Review

Allez, comme si on n’avait pas assez pleuré ces derniers temps avec des softs forts émotionnellement parlant, le célèbre Mads Vadsholt de Mads & Friends s’est dit qu’il allait remédier à ce problème en nous amenant son The Forest Quartet sur PC et consoles PlayStation ! Un titre qui traite tout simplement du deuil et de la mémoire de celles et ceux qui nous ont quittés. Alors croyez-moi, si vous avez envie d’un voyage onirique pour moins de dix euros, j’ai sûrement le titre qu’il vous faut ! Vous hésitez encore ? Et bien embarquez avec moi dans mon test de ce petit jeu qui a tout d’un grand moment d’émotion!

Passer de quatre… à trois

« En tant que fantôme de Nina, aidez vos compagnons à faire leur deuil »

The Forest Quartet n’a pas le temps de prendre des pincettes et vous allez d’entre de jeu apprendre qu’un groupe de Jazz vient de perdre sa chanteuse et saxophoniste phare : Nina. Les membres restants ont décidé de faire un concert en pleine forêt, un endroit dans lequel ils vivent tous, afin de rendre un dernier hommage à leur belle disparue. Vous allez donc vous retrouver aux commandes du fantôme de Nina et tenter d’aider nos musiciens éplorés à surmonter l’épreuve qui les hante tant.

Être un fantôme ne vous octroie cependant pas de super pouvoirs et vous ne pourrez que flotter, vous balader mélancoliquement dans ces bois que vous chérissiez tant et résoudre des puzzles qui vont surgir sur votre chemin. Jamais bien compliqué à résoudre, ces derniers devront toutefois être résolus sans aucune aide puisque tout ce que le titre vous propose, c’est un tuto succinct sur la façon de contrôler votre spectre, point. Mais là où Mads fait fort, c’est qu’il a réussi à construire des énigmes autour des instruments de nos comparses, de façon habile et maligne, renforçant cette impression que le jeu s’est véritablement construit autour de la musique, de façon très intelligente en alliant habilement gameplay et direction artistique.

Survivre au deuil par la musique

« Des énigmes sympathiques et une atmosphère bouleversante »

Vous l’aurez compris : les mécaniques de jeu sont très simplistes et se prendront donc en main très rapidement, sans heurts. Par contre, c’est clairement le scénario de The Forest Quartet qui risque de vous coller quelques uppercuts dans le cœur car la thématique centrale reste le deuil avec les émotions qui gravitent autour : la colère, la dépression, … C’est une fois de plus royalement mené et on ne peut rester de marbre derrière notre console en voyant la forêt prendre vie selon les différentes façon de gérer le deuil qu’expérimentent nos anciens compagnons musicaux.

Esthétiquement parlant, le titre donne dans la simplicité et la sobriété tout en mêlant un brin de fantaisie par le biais de jeux de lumières extrêmement bien travaillés. L’ambiance est quasi mystique, empreinte de ce qu’il faut de mélancolie et la bande-son ajoute juste ce qu’il faut au soft pour en faire une très belle réussite sur tous les plans. On sent que l’on a affaire à un développeur issu d’une famille de musiciens et les mélodies nous traversent littéralement et nous emmènent avec elles dans les méandres d’une aventure qui sait appuyer là où ça fait mal.

The Forest Quartet : Trailer

Note N-Gamz.com: 19/20

The Forest Quartet offre, en plus d’une réalisation envoûtante et d’une bande-son magistrale, une balade qui ravit les sens et laisse une marque indélébile dans l’esprit. Cependant, il faut garder en tête que le voyage est court, une bonne heure qui saura néanmoins vous hanter à sa façon, même une fois la manette posée. Dommage que le prix soit un peu élevé pour le coup, mais la qualité de la proposition d’Endnight Games vaut clairement l’investissement si vous souhaitez vous évader de votre quotidien, que vous adorez le jazz et que la question de la mort ne vous brusque pas !


About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !