Review

Haven est un jeu d’aventure spatial romantique développé par The Game Bakers, les papas de Furi, et vendu 24,99€ sur PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et PC (et PS4/Switch début 2021). Un titre totalement envoûtant qui nous met dans la peau du couple Kay/Yu, deux amoureux ayant fui leur planète ultra autoritaire pour vivre leur passion loin des regards, sur la planète Source, un monde fracturé au mystérieux passé. Entre glisse façon Journey, relation de couple à gérer à la Persona, exploration à la Zelda, musiques électro made in Danger et combat d’un dynamisme rare, le soft promet de belles surprises et un concept totalement accrocheur que l’on vous propose de découvrir dans notre vidéo-test. Attention, chef d’oeuvre en vue !

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 18/20

Doté d’une direction artistique poétique en diable et d’un univers visuellement soigné, Haven a clairement un style qui lui est propre et fera indubitablement penser à des ténors du genre contemplatifs, notamment Journey pour ne citer que lui. Par contre, on s’étonne que sur une console comme la Xbox Series X, le titre subisse des chutes de framerate en mode « Meilleurs Visuels », lequel ajoute surtout de la végétation. Rassurez-vous, dans le mode dédié à l’animation, la fluidité est de mise et le voyage est incroyablement plaisant pour les yeux. On saluera également les superbes artworks pour les personnages, qui nous font immédiatement tomber amoureux de la belle Yu et nous y attacher, ce qui est déjà une réussite en soi. Bref, Haven est dépaysant et aussi beau à jouer qu’à regarder.

Gameplay/Scénario: 19,5/20

Le récit s’avère bouleversant à plus d’un titre tant les sentiments entre Kay et Yu semblent criants de vérité, notamment au travers de scénettes de la vie quotidienne qui rappelleront forcément des souvenirs à tous les gamers en couple depuis un petit temps. On ressent vraiment les émotions de cet attachant binôme et cela joue énormément dans l’atmosphère du titre. Niveau gameplay, les petits gars de The Game Bakers ont vraiment bichonné leur soft pour que toutes les vingt minutes un nouvel élément de gameplay nous fasse redécouvrir le jeu sous un nouveau jour, rendant l’aventure passionnante de bout en bout. Entre les dialogues à choix multiples influant sur votre relation avec l’être de votre coeur, les combats stratégiques et d’un rare dynamisme, la glisse sur des ondes à grands coups de drifts ou encore l’exploration façon Zelda premier du nom, tout est un pur plaisir manette en main.

Bande-Son: 19/20

Si nous aurions adoré des doublages français, on doit bien avouer que les doublages anglais sont de grande qualité et soulignent à merveille la relation si particulière qui unit Kay et Yu au quotidien. Niveau bruitages, on est bien dans le ton mais ce sont surtout les mélodies électro-éthérées composées par l’artiste Danger qui vont vous marquer comme jamais. Une vraie ode à la contemplation, à la zénitude mais aussi des rythmes parfois fracassants durant les combats. Le pied !

Durée de vie: 18,5/20

Pour un jeu vendu moins de 25€, Haven offre une durée de vie largement supérieure à la moyenne puisqu’il faudra compter entre 12 et 15h pour boucler l’aventure principale, et forcément un peu plus si vous voulez atteindre le 100% sur chaque zone. De plus, vos choix de dialogue peuvent influer sur votre relation avec votre binôme, ce qui devrait offrir une bonne replay value pour la suite !

Note Globale N-Gamz.com: 19/20

Envoûtant, planant, sidérant, surprenant, les superlatifs ne manquent pas pour qualifier le nouveau bébé de The Game Bakers ! Car oui, on ne va pas y aller par quatre chemins : Haven est un pur chef d’oeuvre indépendant, un jeu comme on en découvre que trop rarement, une surprise qui ne vous laissera pas indifférent et clairement un soft à posséder d’urgence de par son concept unique et totalement rafraîchissant. Mix parfait entre Journey, Persona, Gravity Rush et Zelda, le jeu jouit d’une direction artistique poétique à souhait, d’une histoire passionnante et bouleversante, d’une relation de couple décrite avec sincérité et maturité au travers de scénettes d’une grande crédibilité et d’un doublage anglais tout bonnement parfait, mais aussi d’un système de combat dynamique et stratégique à souhait, d’une bande-son électro-éthérée de haut vol et d’une très bonne durée de vie pour un prix mini ! Honnêtement, il serait criminel de passer à côté de cette petite pépite bichonnée comme jamais, que ce soit en termes de gameplay évolutif ou de scénario, par les papas de Furi ! Un pur coup de coeur, tout simplement !



About the Author

Avatar
Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!