Review

Si je vous parle de RollerCoaster Tycoon ou, pour les plus anciens, de Theme Park, vous vous sentez nostalgique ? Vous éprouvez même une certaine tristesse en vous disant que cette époque bénie des jeux de gestions bourrés d’attractions est révolue ? Et bien si je vous affirme que je vous ai dégoté LE digne successeur Next-Gen des soft de construction et gestion de parcs de loisirs… vous ne me croyez pas ? Alors suivez-moi sur le grand 8 de Planet Coaster et surtout… accrochez-vous bien! 

N’oubliez pas d’attacher votre harnais de sécurité…

"Le roi de l'attraction à sensations... c'est vous!"

« Le roi de l’attraction à sensations… c’est vous! »

Sorti le 17 Novembre sur Steam, Planet Coaster est développé et édité par Frontier Developments à qui l’on doit les Lost Winds ou encore le très bon RollerCoaster Tycoon 3. Pas de hasard donc, on a affaire à un studio connaissant clairement son sujet !

Mode campagne, défis, bac à sable… tout est présent dans le soft pour laisser libre court à votre imagination et construire le parc d’attractions de vos rêves, avec ou sans challenge ! Le workshop, à ce titre, est déjà sacrément garni afin de vous aider dans votre objectif ultime: devenir le super manager des parcs à thème.

Entre gestion du personnel et plantation de fleurs
Partant de rien ou débarquant au beau milieu d’un parc ayant déjà bien vécu, vous allez devoir vous retrousser les manches afin d’atteindre le fameux rang de number one du divertissement de plein air. Pour en arriver là, tous les moyens seront bons : marketing, attractions en tout genre, grands huit complètement personnalisables, boutiques, employés… vous allez devoir vous charger de tout !
"La gestion promet des heures de plaisir et permet pas mal de folies, notamment au niveau des costumes"

« La gestion promet des heures de plaisir et permet pas mal de folies, notamment au niveau des costumes et de la déco »

De bonnes attractions, de bons tarifs et du personnel heureux ne feront pas totalement votre succès néanmoins, et il vous faudra vous lancer dans la décoration pure et dure pour complètement immerger le visiteur dans votre univers. Et autant dire que de ce côté là, vous allez être ravi grâce à un choix monstrueux ! Plusieurs thèmes existants sont ainsi implantés dans le soft, mais la communauté de joueurs vous propose des visuels de folie allant du Hobbit au décor de Disneyland,  en passant par du médiéval, du féérique… bref la liste est énorme et nous ne pouvons même pas imaginer ce que réserve l’avenir en termes de contenu.

Quand les pirates rencontrent les princesses
De la couleur, de la lumière, des effets environnementaux lisses, … la beauté graphique se ressent à tous les étages et permet de profiter de l’aventure à pleins tube ! Fluidité rime ici décors détaillés et profusion de choix. On admire la gestion de tous les aspects possibles et imaginables qui parvient au final à marier la quantité à la qualité, sans vous demander une configuration de fou furieux !
"Visuellement, le titre impressionne"

« Visuellement, le titre impressionne »

La bande-son, quant à elle, est bonne et le choix des musiques pour les attractions permet d’obtenir à chaque fois une ambiance bien particulière pour son parc, sans parler de la possibilité d’importer sa propre playlist qui s’avère être un plus non négligeable. Les bruitages sont convaincants également pour ce soft bien pensé jusque dans ses plus petites ramifications techniques.

Où est passée ma vie sociale ? 
Elle doit certainement se promener dans les allées du parc que je suis entrain de bâtir… mais ceci n’est pas le sujet qui nous intéresse là, maintenant ! J’étais en effet sceptique en lançant Planest Coaster, avec cette impression tenace que je ne verrai plus jamais un jeu de construction digne de ceux qui me faisaient perdre des centaines d’heures étant toute jeunette. Et là, surprise… Je me retrouve avec un titre ultra complet, de toute beauté et dans lequel chaque aspect du gameplay a été pensé pour être ultra intuitif. Résultat: je vois les heures défiler à la vitesse de la lumière sans jamais me lasser! Aurait-on ici le digne successeur des oeuvres cultes nommées en début de ce test ? Oui très clairement ! Est-ce qu’on espère voir encore plus de contenu s’implanter dans le soft ? A 1000%!!!

La bande-annonce

Réalisation: 17/20

Beau, intuitif, ultra complet… que demander de plus ? Ben justement: plus de campagne, plus d’attractions, plus de décor… ah non pour ça y’a le workshop ! On regrettera juste que nos visiteurs virent un peu trop chochotte nous bloquant dans la construction de grands huit psychédéliques et des cartes un chouïa trop petites en bac à sable. Logique: quand on a les fonds illimités, rien ne devrait nous stopper dans notre création !

Gameplay/Scénario: 17/20

Les scénarios en campagne sont mignonnets et originaux mais on aimerait peut-être sentir un peu plus leur influence lors d’une partie. Après, on reconnait que l’on ne cherche pas un récit digne de The Witcher dans un jeu de construction de parc d’attractions. Le gameplay, quant à lui, est ultra bien pensé. Très intuitif, il nous propose une multitude d’options permettant de faire de nous des véritables chefs d’entreprises. On regrette juste qu’il n’y ait pas un tutoriel réel plutôt que ces vidéos explicatives disponibles in game, mais les astuces qui pop en pleine partie permettent de ne jamais être perdu.

Bande-Son: 17/20

Les musiques sont agréables et peuvent être personnalisée (comme tout le reste au final) tandis que les bruitages sont ultra convaincants. Attention cependant: certaines zones du parc peuvent vite devenir bordéliques niveau sonore lorsque l’on décide de les parcourir à ras du sol.

Durée de vie: 18/20

Ce jeu n’est pas quantifiable sur sa durée de vie. Si vous êtes adepte du genre, vous allez voir les heures passer à vitesse grand V, et si vous ne l’êtes pas: vous prenez le risque de vous prendre au jeu et d’y passer vos journées également !

Note Globale N-Gamz.com: 17/20

Planet Coaster est le soft que tous les joueurs fana de construction de parc d’attractions attendaient. Non, vraiment ! Il déborde de contenu grâce à une communauté toujours plus créative, il dégage une qualité dans tous ses aspects et nous fait prendre conscience que le temps peut filer à une vitesse inimaginable ! Oui, mais Lady… pourquoi « seulement » ce 17 alors ? Et bien tout simplement car on voudrait plus de campagne, plus de types de personnel, plus de… tout en fait tellement c’est bon ! On pourrait même se prendre à rêver d’un multijoueurs pourquoi pas. Quand on voit ce que les développeurs ont été capable de faire, on veut voir ce qu’ils peuvent nous réserver pour l’avenir !



About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !