Review
Après des années dans un brouillard assez dense face à son concurrent de toujours Battlefield, la licence Call of Duty d’Activision revient visiblement plus forte que jamais avec une suite à Modern Warfare, le remake sorti en 2019, sobrement baptisée Call of Duty Modern Warfare II. Nous avons décortiqué son mode campagne et son multi pour vous ramener un test qui sent la poudre et semble confirmer cette impression de vent changeant dans le monde des FPS multijoueurs. Alors vérifiez vos chargeurs, on part sur le terrain dans 5…4…3…
Une campagne audacieuse
Il est loin le temps des campagnes épiques ambiance Medal of Honor et compagnie, il faut le reconnaître car oui, désormais ce qui prime pour les licences de shooter en vue à la première personne, c’est le mode multi !
Mais de nombreux joueurs semblent nostalgiques de cette époque et Activision les a entendus ! C’est ainsi que l’on se retrouve avec la Task Force 141 alors qu’une nouvelle menace rode dans l’ombre : Hassan Zyani aurait dérobé un missile américain, la paix mondiale est menacée, la CIA est tendue et comme de juste, vous allez vous retrouvez à mener l’enquête !
Seize missions vous attendent dès lors pour vous occuper durant six à dix heures selon votre envie de fureter. La campagne solo est clairement solide mais souffre parfois de quelques lenteurs et lourdeurs dans les ramifications scénaristiques, sans oublier des traits d’humour douteux qui tombent parfois à côté (n’est pas Expendables qui veut).
Une technique au top !
Globalement, c’est néanmoins une bonne expérience dont l’immersion est renforcée par une technique graphique monstrueuse hyper réaliste et de grande beauté. On notera certes dans quelques scènes un poil de lags et quelques légers bugs visuels mais c’est vraiment pour chipoter car l’ensemble est plus que satisfaisant.
Portée par une bande-son au top avec un calage de bruitages toujours parfait, la campagne de Modern Warfare II signe en fanfare un retour à la grande époque du genre. On aurait sûrement apprécié plus de liaisons entre les chapitres, ces derniers semblant parfois manquer d’un peu de cohésion et s’imbriquer de façon maladroite dans l’optique de nous proposer de nouvelles mécaniques de jeu telles que le craft, la gestion de gameplay offensif vs défensif, etc…
Un multi à la hauteur !
Exit le gameplay speed tendance parkour sauce Titanfall et retour, avec ce Call of Duty 2022, à quelque chose de plus posé et stratégique. On part donc sur des mécaniques un peu plus lourdes mais nettement plus réalistes. Les puristes seront ravis, les fanas de FPS speed et nerveux le seront peut-être un peu moins.
On récupérera vite ses habitudes malgré tout car on retrouve ce qui fait les bases de la licence, garni de certaines nouveautés. Le système des atouts a ainsi été revu au mérite, comprenez par là que vous en avez deux d’équipés et plutôt que d’en porter trois de base, vous aurez l’occasion d’en obtenir deux autres au cours d’une game, passé un certain délai. Ce délai se verra raccourci si vous brillez grâce à votre skill. Cela pousse donc le soft plus accueillant pour les newbies en rendant le jeu moins punitif via l’octroi de sacré bonus aux joueurs les plus enhardis.
Afin de rendre encore plus accessible son bébé, Infinity Ward a amélioré la lisibilité un peu partout et a même été jusqu’à allége la lecture et en rendant les menus plus simplistes et intuitifs. Les armes se bloquent désormais par « groupe » et non plus à l’unité, rendant l’expérience plus légère et agréable pour tous, selon son type de jeu.
On retrouvera bien entendu les modes habituels des FPS en multi, sur lesquels sont venus se greffer des nouveautés : libération de prisonniers, invasion et ajoutons même qu’il est possible, dans certains modes, de se la jouer caméra à l’épaule ! Et oui, un FPS avec possibilité de passer en vue TPS, c’est original et ça offre un punch indéniable.
En terme de gameplay, il y en aura pour tous les goûts que vous ayez envie d’une guerre avec du monde ou de modes plus intimistes demandant plus de stratégie. Cet opus est clairement orienté vers l’accessibilité : il en offre pour tous les types de joueurs, tous les types de game, et le tout est ultra lisse et bien fichu. Ajoutons que le multi jouit de la même réussite esthétique et sonore que la campagne solo, et que l’on obtient une expérience relativement optimale sur PS5.
Malgré tous ces bons points, Modern Warfare II n’est pas exempt de soucis : cheaters à gogo (on vous recommandera de virer le crossplay afin d’éviter ceux qui pullulent sur PC), comportements parfois problématiques et malgré les nouveautés, pas de réelle surprises pour cet opus.
Call of Duty Modern Warfare II : Trailer
Note N-Gamz.com: 15,5/20
Vous l’aurez compris, Call of Duty revient après des années à peiner derrière Battlefield grâce à ce Call of Duty Modern Warfare II, et cette année pourrait bien marquer un sacré changement puisque Battlefield 2042 ne trouve toujours pas son public ! A côté, Activision nous offre certes un plat réchauffé pour qui aura déjà pratiqué le soft dans sa version originelle, et on regrettera le peu de grosses nouveautés, mais le résultat s’avère quand même assez bon et solide pour satisfaire les aficionados et, qui sait, les nouveaux joueurs ! Il n’empêche qu’on espère un vrai nouvel opus et pas une pluie de remakes pour permettre à Activision de sortir son Call of habituel chaque année.