Review

Lorsqu’un RPG est développé par Monolith Soft, les papas de Xenoblade, c’est en général un sacré gage de qualité. Alors quand, en plus, le titre en question se dote d’un côté Tactical dynamique, d’une réalisation maîtrisée et d’un roster incorporant les meilleurs héros de cinq grands développeurs nippons, on ne peut qu’attendre avec impatience le résultat ! Suite directe du très sympathique Project X Zone, ce PXZ 2 sur Nintendo 3DS carbure à 200% au fan service, certes, mais quand c’est si bien fait, on ne peut que s’incliner !

Le vidéo-test par Neoanderson

Réalisation: 17/20

Les combats sont visuellement magnifiques, mélangeant habilement sprites 2D gigantesques, fond en polygones, effets spéciaux dantesques et zoom à foison pour un résultat garanti sans aucun ralentissement. Ajoutez à cela un effet 3D stéréoscopique saisissant et vous comprendrez que les affrontements sont un régal pour les yeux. Les arènes, quant à elles et malgré des textures assez pixélisées, jouissent d’un rendu en trois dimensions plutôt propre. Elles se montrent même parfois assez vastes en s’étalant sur plusieurs étages. On regrette juste l’impossibilité de faire tourner la caméra à 360°. En effet, étant limité à 90° seulement, il arrivera parfois que le placement des unités ne soit pas très lisible lorsque beaucoup de monde est présent dans la même zone.

Gameplay/Scénario: 15/20

Le scénario nous narre l’apparition de mystérieuses chaînes en or créant des ponts entre les dimensions et le combat de plusieurs organisations cherchant à tirer un bénéfice de la situation ou, au contraire, à protéger la population. Malheureusement, l’histoire sert plus de prétexte à faire apparaître au sein d’un même RPG des héros issus d’univers et d’époques totalement différents, parfois de façon assez maladroite. De plus, ça blablate pas mal pour ne rien dire, mais on a toujours peur de zapper du texte et de rater les innombrables clins d’œil à destination des fans. Et puis, il faut quand même souligner que l’intégralité du jeu est traduite en français, un sacré plus ! Niveau gameplay, le titre simplifie pas mal le côté gestion d’équipement des RPG et l’évolution des personnages, mais conserve un aspect personnalisation avec des PP à dépenser dans les divers coups de nos héros pour les rendre plus puissants ainsi que des capacités passives à acquérir. Enfin, les combats jouent allègrement sur votre sens du timing et du combo pour maximiser vos dégâts, sans parler des attaques croisées avec votre personnage de soutien ou un binôme adjacent. Le tout se révèle donc bien plus profond qu’il ne le laisse paraître au départ, notamment avec la gestion des PX, ces derniers vous permettant aussi bien de lancer vos super attaques que de… parer 100% des dégâts!

Bande-Son: 20/20

Project X Zone carbure au fan service, que ce soit dans son roster ou ses nombreux clins d’oeil scénaristiques, mais il marque surtout un sans faute sur le plan musical ! En effet, les mélodies propres aux champs de batailles rappellent les jeux dont elles sont tirées, mais le tour de force vient du fait que chaque personnage dispose de son propre thème qui se déclenche dès que vous le sélectionnez ! Vous cliquez sur le binôme KOS-MOS/Fiora et hop, la musique de Xenosaga ou de Xenoblade se lance instantanément. Une jouissance auditive sublimée par les doublages japonais venus en nombre et tous officiels, tout comme les bruitages lors des super attaques !

Durée de vie: 16/20

Avec une bonne cinquantaine de missions durant entre 30 min à une heure chacune, vous en avez déjà pour un bon bout de temps avant de finir ce Project X Zone 2. Ajoutez à cela le sacro-saint New Game + et la volonté de vouloir récupérer tous les trésors de chaque niveau, synonymes d’armes exclusives issues des nombreux jeux représentés dans le soft, et vous aurez compris que vous allez côtoyer plutôt longtemps Chun-Li, KOS-MOS, Dante, Haseo et compagnie. Dommage, par contre, que le scénario un peu bateau ait tendance à nous faire trouver le temps long entre deux rixes.

Note Globale N-Gamz.com: 16,5/20

Project X Zone 2 est un jeu bourré de fan service, c’est un fait et les « vieux » gamers dont je fais partie y retrouveront avec plaisir des héros charismatiques de leur passé vidéoludique traités avec le plus grand des respects par Monolith Soft au travers d’une superbe réalisation, d’artworks aguicheurs et d’une bande-son qui les fera frémir de bonheur. Mais ce Tactical-RPG ne s’arrête pas en si bon chemin et s’adresse également à un public de rôliste amateur de combats dynamiques. En effet, bien que son scénario soit linéaire et brouillon et que la gestion d’équipement et d’uprade ait été volontairement simplifiée, le soft offre des affrontements à la limite du jeu de baston survolté, dans lesquels combos et furies sont au diapason pour un résultat visuel de toute beauté. Vous l’aurez compris : Project X Zone 2 est un Cross-Over ultime mixé à un « bon » Tactical, que l’on vous recommande impérativement !



About the Author

Avatar
Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!