Review

La vie est une ballade mouvementée, pleine de bons souvenirs… mais aussi parfois de regrets. C’est justement ce que Old Man’s Journey propose aux joueurs : une promenade existentielle où les puzzles vont se mettre en travers de votre chemin. Un concept qui tient la route?

Petit papy part en vadrouille !

« Il suffit parfois d’une lettre pour partir à l’aventure »

Old Man’s Journey est développé et édité par Broken Rules, petit studio indépendant autrichien à qui l’on doit notamment Chasing Aurora sur WiiU ou encore And Yet It Moves et Secrets of Raetikon sur Steam. D’abord lancé sur le Google Play et l’App Store, voici désormais leur nouveau bébé sur Steam. Au menu: du puzzle game au fond scénaristique suggéré.

Le soft début en haut d’une colline surplombée par une charmante maison. Notre papy est là, à vaquer à ses occupations. C’est alors que le facteur arrive et lui donne une lettre. Notre homme l’ouvre et, ni une ni, deux, enfile derechef son sac à dos, s’empare de sa canne et s’embarque illico pour un voyage dont le joueur devra tracer le chemin tandis que de vieux souvenirs refont surface.

Il descend de la montagne…

« Un voyage au coeur des souvenirs »

… mais pas à cheval! Non, ici votre héros se déplace sur ses petits pieds par le biais d’un clic sur l’écran. On vous rassure, le gameplay ne s’arrête pas là et afin de pouvoir progresser, il va falloir faire bouger entre eux les différents niveaux du paysage afin que des chemins se créent, tout en sachant que la plateforme sur laquelle se trouve notre papy ne peut pas bouger. Vous sentez le casse-tête arriver ?

Vous l’aurez compris, le concept est minimaliste à souhait, se prend en main à la vitesse de la lumière mais s’avère redoutable! Chaque scène a ainsi été pensée de façon intelligente pour se grattouiller la tête de temps à autre, sans jamais tomber dans le puzzle hardcore à s’en arracher les cheveux. On progresse gentiment, notre papy prenant de temps en temps une pause afin de nous montrer un souvenir expliquant, petit à petit, le pourquoi de ce voyage.

Une ambiance poétique

« Des visuels réalisés à la main pour un design artistique émouvant »

Déjà, quand la réalisation esthétique commence par « réalisé à la main », on comprend que l’on a affaire à quelque chose de solide. Attention, je ne dis pas que la modélisation 3D n’est pas un boulot monstrueux, mais seulement que le graphisme et l’animation à l’ancienne, façon dessin-animé, et bien c’est fantastique. De plus, les jeux de couleurs sont toujours bien choisis, tantôt chaud, tantôt froid, exprimant un peu l’état mental de notre papy passant rapidement de la joie à la nostalgie, du regret à l’espoir.

La bande-son est de la même trempe, sur fond de musique entraînante, mignonnette, toujours de bon ton, mais parfois un peu entêtante. Les bruitages, de leur côté, sont bons mais peu nombreux.

La vie, c’est comme une boîte de chocolats…

Old Man’s Journey est une toute petite aventure vidéoludique sur fond d’une épopée plus grande : celle de la vie! Mouvementée, elle rassemble tout un tas d’émotions par lesquelles nous passons ou passerons tous un jour, faisant du soft une véritable petite réflexion sur le sujet au détour de puzzles toujours agréables à résoudre, le tout pour moins de 8€. Laissez-vous tenter.

La bande-annonce

Réalisation: 16/20

De jolis dessins réalisés à la main, une ambiance presque relaxante malgré des puzzles parfois casse-tête. Il est juste dommage qu’il n’y ait pas un peu plus de diversité dans les environnements rencontrés.

Gameplay/Scénario: 15/20

Le scénario n’est jamais exposé explicitement, tout se fait via les souvenirs et l’avancée de notre petit papy. Une façon intelligente de nous donner le ton d’une aventure touchante. Le gameplay, de son côté, est très intuitif et ne demande aucun temps d’adaptation. Le level design est, pour sa part, ingénieux sans jamais se montrer frustrant.

Bande-Son: 14/20

Agréable mais un poil trop entêtante par moment.

Durée de vie: 10/20

Seul gros point noir du soft, la durée de vie atteint difficilement les deux heures de temps de jeu et la rejouabilité n’est pas forcément au rendez-vous. Pour 8€ néanmoins, on ne fera pas la fine bouche.

Note Globale N-Gamz.com: 14/20

Old Man’s Journey est une chouette petite aventure au scénario fort et à la réalisation enfantine et pleine de couleur sur un sujet pourtant bien adulte, traversant même parfois des zones d’ombres. La durée de vie vraiment short pourrait cependant être un frein mais le petit prix pour cette ballade agréable à l’œil et à l’oreille, dont la narration est maîtrisée avec brio, adoucissent la déception de voir la fin de ce puzzle game mémoriel arriver si vite.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux!



About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéos depuis la plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et science fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie et voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferais tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !