Review

Ghost of Tsushima Director’s Cut est Action-RPG développé par Sucker Punch, les papas d’inFamous, et lancé sur PlayStation 4 et PlayStation 5 (support sur lequel je l’ai testé). Originellement issu du merveilleux Ghost of Tsushima de mi-2020 sur PS4, cette version Next-Gen nous met toujours dans la peau de Jin Sakai, neveu de l’un des Seigneurs de l’île de Tsushima, au Japon. Quand tout l’archipel doit faire face aux invasions mongoles en 1274, Jin devient le dernier samouraï de sa région mais devra renier son serment de se battre avec honneur pour entrer peu à peu dans l’ombre s’il veut anéantir ses ennemis et sauver son île ! Grosse nouveauté de ce Director’s Cut, une extension qui nous entraîne sur l’île toute proche d’Iki, en proie à une shaman diabolique du nom de « L’Aigle ». Empoisonné par la « potion » de cette redoutable adversaire, Jin devra affronter ses démons intérieurs et son propre passé s’il veut triompher de cette nouvelle épreuve qui l’attend ! De quoi repasser à la caisse pour profiter du meilleur jeu de samouraïs de tous les temps en version 4K@60fps ? La réponse dans mon vidéo-test bourré d’action et surtout… sans concessions !

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Note Globale N-Gamz.com: 19,5/20

Si elle conserve certains des défauts du jeu originel, cette version Director’s Cut améliore quelques fautes de gameplay en ajoutant notamment un lock sur les ennemis, de nouvelles capacités d’attaques (dont l’impressionnante ruée à cheval), des quêtes animalières qui sont de purs moments de poésie et j’en passe, le plus important étant bien entendu l’ajout de l’île d’Iki qui nous en apprend tellement plus sur le passé de Jin tout en offrant une bonne vingtaine d’heures de jeu supplémentaires au soft de base, le tout sur fond de scénario passionnant et de visions terrifiantes liées à l’empoisonnement de Jin ! On note aussi l’utilisation intéressante des capacités haptiques de la DualSense qui vient renforcer l’immersion. Dommage donc que la politique de Sony vienne un peu gâcher la fête pour passer de la version PS4 à l’opus PS5, mais que cela ne vous empêche pas de vous plonger dans cette oeuvre mémorable qu’est Ghost of Tsushima (ou d’acheter le DLC de l’île d’Iki sur PS4, tout simplement).



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!