Review
Les secondes chances, c’est pas toujours top…
Je préfère vous prévenir tout de suite : Je vais devoir vous spoiler une révélation qui se produit assez tôt dans le jeu car il me serait impossible de bien développer le sujet de la trame narrative sans. Si vous voulez être aussi surpris que moi lorsque j’en ai été témoin, il serait sans doute judicieux de sauter ces lignes et passer directement à la partie « Gameplay » de mon test.
Vous endossez donc le rôle de Warren, mystérieux personnage qui, non pas sans une mûre réflexion, s’enrôle en tant qu’agent de terrain « augmenté » dans la puissante entreprise Creo. C’est à bord d’un train futuriste que notre héros se rend au siège central, et c’est durant le trajet que le jeu vous apprendra à bouger la caméra et votre personnage. Seulement voilà… lorsque vous appuierez sur le stick analogique gauche, vous vous rendrez compte que… Warren est en chaise roulante. Je suis bien resté 5 secondes bouche bée tant je ne m’attendais pas à ce que ce thème soit abordé dans le soft. Le personnage commence donc déjà à se bâtir une histoire, ses motivations pour devenir un travailleur augmenté ne sont pas aussi mystérieuses que Creo…
Une fois arrivé dans les laboratoires, un choix se posera à vous : Quel type d’équipement allez-vous choisir pour commencer le jeu ? Deux options seront possibles : Le type « Lynx » qui vous offrira un bon compromis entre puissance et déplacements rapides et le type « Rhino », qui vous donnera une puissance d’attaque hors du commun mais avec la lenteur qui va avec ! Une fois choisi, viendra la phase moins plaisante de l’installation de l’exosquelette sur votre personne… et celle-ci sera accompagnée d’une cinématique réalisée dans le seul but de bien vous faire grincer des dents ! Warren s’évanouit et un laps de temps non spécifié s’écoule… juste avant qu’il ne se réveille par terre, la jambe traînée par un drôle de drone, prêt à se débarrasser de lui comme d’une vulgaire voiture sinistrée ! Ne suivant que son instinct, notre héros donne un bon coup de pied à l’ancienne au robot et se libère de son emprise métallique… à sa plus grande surprise, ses gambettes fonctionnent à nouveau grâce aux augmentations de Creo! Il se met debout et prend quelques secondes pour savourer sa nouvelle liberté… avant que la réalité ne le rattrape : le drone revient à la charge pour le tuer ! Avec une arme de fortune, vous devrez donc apprendre une leçon à l’automate vous attaquant.
En regardant autour de vous, vous n’apercevrez qu’un vaste désert et les vestiges de la civilisation futuriste qui était la vôtre. Votre priorité est maintenant la survie ! Mais qui sait, en route vous trouverez peut-être des indices sur la cause de cette catastrophe et le rôle que Creo y a joué…
Des écrous et des boulons !
Le maître mot lorsqu’on parle du gameplay de The Surge, c’est l’équipement. Ce sera une partie essentielle de l’évolution de votre personnage puisque vous devrez continuellement crafter de nouvelles pièces pour débloquer de nouvelles armes, compétences ou tout bonnement améliorer vos statistiques. Pour cela, vous devrez dépenser des pièces de rechange que vous obtiendrez en tuant des ennemis ou plus particulièrement en… les démembrant ! Ici, pas de loot aléatoire. Vous voulez une pièce d’armure pour vos jambes ? Rien de plus simple ! Allez donc en récupérer une directement sur vos ennemis !
Vous l’aurez compris, un peu à la mode d’un Fallout, vous aurez le choix de viser différentes parties du corps de vos adversaires avec le système de verrouillage. Plusieurs options s’offriront donc à vous : parfois vous devrez vous débarrasser d’un ennemi assez vite, donc vous viserez les zones de son corps sur lesquelles il n’y a pas d’armure. Mais lorsque vous aurez besoin d’une pièce en particulier, vous devrez la cibler et cela entraînera un combat plus long ! Cela-dit, lorsque vous arracherez un membre, vous aurez droit à une animation bien gore ! FATALITY ! Soyez stratégique et étudiez les comportements ennemis avant de les engager en bref.
Niveau gameplay en combat, le jeu reste simple, efficace et surtout très familier pour les habitués de la série Souls ou même pour ceux ayant joué à Lords of the Fallen. Cependant, le soft développe sa propre identité grâce aux nuances astucieuses de son système. Ainsi selon votre arme, vous pourrez effectuer une attaque horizontale (R1) ou une attaque verticale (R2). Indépendamment des touches, vous pourrez décider de la puissance de vos attaques en maintenant appuyé plus ou moins longtemps les boutons correspondants. Côté défensif, il est possible de bloquer les assauts adverses, mais le jeu ne vous y encourage pas réellement ! En effet, dès que vous bloquez, votre barre d’endurance se videra graduellement et elle le fera encore plus vite lorsque vous essuierez un coup assené par vos opposants. Par-contre, si vous arrivez à bien cerner le timing des attaques, vous pouvez complètement « parer » l’ennemi et le repousser, ce qui vous laissera quelques secondes pour marteler votre adversaire à votre guise ! Le titre privilégie donc l’esquive et l’attaque plutôt qu’une posture passive ! A cet égard, je dirais d’ailleurs que le bébé de Deck13 s’apparente plus à Bloodborne qu’à Dark Souls. De fait, sans être incroyablement innovant, le gameplay de The Surge est parvenu à me conquérir, et sa myriade d’armes très originales y est sans doute pour quelque chose !
Lorsque vous aurez besoin de repos où que vous serez terrassé, vous vous retrouverez à la Med-Bay, une sorte de base pour vous. Ici, vous pourrez vous connecter au terminal central pour augmenter la puissance de votre « core », autrement dit gagner des niveaux, lesquels ne feront pas augmenter les les statistiques classiques de votre personnage comme dans les autres Action-RPG Hardcore, mais cela vous permettra d’allouer plus d’implants à votre héros et donc de débloquer des capacités uniques (dont certaines seront vitales, comme les soins). La puissance de votre Core vous permettra également de porter plus de pièces d’armure et autres équipements. Pour ce qui est des armes, leur pouvoir offensif dépendra de votre degré de maîtrise de celles-ci ! En effet, plus vous utiliserez une arme, plus votre compétence augmentera.
Vous l’aurez compris, le gameplay de The Surge est comparable à un énorme canevas vide que vous serez le seul à compléter. Les possibilités de build peuvent se compter par milliers tant la personnalisation est libre ! Petit bémol cependant : le jeu vous met parfois devant des portes fermées que vous ne pourrez débloquer qu’après avoir gagné plusieurs niveaux. En ce sens, il vous oblige à avoir un certain level avant de pouvoir continuer votre chemin… Un choix qui paraît totalement en contradiction avec l’esprit ouvert du soft et qui mettra sans doute en rogne les speedrunners parmi vous !
Post-apocalyptique, oui… Mais quand même beau !
C’est visuellement que The Surge s’éloigne le plus d’une comparaison avec Dark Souls. Le jeu est très lumineux, avec des couleurs vibrantes et vivantes, et une sous-couche d’humour omniprésente, rendant la situation dans laquelle vous vous trouvez plus ironique que jamais. Les cinématiques se passeront toujours juste devant vous ! Le gameplay ne sera ainsi jamais interrompu et vous pourrez interagir avec le monde pendant que ces événements se produisent. Vous aurez néanmoins la possibilité, si vous le souhaitez, de maintenir appuyée la touche carré pour tout de même suivre plus attentivement ces cut-scenes vivantes. A côté de cela et pour approfondir la trame narrative, vous pourrez retrouver des fichiers audio qui vous en diront plus sur ce qu’il s’est réellement passé, le tout étant doublé avec brio en français ! Très bon point donc pour ce bande-son qui n’a rien à envier à la version originale.
Les décors, quant à eux, représentent assurément le clou du spectacle en ce qui concerne l’ambiance de The Surge. Le désert dans lequel vous débuterez votre aventure vous fera bien comprendre que, même si vous n’êtes pas le dernier homme sur terre, vous devrez vous débrouiller seul dans un environnement hostile. Chaque zone aura ainsi son propre thème, son propre level design avec tantôt des dangers environnementaux, tantôt une obscurité qui vous obligera à installer une lampe torche sur votre exosquelette et j’en passe… Toutes les aires de jeu seront connectées par des raccourcis que vous ouvrirez au fur et à mesure de votre avancée. Ces passages vous seront utiles lorsque vous commencerez à manquer de ressources et que vous aurez besoin de vous rendre au Med-Bay !
Côté framerate, le jeu est très stable et je n’ai jamais subi un seul ralentissement, ce qui est quand même impressionnant quand on voit tout ce qui peut s’afficher à l’écran en même temps. Les textures, par-contre, ont tendance à se charger devant nous et en prenant leur temps parfois, ce qui brise bien souvent l’immersion. J’ai également été confronté à quelques bugs d’animations lorsque je faisais un finisher sur un ennemi mal placé. Encore une fois, le sentiment d’y être en prend un coup.
Mais alors, c’est un clone ou pas ?!
Les fondations de The Surge sont indubitablement inspirées par Dark Souls, c’est sûr. Mais tout ce qui est construit au-dessus de ces fondations nous offre un action-rpg assez unique. Contrairement à ce qui avait été fait avec Lords of the Fallen, le nouveau titre de Deck13 fait honneur au genre. Si le soft est comparé de façon favorable à la série des Souls, qui est un véritable évangile pour les amateurs du genre, c’est que le jeu fait quelque chose de bien. Univers futuriste mélangeant restes de civilisation et désolation, système de combat familier et frais à la fois, possibilités de personnalisation presque infinies… bref, c’est une expérience que nous ne vous conseillons pas de manquer chez N-gamz !
La bande-annonce
Réalisation: 16/20
Graphiquement le jeu est très agréable à regarder, et évoluer dans les décors hauts en couleurs de The Surge est un plaisir. Le tout est enrobé dans une ambiance post-apocalyptique mystérieuse et attrayante qui vous poussera à explorer chaque recoin et à trouver chaque post audio pour en découvrir plus sur le monde qui vous entoure… Par contre, si on saluera le framerate très stable, on pestera contre des textures lentes à charger ainsi que quelques bugs d’animations qui pourront vous irriter à l’occasion. L’immersion est en effet une chose difficile à mettre en place… et très facile à briser !
Gameplay/Scénario: 18/20
Le Gameplay de The Surge est sans doute le clou du spectacle. Rapide, nerveux, fluide et vous poussant à être le plus agressif possible, il innove avec son système de démembrement tactique et nous offre des tonnes d’armes différentes pour satisfaire chaque besoin selon le cas ! Avec un système de crafting très ouvert, vous serez le seul maître de l’évolution de votre personnage. Le scénario, bien que très mystérieux, nous transporte dans un monde en ruines assez intriguant pour vouloir toujours en savoir plus. Que cache Creo ? Et quelle est l’origine de la fin de la civilisation ?
Bande-Son: 15/20
Sans surprise, la bande-son de The Surge est très électro, avec des synthétiseurs et autres instruments informatisés. Rien de vraiment transcendant ou de mémorable, mais la musique sera assez convaincante pour ajouter une couche d’immersion à vos affrontements et autres phases d’exploration. Mention honorable pour le doublage français du jeu qui fait remonter la note !
Durée de vie: 18/20
Que serait un RPG s’il ne pouvait pas vous donner des dizaines et des dizaines d’heures de jeu ? The Surge n’échappe pas à la règle et rallonge la durée de vie non seulement par sa difficulté, mais également par le contenu massif qu’il vous offre ! Vous l’aurez compris: terminer le soft à 100% ne sera pas une mince affaire!
Note Globale N-Gamz.com: 17/20
The Surge est en bonne voie pour faire oublier aux gamers cette étiquette de « clone de Dark Souls » qu’on lui a attribuée dès le premier trailer mis en ligne. Bien qu’il lui rende un hommage et qu’il en emprunte certaines conventions, l’expérience que vous en tirerez ne saurait être plus différente et enrichissante. Il faut encourager ce genre d’initiative, car je suis convaincu que cela pourrait ouvrir les portes à d’autres studios, qui n’osent peut-être pas encore se lancer dans le genre des jeux hardcore. Amateurs d’Action-RPG complexes et difficiles, foncez donc sur The Surge !