Review

Les jeux LEGO de la Warner Bros. Interactive Entertainment et TT Games ont connu des débuts assez humbles. En effet, ils servent avant tout à amener bon nombre de films célèbres dans l’univers vidéoludique de façon à ce qu’ils puissent être appréciés par les enfants (et les grands enfants, comme moi, avouons-le…). Fusionner des franchises légendaires telles que Harry Potter, Star Wars et autres titans du grand écran avec l’humour et le savoir faire des séries en briques jaunes était le plan idéal pour que toute la famille puisse s’amuser avec chaque soft. Le chevalier noir n’échappera pas à cette mode, d’autant plus que la dernière trilogie inspirée par le croisé à la cape a fait un véritable carton au box office… « Il est le LEGO que les joueurs méritent… pas celui dont ils ont besoin ! ».

Justice Intergalactique

Tous les plus grands héros et méchants imbriqués dans une aventure épique!

D’entrée de jeu, LEGO Batman 3 présente une histoire complètement originale au lieu de s’inspirer des films déjà existants, tout en invitant une vaste sélection de personnages issus de l’univers comic book de DC comme Superman, Wonder Woman, Le Flash, Martian Manhunter, Green Arrow… pour ne citer que les membres de la Ligue des Justiciers ! Le roster des vilains n’en est pas moins impressionnant, croyez-moi. Voilà donc Batman et ses collègues attirés dans l’espace par le vilain Brainiac qui veut s’emparer du pouvoir des anneaux des Lanterns pour agrandir sa collection de planètes miniature. De fait, c’est à la Ligue des Justiciers mais aussi aux méchants de combattre ensemble pour sauver leur planète de la menace venue d’ailleurs…

Vous l’aurez compris, l’histoire de LEGO Batman 3 est un prétexte pour réunir les superhéros et supervilains de façon logique durant les séquences de gameplay. En effet, là où les précédents jeux débloquaient des personnages en mode jeu libre, Lego Batman 3 va carrément obliger les bons et les méchants à faire équipe au sein-même du mode histoire, ce qui rend le fait de les mixer et de les échanger moins gênant.Le Batman et le Joker forment d’ailleurs un équipe plutôt fonctionnelle ! Hilarant ? Pour le Joker, assurément !

Détruire pour mieux construire !

Préparez-vous à enfiler de nombreux costumes bonus et à utiliser leurs pouvoirs uniques!

Le gameplay de LEGO Batman 3 est vaste et varié. Ainsi, il y a plus de 150 personnages à débloquer, et chacun d’entre eux amène son gameplay bien à lui. Bien-entendu, plusieurs super-pouvoirs sont partagés, comme les rayons laser de Superman et Cyborg ou encore le contrôle mental de Martian Manhunter et du Joker. Ces fameux pouvoirs sont accessibles via une roue des gadgdets/pouvoirs que la plupart des personnages possèdent, mais pas tous! Certains personnages, comme Killer Croc par exemple, ne peuvent qu’utiliser une palette de mouvements spéciaux bien définie. En parlant de Killer Croc, le jeu introduit pour la première fois dans la franchise Batman les BIG LEGO, qui sont des personnages dont la taille imposante permet de dégager le passage en détruisant certains blocs Lego, ou de récupérer des objets précieux dans des zones normalement inaccessibles. Pour info, ces BIG LEGO viennent à l’origine du dernier opus LEGO dédié… à Marvel!

La mécanique principale des jeux estampillé LEGO est, vous l’aurez deviné, basée sur la construction et la destruction des petites briques (comme en vrai, d’ailleurs!). Détruire des pièces LEGO au hasard vous récompensera avec des « socles » pour débloquer du contenu additionnel plus tard. Vous obtiendrez ces « socles » ou « dots » à foison d’ailleurs ! Vous avez résolu une énigme ? Voilà des socles. Vous avez vaincu un boss ? Il crachera des socles. Vous avez crée un portail inter-dimensionnel avec des socles LEGO ? Reprenez donc quelques socles… Un système très généreux donc en récompenses, qui vise sûrement à faire plaisir aux plus jeunes d’entre nous !

La roue des costumes / gadgets est très intuitive et simple d’utilisation

Contrairement aux autres jeux de la marque, LEGO Batman 3 offre aussi des expériences additionnelles, qui vont permettre de garder les mécaniques de jeu « fraîches » et éviter la redondance. On pourra ainsi prendre part à de nombreux mini-jeux parsemés tout au long du mode histoire : un parcours du combattant inspiré de l’univers de Tron, une séquence aérienne qui prend des airs de shoot’em up en side scrolling et même une chute libre vers la terre (entièrement constituée de LEGO bien-entendu!)… depuis l’espace ! Bref, le soft ne se repose pas sur les lauriers de son gameplay déjà bien fun, et n’hésite pas à en rajouter, le tout pour notre bon amusement !

Parlons également un peu castagne ! En effet, que serait un jeu Batman sans quelques larrons à cogner ? Le système de combat est identique à celui des soft de la saga, c’est-a-dire que vous pouvez aisément battre un ennemi basique avec un seul coup, ce qui facilite votre avancée lorsqu’une marée de mécréants vous barre la route ! L’effet est plutôt réussi et vous aurez l’impression d’être Neo au milieu des agents Smith. Cela est compréhensible lorsqu’on se dit que le jeu s’oriente aussi vers un public plutôt jeune, n’espérez donc pas un système de combos poussé à l’image d’un titre estampillé « Arkham » ! Cela dit, chaque personnage à une façon bien à lui de se débarrasser de ses ennemis, et vous vous retrouverez souvent surpris par les petites animations très réussies que cela amène…

« Mais où est-ce qu’il trouve tous ces fantastiques jouets ?! »

Dans Lego Batman 3, on ne fait pas les choses à moitié! Accueillez les BIG LEGO et préparez-vous à tout casser!

Lego Batman 3 est indéniablement un jeu très bien ficelé et réalisé par une équipe qui connaît de fond en comble l’univers DC. Il suffit de jeter un œil aux innombrables easter-eggs et cameos pour s’en rendre compte. Tout le monde y trouvera son compte : du fan acharné qui s’émerveillera de voir Dex Starr pour la première fois dans un jeu vidéo au joueur plus casual qui reconnaîtra sans doute le thème musical légendaire de Batman, composé par Danny Elfman pour le film de Tim Burton, en 1989.

Et justement, des musiques, parlons-en ! Tous les thèmes mémorables y sont ! L’ost de Batman, de Tim Burton, peut se faire entendre tout le long du jeu, mais ce n’est pas tout… On aura également droit au thème de la série Batman des années 60 ou encore à ceux de Superman et de Wonder Woman lorsque ceux-ci s’envolent. Cela va sans dire que l’effet est des plus réussis, je me suis moi-même retrouvé à bêtement m’amuser à planer en sifflant les thèmes musicaux… Nostalgie ! (NDNeo: j’ai fait pareil, la preuve dans le vidéo-test!).

Les niveaux que vous allez visiter sont tout bonnement énormes, avec des vaisseaux spatiaux, le Hall de la Justice, la Batcave et même plusieurs mondes des Lantern. Il est extrêmement satisfaisant de dévaster ces niveaux en jouant en coopération avec un ou plusieurs de vos amis d’ailleurs ! La composante multi-joueur est vraiment bien ficelée, même si pas vitale au bon déroulement du jeu. Enfin, graphiquement, le titre s’en sort assez bien avec des effets de lumières impressionnants et aucun ralentissement à l’horizon. On sent que le moteur de jeu a encore été un peu plus boosté sur Next-Gen, mais on déplore néanmoins la perte de l’open world issu de LEGO Batman 2.

Si vous êtes fan des comics DC, LEGO Batman 3 est clairement LE jeu du moment

Mais LEGO Batman 3 a pour lui de rendre les choses encore plus loufoques que ses prédécesseurs en incluant, en plus des personnages de l’univers DC, des cameos de plusieurs célébrités du monde du spectacle. On rencontrera notamment le grand Adam West, acteur qui interprétait Batman dans la série de 1960, Kevin Smith (il revient souvent dans mes tests, lui…), grand expert de Comic books et réalisateur et Conan O’Brien, humoriste et présentateur américain qui n’a pas vraiment de lien avec l’univers geek, j’en déduis donc que l’équipe de TT Games est fan de lui !

Les Dangers au-delà de Gotham…

LEGO Batman 3 : Au-delà de Gotham est donc un autre titre de la franchise LEGO Batman qui ose aller plus loin que le simple jeu centré sur le chevalier en briques noires (ou grises très très foncées). Il enrichit l’expérience que le joueur vivra au travers des aventures des héros mais aussi des méchants. La rejouabilité est énorme puisqu’on peut s’amuser à rejouer les niveaux avec d’autres personnages débloqués dans le mode histoire, et ainsi découvrir tous les secrets que ceux-ci renferment… car oui, il vous en faudra du temps, pour débloquer tous les 150 personnages  et autres secrets! Et ça, on aime. Si vous êtes fan des comics DC, LEGO Batman 3 est clairement LE jeu du moment.

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 18/20

LEGO Batman 3 a été confectionné avec soin, par une équipe qui connaît très bien l’univers d’origine et cela se ressent tout au long du jeu et est mis en valeur par un moteur technique bien rôdé offrant d’impressionnants effets de lumière et très peu d’aliasing, sans parler d’une animation sans faille. Le caractère des personnages, bien qu’exagéré pour des raisons humoristiques, colle tout à fait à leur contrepartie comic book et c’est un vrai bonheur de voir les héros et les méchants interagir. Bref, ça ne me dérangerait pas de voir une série de bande dessinées sur l’univers DC LEGO ! (De toute façon, un monde parallèle de plus, un monde parallèle de moins…)

Gameplay/Scénario: 16/20

L’histoire de LEGO Batman 3 a tout d’un scénario écrit par les meilleurs auteurs de comic book américains. Tout est sensé et cohérent avec l’univers DC. Bien que secondaire pour un jeu qui est à la base fait pour un public assez jeune, ce détail ravira les fans plus âgés (comme moi hihi). Le gameplay est bien conçu et précis, ce qui n’est pas négligeable pour un jeu qui contient de nombreuses parties de platforming. Les héros et les méchants se manient très bien ! Cela dit, le système de combat est un peu léger niveau possibilités, dommage !

Bande-Son: 15/20

Bien que mythique et entraînante, on entendra souvent les mêmes morceaux de l’ost de Batman 1989 se répéter et… à la longue ça peut devenir lassant. Mis à part ce détail, les thèmes choisis collent vraiment bien à l’ambiance et y contribuent grandement. Mention spéciale pour ceux directement liés à tel ou tel super-héros.

Durée de vie: 15/20

Le mode histoire est assez long et varié, mais les continues à l’infini rendent la difficulté plutôt dérisoire. Bien-entendu, il faut garder en tête que le jeu est conçu pour un jeune public avant tout, et que l’on ne vit plus à l’ère de la NES ou de la Super NES… Ahlàlà, ces jeunes !

Note Globale N-Gamz.com: 17/20

Une histoire et des personnages hilarants et intéressants, des clins-d’oeil et une ambiance qui vont vous replonger en enfance, et un mode multi-joueur en local pour vous amuser entre potes ou passer un bon moment vidéoludique en famille ! Bref, une valeur sûre dans l’égérie LEGO ! A sa façon, LEGO Batman 3 n’a rien à envier à un jeu de la série Arkham !


pub
pub

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux!



About the Author

Snakethoot
Snakethoot
Je baigne dans la culture vidéoludique depuis ma plus tendre enfance, elle m'a façonné, elle m'a donné le goût pour les passions qui m'animent aujourd'hui. J'accorde la plus grande importance à chaque détail, aussi infime soit-il, pour être certain de saisir tout l'arôme que l'expérience d'un jeu-vidéo peut m'amener (Appelez-moi le romantique virtuel...). Cosplayeur à mes heures perdues, mon dévolu se jette aussi sur le septième art, les comics et la musique. Les passions comme les avis sont faits pour se partager et se discuter, ne soyez pas timides!