dans Uncharted : Drake’s Fortune sur PlayStation 3, Nathan Drake a fait les beaux jours de Sony durant pas moins de 8 années et devrait trouver une conclusion épique à sa quadrilogie dans sa dernière aventure : A Thief’s End, prévue sur PlayStation 4 début 2016. Afin de nous faire patienter comme il se doit et pour permettre aux petits nouveaux de rattraper leur retard sur la saga, Naughty Dog a eu la bonne idée de confier à Blue Point un Remaster graphique Next-Gen des trois premiers opus de sa licence phare. Et croyez-nous, si les habituels médisants ressortiront leur adage fétiche « Encore une version HD, à quand un vrai nouveau jeu ? », on ne peut décemment que s’enthousiasmer de retrouver trois chefs d’œuvres pareils, boostés cette fois au 60FPS et proposant un joli petit lifting visuel ainsi qu’un gameplay remanié. Revivez avec nous les aventures PS4 du plus grand des chasseurs de trésors !

Le vidéo-test par Neoanderson

Réalisation: 16/20

Bien sûr, le titre ne peut rivaliser avec des softs spécialement conçus pour la Next-Gen, mais le reboot graphique force le respect (et a même induit nos collègue de VG247 en erreur au TGS, croyant qu’il s’agissait d’Uncharted 4, c’est dire). Les textures ont été intégralement retravaillées en HD, l’animation passe en 60 FPS constant pour un confort de jeu incroyable, les effets de lumière sont très réussis et notre cher Drake dispose de séquences de mouvements plutôt réalistes (hormis dans le premier épisode, où quelques couacs font leur apparition sur des environnements un peu escarpés). Bref, c’est du très bon boulot !

Gameplay/Scénario: 17/20

Si la meilleure histoire reste incontestablement celle du deuxième opus, les autres épisodes proposent leur lot de rebondissements et sont surtout rythmés comme des films d’aventures hollywoodiens pour ne jamais lasser le joueur. Le gameplay, quant à lui, a été assoupli pour le premier Uncharted afin de permettre des couvertures plus aisées et des accroches aux rebords ou de l’escalade moins pénalisantes. On tire, on se planque, on explore et on résout « quelques » énigmes dans la plus pure veine d’un Tomb Raider orienté action. On déplorera juste quelques soucis d’équilibrage selon le segment de la trilogie, avec notamment un premier épisode parfois un peu trop axé sur le gunfight.

Bande-Son: 19/20

Les trois aventures sont rythmées par une B.O. incroyable, mixant allègrement les musiques mystérieuses lors des séquences d’exploration de tombes à des percussions endiablées en plein affrontement. Les séquences épiques ne manquent pas… et les mélodies sont toujours raccord, tout comme les bruitages. Mais ce sont surtout les dialogues en français, doublés à la perfection, qui font mouche. La voix de Drake est reconnaissable entre mille, elle lui colle à la peau et parvient à donner le ton sarcastico-humoristique qu’il faut à notre aventurier pour lui procurer un charisme incroyable.

Durée de vie: 18/20

Trois jeux pour le prix d’un, chacun se terminant en 7 à 8 heures, sans compter les trésors à récupérer pour qui veut atteindre le 100%, débloquer les filtres graphiques, les modes de jeux loufoques (écran inversé, gravité accrue, …) et les bonus d’armes ingame. On regrette juste l’absence du mode multi pour les épisodes 2 et 3, qui est un peu compensée par l’accès à la beta multi d’Uncharted 4 prochainement (mea culpa d’ailleurs puisque, dans l’euphorie du vidéo-test, nous indiquons la présence de multi dans cette collection sans préciser qu’il s’agit de l’accès à Uncharted 4).

Note Globale N-Gamz.com: 17,5/20

Sincèrement, si d’aucuns risquent de pester de l’absence d’Uncharted 4 sur Next-Gen pour les fêtes de fin d’année, les fans de Drake ont largement de quoi se faire plaisir avec cette compilation épique sur PlayStation 4. Les trois premiers volets de la saga font peau neuve de fort belle façon, et l’aventure n’a pas pris une ride niveau gameplay et plaisir de jeu. Vu le rapport qualité/quantité/prix, vous auriez tort de vous priver ! Nous, en tous cas, on replonge avec une certaine délectation dans les tribulations de notre pilleur de tombes préféré !



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy VII, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen comme Ruroni Kenshin, Ga-Rei, Asebi et autres, mais j'apprécie aussi les seinen, Sprite en tête. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!