Review

The Medium est un jeu d’aventure/horreur narratif développé par Bloober Team, les papas de Layers of Fear et Blair Witch, et vendu 49,99€ sur PlayStation 5. Déjà sorti en février dernier sur PC mais surtout sur Xbox Series X|S avec pour objectif de montrer l’un des premiers vrais jeux purement « Next-Gen » de la machine, le titre a un peu raté le coche à cause d’un framerate souffreteux et d’un gameplay trop répétitif. Rappelons que le soft vous met dans la peau de Marianne, jeune femme brûlée sur 35% du corps durant son enfance et capable de voyager entre notre monde et un plan astral diabolique où errent les âmes n’ayant pas réussi à atteindre l’au-delà. En quête de réponses sur son propre pouvoir, elle va investiguer dans une ancienne station de villégiature ouvrière désaffectée près de Cracovie (NIWA) et y découvrir une horrible vérité ! Bref, un scénario terrifiant comme on les aime pour un jeu que je vais me faire un plaisir de tester pour vous, sans concessions, et le comparer avec la version Xbox Series X ! Alors, The Medium, c’est mieux chez Sony ?

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Note Globale N-Gamz.com: 15,5/20

Si on regrette toujours la linéarité du soft et sa répétitivité dans les mécaniques de jeu, force est de constater que Bloober Team a su gommer deux défauts de la version Xbox Series X pour cette mouture PlayStation 5 : les chutes de framerate et la résolution en berne dès qu’on passait en mode Dual Screen. Ainsi, l’aventure s’avère presque tout le temps fluide et on peut dire adieu au 900p bien dégueulasse chez Microsoft pour sourire face à un 1260p minimum chez Sony ! De plus, le filtre anisotropique est de meilleure qualité. Dommage par contre que cette fluidité et cette résolution aient un prix : l’absence totale de Ray-Tracing sur PS5. Personnellement, je n’ai pas trouvé ça plus dérangeant que cela et les lumières retravaillées donnent au final un cachet plus malsain et mélancolique à cette oeuvre dont les musiques co-signées par Akira Yamaoka sur la voix de Mary Elizabeth McGlynn, alias le duo mythique de la bande-son des Silent Hill, nous envoûtent toujours autant. Ajoutez à cela l’immersion supplémentaire grâce aux gâchettes adaptatives de la DualSense pour les pouvoirs et au retour haptique pour les vibrations (même si pour ces dernières, ce n’est pas toujours optimal) et vous comprendrez que The Medium est meilleur sur PlayStation 5 que sur Xbox Series X, bien qu’il reste toujours moins bon que l’ultime version… celle sur PC ! A conseiller aux fans du studio et à ceux qui veulent passer 8 heures dans une histoire plutôt haletante aux senteurs surnaturelles et sombres !

Mise à jour du 9/9/21 : Bloober Team nous informe par voie de communiqué qu’il a patché le titre pour améliorer encore un peu plus ses performances et le retour haptique de la DualSense mais surtout… pour ajouter le Ray-Tracing !



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!