Review

S’il y a une duologie de Pokemon qui m’a marquée, c’est bien Perle et Diamant. Alors apprendre que l’on allait avoir le droit à un remake sur Nintendo Switch, autant dire que la hype est montée en moi aussi fort quez l’électricité dans un Pikachu et de la même façon qu’elle est certainement montée chez beaucoup de joueurs de cette génération qui, comme la mienne, a littéralement grandi en compagnie de cette licence indétrônable de capture de petits monstres adorables. Du coup, mettez votre casquette de dresseur, chopez vos pokeballs et (re)partons ensemble sur les routes de Sinnoh pour le test de Pokémon : Perle Scintillante !

Quand je s’rai grande,  je serai dresseuse…

« Un remake ultra kawaï dans le style graphique »

Bon autant dire que je suis grande à présent et que je regarde avec beaucoup d’attendrissement mon petit premier tomber amoureux de Mew et Pikachu tout en n’ayant moi-même jamais lâché le but que Sacha nous a fait miroiter il y a déjà une vingtaine d’années. J’attends en effet chaque nouvel opus de la saga Pokémon avec le même empressement, et les remakes ne sont pas pour me déplaire. De fait, après nous avoir fait passer de l’autre côté du miroir avec Epée/Bouclier en nous propulsant dans des mécaniques bien plus modernes, ou encore plus accessibles avec les volets Let’s Go Evoli/Pikachu, autant vous prévenir de suite : Nintendo prend exactement le même chemin avec Perle et Diamant en conservant les grandes lignes du soft d’origine tout en lui collant un lifting aussi bien esthétique qu’en terme de gameplay.

Votre but, une fois de plus : mettre une déculottée à la Team Galaxie, affronter les maîtres d’arènes afin de collecter tous vos badges et enfin… réussir à vaincre la ligue Pokémon ! Le contenu de base du jeu n’a pas été retouché ou presque : on garde notre meilleur pote sous le coude qui viendra nous défier au fil de notre aventure, on rencontrera les mêmes PNJ aux déplacements un brin robotiques, les mêmes dialogues ou presque, ce qui pourrait perturber les nouveaux arrivants vu les tartines que l’on se mange mais qui ne ravivera que de bons souvenirs aux vieux de la vieille tels que moi.

« Quelques ajouts et modifications de gameplay qui facilitent la vie »

La nouveauté qui risque d’agacer fortement ces derniers par contre, c’est le fameux multi-exp tant décrié qui est ici activé de base et impossible à désactiver. Pour ceux qui ne connaitrait pas cette fonctionnalité et afin de faire simple : toute votre équipe de Pokémons prend de l’expérience en fin de combat même si vous ne les avez pas sortis pendant ce dernier. Cela facilite grandement l’aventure en évitant aux joueurs de devoir farmer des heures durant.

Attention, si la technique précitée nous rend le périple plus aisé au fil des arènes, la ligue Pokémon n’a pas perdu en terme de grandeur et de défi, rassurez-vous ! On appréciera aussi le fait que nos CS s’activent dès obtention : plus besoin de la faire apprendre à un Pokemon présent dans votre équipe, ce qui à l’époque nous obligeait à switcher de team juste pour pouvoir utiliser Coupe, Surf ou Vol, nous forçant à faire des allers-retours qui pouvaient se montrer irritants. Le titre parvient donc à se moderniser un peu tout en gardant l’authenticité de l’expérience de l’époque.

Un bon gros lifting sur une base encore fraîche !

« Les souterrains facilitent grandement le remplissage de votre Pokédex »

Autre gros ajout qui débarque avec le remake de Perle et Diamant : les hideways ou « grands souterrains » ! Ces derniers vous permettront de faire grossir à vue d’œil votre Pokedex car en ces lieux, les Pokemons se promènent en toute liberté. Et il sera possible en plus de ça de mettre le destin, mais surtout l’apparition d’un type en particulier, de votre côté en utilisant des statues que vous pourrez installer dans votre refuge. Cette nouveauté est des plus appréciable et permet de rendre l’expérience encore plus accessible en gommant les côtés qui pouvaient se montrer frustrants à l’époque.

On retrouvera la fonction cadeau mystère, la salle union ainsi que la station MEM qui permettra aux joueurs d’échanger leurs petites bestioles à l’international. Le colisée, quant à lui, offre aux joueurs la possibilité de s’affronter dans un gigantesque tournoi en ligne. De plus, qui dit Sinnoh dit Unionpolis et qui dit Unionpolis dit… les Super Concours ! Ces concours de beauté pour Pokémons sont en effet de retour en version Super Show ! Exit par contre le format en trois épreuves puisque tout est désormais condensé sous la forme d’une seule qui réunira les exigences : style, danse, comédie. C’est mignon, ça occupe joyeusement mais vous n’y passerez pas des heures.

« Un Remake réussi en attendant le novateur Arceus ! »

Notons par contre que Gamefreak n’est pas de la partie, clairement trop occupé qu’il est sur Légendes Pokémon : Arceus, ce remake de Perle et Diamant a de fait été confié au bon soin de ILCA, studio qui a à sa tête Takuya Iwasaki (Nier Automata, Resident Evil : Dead Aim…). Rassurez-vous, l’équipe de développement a bien maîtrisé ce remake, que l’on n’apprécie pas ou pas la forme qu’ils ont donnée au soft parce que l’on n’est, ou pas, fan du côté chibi kawaii.

On ne peut sincèrement que reconnaître le respect de la direction artistique d’origine, remise au goût du jour et sublimée par des textures légères et fines, des couleurs à la fois lumineuses et douces, le tout dans une jolie fluidité. On a envie de se promener longuement, de profiter de la vue, bref… de repartir en quête des Pokémons, avec le sourire, en attendant Arceus qui devrait grandement bouleverser la licence !

La Bande-Annonce

Note Globale N-Gamz.com: 15/20

Pokémon Perle (et Diamant), nouvelle génération, est la preuve que Nintendo maîtrise les remakes de ses licences à succès. De fait, après nous avoir mis des étoiles plein la vue avec son magnifique The Legend of Zelda : Link’s Awakening, l’éditeur revient en force avec cette charmante version d’un opus qui avait su nous séduire à l’époque de sa sortie. Sans dénaturer le produit d’origine, ILCA a fait un boulot monstre sur le plan visuel, sans pour autant révolutionner l’expérience. Alors si vous voulez une claque, un vent de nouveauté, attendez plutôt le prochain opus prévu pour le début d’année prochaine. Par contre, si vous cherchez un palliatif à cette attente, un volet qui soit plein de charme tout en respectant le matériau de base, foncez vous replonger sur les routes de Sinnoh dans ce Pokémon Perle Scintillante (et Diamant Etincelant) !


About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !