Review

Alors que beaucoup de personnes ont été déçues par son prédécesseur, Far Cry 3 renoue avec la végétation dense du premier opus pour vous prouver qu’il n’a rien à voir avec le numéro 2! Oubliez la mauvaise passe africaine, place à un paradis océanique pas si paisible que ça!

Have a nice hollyday

Des vacances paradisiaques! C'était marqué sur la brochure!!!

Jason, fils d’une riche famille, part fêter l’obtention de son diplôme dans une île asiatique paradisiaque, en compagnie de sa fiancée, son frère et quelques amis. On boit, on s’amuse en jet-ski, on flirte, bref, on prend « son pied », jusqu’à un saut en parachute qui va bouleverser le rêve. En effet, à l’atterrissage, voilà nos jeune diplômés pleins aux as qui se retrouvent capturés par des pirates à moitié dingues. Le plan est simple: prendre en otage les touristes américains pour demander une rançon. Attention cependant, une fois la somme d’argent touchée, les soi-disant otages ne sont ni plus ni moins que vendus en tant qu’esclaves!

A la tête des mécréants, un chef du nom de Vaas. Complètement allumé et très joueur, il laissera Jason s’enfuir, non sans montrer quelques parcelles de sa cruauté. Commencera donc une grande chasse à l’homme, notre jeune américain devant secourir ses amis avant que ses assaillants ne lui mettent la main dessus. Fort heureusement, il se fera recueillir par les Rakyats, les habitants véritables de l’île, qui n’attendent que son aide en tant qu’élu pour pouvoir se rebeller contre le joug des pirates. Avouez que niveau vacances farniente, on fait mieux…

Du GTA dans les fougères

Un FPS bien plus intelligent qu'il n'y paraît

Far cry 3 se présente comme un FPS en open world. Ainsi, vous pourrez aller là où bon vous semble, que ce soit au fond d’un ravin comme au sommet d’une montagne, tout est permis. Les déplacements se font grâce à divers moyens de locomotion (jeep, deltaplane, …) et les ennemis se montrent très souvent retors, avec une IA crédible. Les pirates réagissent en fonction de vos actions, cherchant à vous repérer si vous assassinez l’un des leurs, n’hésitant pas à sonner l’alarme au moindre bruit suspect, etc… Heureusement, la végétation est votre alliée et vous pourrez aisément vous cacher dans les hautes herbes pour tuer silencieusement vos opposants. La possibilité de marquer ses adversaires pour les visualiser même une fois dissimulé est très pratique. En plus des hommes, comme sur toute île paradisiaque, on trouve bon nombres d’animaux sauvages. Avec l’aide de la carte, il est possible de savoir quel est le territoire de tel ou tel type de fauve ou de poisson, par exemple. Utile pour éviter de vous balader au beau milieu d’un repaire de tigres. En parlant de la carte, justement, même si elle vous semblera petite au début du jeu, vous pourrez en découvrir de nombreuses zones d’ombres en allumant des pylônes radio, ce qui vous permettra de repérer une foule de quêtes annexes (assassinat, chasse, ravitaillement). De quoi gagner de l’argent et de l’expérience, dont nous verrons l’utilité plus bas.

Enfin, Far Cry 3 propose un excellent mode coop, jusqu’à quatre joueurs, dans une campagne complètement dédiée

Pour pouvoir se défendre contre cette faune hostile et ces pirates tout aussi diaboliques, vous trouverez un bon nombres d’armes dont un pistolet, un fusil à pompe, un fusil de précision, et autres joyeusetés. Vous disposerez également d’un couteau, de grenades, de cocktails Molotov, voire même carrément de RPG (non, vous ne jetterez pas des jaquettes de FFX à vos assaillants!), de lance-flamme, et même un outil de réparation fort utile. Il existe encore des seringues permettant de se soigner ou de devenir plus résistants aux attaques pendant un laps de temps. Afin de transporter un maximum d’armes et d’objets, une seule solution: améliorer votre son équipement! Pour cela, vous devrez dépecer des animaux et récupérer des matières premières comme du cuir ou des dents. Vous pourrez également booster les capacités de Jason via vos points de compétences, qui s’obtiennent grâce à l’expérience accumulée au cours des missions. Ces points peuvent être investis dans trois arbres de progression, augmentant notamment la vie du héros ou lui apprenant de nouvelles capacités comme tuer simultanément deux adversaires, nager plus vite, développer une meilleure résistance au feu, etc… Bref, le soft permet de se créer un perso sur mesure.

Enfin, Far Cry 3 propose un excellent mode coop, jusqu’à quatre joueurs, dans une campagne complètement dédiée! Alors certes, elle est linéaire et l’on y suit des protagonistes désireux de se venger du capitaine qui a voulu en faire des esclaves, ce qui n’est pas l’histoire du siècle, mais le rythme est omniprésent et on vous proposera même des séquences épiques à base de courses de quads, de massacres à la grenade et j’en passe. De quoi passer d’incroyables moments entre amis.

Un moteur loin d’être d’occasion

La réalisation est au diapason pour nous offrir de nombeuses scènes "chocs"

La bande son générale et le thème principale de Far Cry 3 ont été composé par Brian Tyler, qui à déjà créé des musiques pour Call Of Duty MW3 et des B.O. de films comme Expendable 1 & 2. Autant dire que les compositions ont donc un énorme accent tribal qui reflète parfaitement le propos du jeu. On peut également entendre d’autres musiques comme Make It Bun Dem de Skrillex ft. Damian Marley, mais aussi, de façon plus surprenante,la Chevauchée des Valkiries de R.Wagner et biens d’autres … Le jeu est entièrement en français mais peut également être parcouru en anglais sous-titré français. Le doublage est magnifique, on retiendra d’ailleurs surtout la voix Vaas, complètement schizophrène. Enfin, les bruitages nous immergent totalement dans l’atmosphère voulue par les développeurs.

Graphiquement parlant, Far Cry 3 se déroule sur l’archipel des îles Rook, situé dans l’Océan Pacifique. Son cadre idyllique avec ses plages de sable fin, son eau turquoise, et sa forêt tropicale offrent donc un panorama digne d’une carte postale, ce que le moteur du jeu n’hésite pas à mettre en avant grâce à de somptueux effets de lumières et une distance d’affichage plus que convenable. Tout cela sans compter les conditions climatiques changeantes, allant d’un ciel azuré à une pluie battante pour enfin laisser place à une nuit plus qu’hostile. L’animation suit sans problème pour ne jamais venir gâcher le spectacle. Que demander de plus?

Les fans peuvent souffler

Si vous aviez été déçus par Far Cry 2, oubliez-le et n’hésitez pas à vous jeter sur ce troisième opus qui corrige toutes les lacunes de son aîné. Avec un rythme effréné, un monde ouvert de toute beauté, des dizaines de quêtes annexes, des personnages hauts en couleurs et un réalisme qui en scotchera plus d’un, Far Cry 3 va réconcilier les amoureux de la franchise, et fidéliser sans soucis les nouveaux venus. Une réussite!

Le Test Vidéo

Réalisation: 18/20 

Le jeu en met pleins les yeux. Il nous offre des paysages magnifiques, empreints de vie, ainsi qu’une animation tout à fait satisfaisante. Sans compter les effets de lumière, le cycle jour/nuit et le climat qui change en temps réel. Du réalisme, des îles paradisiaques, on s’y croirait!

Gameplay/Scénario: 18/20 

Les différentes armes et capacités qu’il est possible de récupérer en traversant ce monde ouvert nous permettent de ne pas avoir l’impression de tourner en rond, tout en offrant une grande liberté au joueur dans sa façon d’appréhender les rixes: bourrin ou furtif, à vous de choisir. Le scénario joue les parcours initiatiques en nous montrant l’évolution de Jason, au départ pleutre et lâche, et qui se transformera en quelqu’un de bien plus fort…et inattendu qu’il n’y paraît. Enfin, le mode coop à quatre achève de faire de Far Cry3 l’un des FPS les plus complets de sa génération.

Bande-Son: 17/20 

Une bande son générale et un thème composé par Brian Tyler, qui nous plongent directement dans l’atmosphère tribale du jeu. La musique peut se montrer angoissante à souhait pour vous signaler des ennemis, et les voix ainsi que les bruitages ne souffrent d’aucun défaut. Mention spéciale pour le doubleur de Vaas, qui fait carrément peur!

Durée de vie: 17/20

Comptez entre 15 et 20h pour terminer l’histoire principale, et bien plus si vous voulez accomplir toutes les quêtes annexes, récupérer toutes les reliques,etc … Et il reste de quoi s’occuper avec un mode coop à quatre et un mode multijoueur classique. Un excellent investissement!

Note Globale N-Gamz.com: 17,5/20

Far Cry 3 est sans doute ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle en termes de FPS en monde ouvert. Fort d’un moteur de jeu boosté, d’une histoire menée tambour battant et d’un mode coop à quatre exlusif, le titre d’Ubisoft va réconcilier les fans de la franchise qui avaient tiqué sur un deuxième épisode un poil raté.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux!



About the Author

Chizuna
Chizuna
Passionnée de jeux vidéo depuis l'âge de mes 7 ans, j'ai commencé à jouer à des survival horror tel que Resident Evil mais je suis avant tout une grande passionnée de RPG, surtout les Final Fantasy et plus particulièrement le VII et le X. Depuis peu, je me suis mise à jouer à des FPS. Pour les mangas, j'aime beaucoup les seinens, particulièrement ceux axés sur le thriller (Doubt, Judge et Consuctor), J'aime aussi le shonen avec une petite préférence pour Arata. Je vais très souvent au cinéma, au minimum deux fois par mois et mes genres de prédilection sont le fantastique, l'horreur, l'action et les films de guerre.