Review

Si les match-3 se suivent sur les smartphones et les tablettes, Tilting Point et VRTRON se sont associés pour proposer un jeu au concept plus qu’original : Languinis. Bien sûr, les premiers pas sur le soft rappellent sans conteste le célèbre Candy Crush puisqu’il vous faut associer des gemmes de couleurs pour les faire disparaître de la grille. Mais loin de s’arrêter là, le titre vous demande en plus de combiner des lettres pour créer des mots, en sachant que ces lettres apparaissent sur la grille… derrière les gemmes! Alors, idée de génie ou déjà-vu insupportable ?

Nommer toute chose

Au début, Languinis ressemble à un Match-3 lambda…

Tilting Point, développeur du célèbre Leo’s Fortune qu’on ne présente plus (et que nous avons testé juste ici), et VRTRON, se sont donc associés pour proposer un nouveau type de match-3 mêlant habilement le concept de Candy Crush et du Boggle ou du Scrabble. Si vous aimez vous creuser la tête pour résoudre les pièges des match-3 mais également pour trouver les bons mots, Languinis est fait pour vous. Ce mélange a clairement le mérite d’être original et saura séduire également par son synopsis sur fond de petits bonshommes attachants.

Il y a bien longtemps, le dieu Phoenix convoqua les languinis et leur dit « mettez-vous en marche et nommez toute chose ». La mission des petits bonshommes était donc simple: ils devaient donner des noms à tout ce qui existait sur Terre puis offrir leurs mots aux dieux. Oui mais voilà, ils devinrent paresseux. Forcément, le dieu Phoenix n’était pas content et les petits bonshommes se sont retrouvés emprisonnés. Et c’est là que vous intervenez ! Vous allez devoir leur filer un coup de main aux Languinis, d’abord pour faire les mots à leur place mais également pour les sortir de leurs cages.

Associer et épeler

Mais dès que les lettres apparaissent derrière les gemmes, le gameplay devient très original!

Le gameplay se veut innovant. Tant mieux. Cela confère au jeu un surplus de divertissement. Ici, les mécanismes classiques d’association de gemmes de couleur sont toujours présents. Évidemment, il est toujours possible de faire des combinaisons plus ou moins intéressantes, selon le nombre de gemmes ou leur place initiale. Mais ça, ça n’a pas grand chose d’extraordinaire, on s’est tous déjà habitué à le faire, au moins avec Candy Crush. Seulement ici, une fois la combinaison opérée, les gemmes ne disparaissent pas vraiment, elles se transforment en lettres.

Et c’est là qu’intervient la deuxième mission d’une étape, puisque vous devez donc épeler des mots, d’au moins trois lettres. Comme les mots vous permettent de gagner des points, c’est à vous de réussir à trouver les plus longs possibles, et sans faire d’erreur orthographique. La gamme est assez large, heureusement, puisque les adverbe et verbes conjugués sont par exemple acceptés.

Objectifs secondaires

De nombreux niveaux et pas mal d'objectifs, avec des mises à jour régulières

Pour le moment, Languinis compte 12 îles qui comprennent elles-mêmes 5 niveaux, soit 60 niveaux au total. Chaque île représente une lettre (c’est ainsi qu’on peut facilement imaginer que d’autres îles feront prochainement leur apparition), et atteindre le dernier niveau de l’une d’elles vous permettra de libérer un languini, qui représente également une lettre (si si, regardez bien son chapeau !). A cela s’ajoute le fait que chaque Languini délivré vous octroiera une carte de collection et que votre objectif sera de compléter l’ensemble de cette collection, représentant l’ensemble des petits bonshommes.

Évidemment, chaque grille est différente et les objectifs sont plus ou moins ardus, sachant que le jeu accroît forcément sa difficulté au fur et à mesure de l’avancée. Certaines cases vous bloqueront dans vos mouvements, certaines lettres auront un compte-à-rebours, etc. Si les premiers mots à trouver seront simples, par la suite, l’affaire se compliquera, puisqu’il vous faudra trouver des mots toujours plus longs, qui devront contenir des lettres pas toujours faciles à placer et surtout rares à l’affichage. A cela s’ajoute l’inévitable objectif de points à atteindre pour chacun des niveaux et qui sera également chaque fois plus élevé.

Un peu de gaieté

On vous force un peu trop la main pour faire des achats in-game, dommage

Heureusement, pour vous aider dans vos défis, vous bénéficierez de joker, malheureusement trop peu nombreux, vous forçant un peu la main pour en acheter d’autres moyennant finance. C’est ainsi que vous pourrez aléatoirement choisir de trouver le mot le plus long sur la grille avec les lettres affichées ou prendre une lettre joker si vous avez repéré un chouette mot sur la grille mais qu’il vous manque une lettre. D’autres bonus viendront s’ajouter à la liste au fur et à mesure de votre progression, comme la bombe qui fera bien sûr exploser une partie de la grille ou le diamant qui fera apparaître quelques lettres.

Si le gameplay est diablement addictif, les Languinis bénéficient d’une présentation toute en couleurs bien sympathique et les personnages inspirés des civilisations anciennes de l’Amérique de Sud avec leurs gros yeux cartoon sont vraiment trop mignons. On appréciera également la musique un brin mystérieuse qui apporte une ambiance rassérénante dans un jeu qui peut pourtant devenir vite stressant. Par ailleurs, le titre est entièrement en français, et la grosse voix du dieu saura vous remettre à votre place.

Addictif ou insupportable ?

Chronophage comme beaucoup de match-3, Languinis a trouvé le parfait mélange pour vous creuser les méninges. On appréciera les petits personnages attachants, mis en valeur par des graphismes colorés et le gameplay particulier à la difficulté croissante. En revanche, les bonus sont vraiment trop limités, vous poussant à mettre la main au porte-feuille pour des achats intégrés, mais pour un jeu en free-to-play, on ne va pas se plaindre, d’autant que la persévérance pourra facilement vous faire passer les niveaux les plus récalcitrants. Languinis vous fera de toute façon passer un très bon moment, et malgré son côté addictif, il vous mettra d’office en pause à la cinquième vie utilisée, après quoi il vous faudra attendre que votre compteur de vie se recharge. Facile à jouer et à comprendre, sans être trop simple à maîtriser, Languinis est le soft idéal pour atterrir dans votre smartphone ou sur votre tablette. Tant mieux, il est disponible sur Android et iOs!

La bande-annonce

Réalisation: 18/20

Des petits bonshommes attachants dans un environnement tout en couleurs qui prend place dans les civilisations antiques de l’Amérique du Sud, il n’en fallait pas beaucoup plus pour créer un jeu séduisant à souhait. La carte est agréable à parcourir, vous permettant de lever le beau temps au fur et à mesure de votre progression et de la libération de vos Languinis emprisonnés sous la pluie. Plusieurs mises à jour ont déjà été effectuées par les développeurs afin d’éviter aux joueurs d’être confrontés à des bugs, même si ceux-ci sont relativement mineurs.

Gameplay/Scénario: 18/20

Loin d’être un simple Candy Crush, ce match-3 vous permet d’évoluer dans un jeu qui vous fera bouillonner les neurones, à la fois parce qu’il vous faudra associer des gemmes, mais surtout parce que celles-ci découvrent des lettres et qu’il vous faudra faire des offrandes de mots aux dieux. Un véritable casse-tête qui se complique au fur et à mesure de votre progression. Au final, cela fait de Languinis un jeu passionnant et addictif à souhait.

Bande-Son: 17/20

La bande-son est choisie avec soin pour ce soft aux inspirations de civilisations antiques d’Amérique du Sud. La musique est très agréable et rassérénante, vous permettant de chasser le stress que vous imposera le remue-méninges. A noter, la voix du dieu qui sert de voix-off mais saura également vous prévenir d’un « ohlala » au ton grave lors de l’arrivée d’une notification quand vous serez hors du jeu.

Durée de vie: 19/20

Si le jeu ne comporte pour le moment que soixante niveaux qui sont partagés sur douze îles différentes nommées par une lettre, on se doute aisément que de prochains stages verront prochainement le jour, histoire de compléter l’alphabet. En tout cas pour l’heure, si le titre est facile à comprendre et à opérer, tous les niveaux ne seront pas forcément très simples à passer et vous devrez redoubler de réflexion au bout d’un certain moment, ce qui vous permettra de tuer le temps bien sympathiquement dans les transports ou autre.

Note Globale N-Gamz.com: 18/20

Si vous attendiez un match-3 des plus classiques à la Candy Crush, détrompez-vous. Entre les objectifs secondaires et l’obligation d’épeler des mots après avoir fait vos combinaisons de gemmes, Languinis possède un gameplay plus qu’original. A cela s’ajoute un environnement sympathique et des personnages attachants. Diablement addictif, facile à jouer et à comprendre, mais sans être trop simple à maîtriser, le titre de Tilting Point se doit d’atterir sur votre smartphone ou votre tablette. D’autant que le jeu est en free-to-play, donc à quoi bon se priver.



About the Author

CerberusXV3
CerberusXV3
Un smartphone greffé dans la main gauche, une manette dans la droite, polyvalente, rebelle, débrouillarde, un poil geeky, tatouée, piercée, pas fataliste mais réaliste, n’aime pas les préjugés, addict au café et à la junk-food, bref : comme tout le monde, mais en pire.