Review

Suite du très bon Tactical-RPG « narratif » de Stoic Studios sorti en 2014 sur PC et deux ans plus tard sur nos consoles Next-Gen, The Banner Saga était attendu au tournant par les fans désireux de voir les belles promesses du premier opus concrétisées dans ce second volet. Cependant, il faut bien se mettre en tête que la saga a été conçue comme une seule et unique histoire de 45h de jeu, découpée en trilogie. De fait, les nouveautés de cette séquelle sembleront bien minces aux aventuriers qui ont déjà retourné son grand frère, c’est certain. Reste donc à voir si le récit de votre exode face aux Dredges sur fond de mythologie nordique vous passionnera comme aux premières heures…

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 16/20

Le même moteur de jeu que le premier opus fait à nouveau des merveilles pour la finesse des unités 2D, les décors incroyables à scrollings parallaxes et les capacités de zoom et dézoom offertes au joueur. On regrettera par contre un manque de vie lors des cut-scenes, lesquelles étaient bien plus animées dans The Banner Saga premier du nom.

Gameplay/Scénario: 15/20

Le scénario est un peu « mou »: il se contente juste de brasser le background de persos déjà mis en place par son grand frère et de les faire avancer, toujours plus avant vers la Forteresse Humaine. Heureusement, le cliffhanger final annonce du lourd pour le troisième et ultime opus. Niveau gameplay, on retrouve avec joie la tactique à base du duo « PV/Force » et Points d’Armures qui va littéralement vous vriller le cerveau (dans le bon sens du terme) en affrontement, ainsi qu’une nouvelle classe de Centaures redoutable et la possibilité d’apprendre une capacité supplémentaire pour chaque personnage. La gestion de la caravane est toujours aussi intéressante et non manichéenne, bien que l’on regrettera le manque d’impact de vos choix sur l’histoire principale ainsi qu’une maniabilité au pad qui aurait pu être améliorée.

Bande-Son: 13,5/20

Les mélodies sont véritablement magistrales mais, hélas, par trop discrètes. Idem pour les doublages, inexistants à l’exception d’un narrateur bien dans le ton. Heureusement que les bruitages en combat et les sons environnementaux apportent de la vie à l’ensemble.

Durée de vie: 16/20

The Banner Saga 2 vous prendra 12h pour en voir le bout, soit 4 de plus que son aîné. Pour un prix de 20€, le constat est largement positif, d’autant que la sauvegarde automatique imposée vous obligera à recommencer l’aventure si vous souhaitez tout voir.

Note Globale N-Gamz.com: 15/20

The Banner Saga 2 fait ici clairement office d’épisode « liaison » entre un premier volet bourré de promesse et un dernier opus que l’on espère épique à souhait pour conclure cette grande histoire découpée en trilogie. Les nouveautés ne sont pas légions, certes, mais elles se montrent toutes intéressantes, et la durée de vie a été revue à la hausse pour justifier le prix d’une vingtaine d’Euros affiché. Si on déplorera un scénario un peu convenu, le cliffhanger final aura de quoi vous hyper comme jamais pour le troisième et ultime volet de cette série que l’on recommande vraiment aux amoureux de « Livres dont Vous êtes le Héros » et de Tactical-RPG!



About the Author

Avatar
Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!