Review

En 2007, Pac-Man Championship Edition tentait de remettre au goût du jour le mythique glouton jaune en modifiant certaines règles que l’on pensait immuables, avec un certain succès. Neuf années plus tard, une suite a vu le jour sur consoles Next-Gen et PC, confirmant le speed et le fun du premier opus, pour un joli petit succès commercial. Aujourd’hui, Pac-Man Championship Edition 2 débarque sur Nintendo Switch, un format parfaitement adapté à son style de jeu en parties rapides, et s’adjoint même un « Plus » pour inaugurer… un mode coopération! De quoi nous prouver qu’à deux, c’est toujours mieux? 

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 14/20

Visuellement, le jeu propose un habillage custom en mode chasse aux points, histoire de retrouver avec plaisir les graphismes originels aussi bien que la représentation 3D de l’excellent Pac-mania sur Megadrive. Les effets visuels pleuvent en mode coopération, le jeu est super speed mais… il souffre de chutes de framerate parfois incompréhensibles et certains changements de plans vous sortent du rythme de vos parties. Pour un titre qui mise tout sur vos réflexes, c’est plutôt frustrant.

Gameplay/Scénario: 14,5/20

Aucun scénario en vue mais on n’en a pas besoin dans un Pac-Man. Par contre, le gameplay renverse quelques codes de la licence, comme le fait de mourir quand on touche un fantôme, et apporte un sacré vent de fraîcheur à la saga, ainsi qu’un côté très nerveux dans les tableaux. La coopération fait de même, avec un réel besoin de communiquer pour parvenir à boucler les stages. Du très bon donc, malheureusement terni par un faible nombre de modes de jeu, l’absence d’aventure en coop’ et des combats de boss loin de déchaîner les passions.

Bande-Son: 15/20

On retrouve avec plaisir les bruitages caractéristiques de la franchise, sooooo 8bits, et les musiques collent plutôt bien au look rétro vidéoludique de l’ensemble.

Durée de vie: 10/20

Tout dépend si vous êtes un Scorer dans l’âme ou pas. Si c’est le cas, le nombre de tableaux en mode chasse aux points et les classements online devraient vous tenir en haleine pas mal de temps. Dans le cas contraire, le soft perd un peu trop vite de sa saveur à cause du faible nombre de modes de jeu et d’une aventure ultra frustrante car chronométrée à l’extrême. Deux modes pour 20€, c’est légèrement exagéré, non?

Note Globale N-Gamz: 14/20

Pac-Man Championship Edition 2 est une très bonne revisite du mythe Pac-Man, bouleversant quelques règles séculaires pour augmenter le fan et l’accessibilité, le tout dans un habillage customisable à souhait. Dommage donc que le titre souffre de chutes de framerate, d’un manque de modes de jeu et d’une coopération qui aurait gagné à avoir sa propre aventure. Si vous n’avez jamais touché à un Pac-Man Championship, laissez-vous tenter. Dans le cas contraire, l’achat est dispensable.



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!