Review

Life is Strange, sorti en 2016, a clairement fait connaître le studio Dontnod aux yeux du monde après un Remember Me non dénué de qualités mais malheureusement mal accueilli par le public. En optant pour une aventure narrative épisodique « à la Telltale », les petits frenchies nous ont livré un récit bouleversant mâtiné de paranormal, auquel est venu se rajouter un « Before the Storm » un peu plus mitigé l’année dernière. Du coup, Life is Strange 2 est terriblement attendu par les fans qui cherchent à retrouver l’essence du premier volet, et Dontnod a décidé de leur donner un avant-goût de son nouveau bébé avec un épisode préquelle totalement gratuit baptisé « Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit ». Alors, prémices d’une nouvelle saison culte ou simple mise en bouche sans réel intérêt? La réponse dans notre vidéo-test complet!

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 15/20

L’Unreal Engine fait son grand retour après un Before the Storm décevant sur le plan technique car tournant sous Unity. En résulte une animation ultra fluide, des expressions faciales très crédibles et un joli niveau de détail dans les intérieurs, donnant corps à l’univers de ce Captain Spirit. Alors oui, certains trouveront le design artistique de cet opus plutôt épuré, notamment au niveau des personnages, mais c’est la marque de fabrique de la saga et pour nous, le contrat graphique est largement rempli si vous êtes fans du premier volet!

Gameplay/Scénario: 16/20

Le récit manque de paranormal et l’environnement se révèle un peu trop cloisonné à notre goût, mais la narration est bien amenée, les personnages attachants et on retrouve toujours un drame de la vie en message de fond, que ce soit la perte d’un proche ou les soucis d’alcoolisme. Autant dire que l’on s’identifie parfois plus que de raison avec le jeune Chris, et qu’on a hâte de voir s’il fera partie du casting de Life is Strange 2! Niveau gameplay, on renoue avec la simplicité bienvenue des interactions et de l’interface du premier opus, sans retour dans le temps, mais avec l’adjonction d’une touche de « pouvoir télékinétique » qui pourrait avoir une grande influence pour la suite des événements. De plus, les énigmes sont sympathiques et on prend beaucoup de plaisir à fureter dans la maison familiale pour en apprendre plus sur le passé des protagonistes. Et puis avouons-le: le final va longtemps faire parler de lui, preuve que le scénario est maîtrisé… et la hype bien là!

Bande-Son: 18/20

OK, le jeu n’est pas doublé en français mais bon sang que les acteurs anglais sont investis dans leur rôle! Chris nous rappelle le petit garçon qui sommeille en nous rien que par ses intonation de voix, tandis que le père passe de l’euphorie à la violence verbale en quelques secondes, pour un ton toujours juste. Et que dire de la mélodie principale du soft, qui va vous rester de longues heures (journées pour ma part) en tête par sa mélancolie si touchante.

Durée de vie: 12/20

Comptez trois heures pour faire le tour complet de l’épisode, sans réelle Replay Value hormis quelques éléments temporels que vous auriez raté (comme un coup de fil ou le fait de parler à votre père durant la mi-temps). Pour le reste, si vous êtes un tantinet observateur, vous accomplirez sans soucis les divers objectifs de la feuille de route de Chris tout en choppant tous les documents disponibles dans cette préquelle, lesquels vous apprendront ce qu’il est advenu de la mère de votre héros. Reste à voir l’implication des événements avec Life is Strange 2.

Note Globale N-Gamz.com: 15,5/20

Si on pourra reprocher à Captain Spirit un certain manque de Replay Value malgré la promesse des développeurs, un environnement trop restreint et une absence un peu trop prononcée d’éléments surnaturels (du moins jusqu’à 10 secondes avant la fin), on est heureux de constater que Dontnod a retrouvé l’A.D.N. du premier volet pour nous livrer un récit marquant, à la narration toujours juste et dépeignant avec un sacré brio le quotidien imaginaire d’un enfant dont le père sombre dans l’alcoolisme. Une histoire qui prend aux tripes, une bande-son qui vous reste collée à l’âme et un moteur de jeu qui tient la route pour une préquelle… totalement gratuite! Ne passez pas à côté, et surtout… bombardez-nous de vos conclusions et hypothèses pour la suite une fois que vous aurez assisté au clap de fin!



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!