Review

Lancé en 2017 sur PlayStation 4 par PlatinumGames pour le compte de Square Enix, NieR Automata est rapidement devenu une oeuvre culte du jeu vidéo par son scénario bouleversant à plus d’un titre imaginé par Yoko Taro, sa sublime héroïne principale 2B conçue par Akihiko Yoshida et ses inoubliables musiques composées Keiichi Okabe. Un trio gagnant pour un soft qui fut porté par la suite sur PC puis consoles Xbox avant de nous arriver enfin en version nomade sur Nintendo Switch au prix de 39,99€. D’ailleurs en parlant de trio, sachez que l’histoire de NieR Automata, qui se déroule dans le même univers que NieR Replicant et n’est autre qu’un spin-off de la saga Drakengard, vous permet d’incarner justement trois androïdes fabriqués par l’Humanité : la précitée 2B, le sémillant 9S et l’ultra sensuelle A2. Leur mission est simple : reprendre le contrôle de la Terre tombée aux mains de machines créées par de sombres envahisseurs extraterrestres en l’an 11945. Une aventure épique qui a fait vibrer nombre de gamers sur tous les supports mais cette version sur la console la moins puissante du marché pourra-t-elle offrir le même plaisir de jeu ? La réponse dans mon vidéo-test complet façon « Glory to Mankind » de ce NieR Automata « The End of YoRHa » Edition !

NieR Automata : Test Vidéo sur Switch

Note N-Gamz.com: 17/20

J’avais extrêmement peur avec ce portage de NieR Automata sur une console techniquement moins puissante que la PlayStation 4 qui a donné vie aux aventures de 2B, 9S et A2, d’autant que j’avais pu entre-temps admirer les versions upgradées pour la Next-Gen et tournant en 4K à 60 images par secondes histoire de sublimer le monde post-apocalyptique mis au point par Yoko Taro et le sublime chara design imaginé par l’homme derrière les héros de Final Fantasy XII. D’ailleurs si la résolution est comparable à la Full HD de la version PS4 Pro, cet itération Switch ne propose que la moitié du framerate de toutes les autres moutures, soit 30fps, et des textures qui ont sacrément perdu en qualité au point de piquer méchamment les yeux à certains endroits. Heureusement, le design artistique et les jeux de lumière parviennent à faire illusion et on se laisse au final bercer par cette épopée fantastique à la durée de vie faramineuse, malgré un input lag plutôt incompréhensible et que l’on espère voir corriger dans une future mise à jour. En attendant, avoir la possibilité de transporter NieR Automata partout avec soi grâce au studio Virtuos, c’est plutôt fou quand on y pense !


About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!