Review

Dreamwork’s Spirit : La Grande Aventure de Lucky est un jeu d’aventure développé par Aheartfulofgames et édité par Outright Games et Bandai Namco sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X et Nintendo Switch au prix de 39,99€. Saga née en 2002 par un formidable film d’animation, le fougueux mustang Spirit a du attendre 15 ans et une nouvelle série animée diffusée sur Netflix pour renaître de ses cendres en compagnie d’une toute jeune cavalière : Lucky ! Aujourd’hui forte de 8 saison (et d’une neuvième en préparation) ainsi que d’un long métrage qui a fait les beaux jours des salles obscures cet été, l’étalon et sa cavalière franchisse le pas du jeu vidéo dans « La Grande Aventure de Lucky », un scénario totalement original ou notre héroïne, orpheline de mère et qui vit avec son père et sa tante en plein coeur d’une ville du Far West, va découvrir une étrange carte aux trésors abandonnée par sa génitrice. Accompagnée de ses deux amies Abigaëlle et Apo, elle va tenter de découvrir ce que peut bien cacher cette trouvaille, non sans déjouer les plans de l’infâme Hendricks avec l’aide de son cheval, l’intrépide Spirit ! Un récit qui fleure bon la tranche d’âge enfantine mais avec un concept plutôt osé de la part des devs : offrir un véritable monde ouvert à arpenter pour nos chers bambins ! Avec un sympathique Horse Club Adventures qui nous avait terriblement plu à ma fille et à moi, Spirit aura fort à faire pour contenté notre duo recréé pour l’occasion et toujours… sans concession !

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Note Globale N-Gamz.com: 16/20 pour notre cavalière Zaélie et 11/20 pour moi

Si l’adulte que je suis ne pourra assurément pas passer sous silence les grosses lacunes techniques de ce jeu « Spirit », à savoir un framerate souffreteux en mode portable, des textures en basse résolution, du clipping à foison, des bugs de collision, une jauge de sprint mal calibrée et un monde ouvert qui manque de vie, ma fille Zaélie a par contre adoré ses instants passés en compagnie de son cheval animé préféré, preuve que le fan service est bien ciblé par les devs et que les enfants peuvent passer outre des défauts de réalisation évidents pour laisser un peu plus parler leur imaginaire, d’où l’intérêt de ce test à deux notes pour autant de points de vue justement. D’un autre côté et même si on sent que le soft a manqué de budget et a été « rushé » pour sortir autour du lancement du film, on doit quand même souligner quelques bons points comme les voyages rapides (absents de Horse Club Adventures), les musiques qui collent à merveille à la série de même que le doublage français assuré par Kaycie Chase, celle qui incarne Lucky dans le show. Immersion garantie à ce niveau même si on aurait adoré que tous les dialogues soient doublés pour permettre aux enfants en dessous des 6 ans d’apprécier aussi l’aventure. Signalons aussi l’idée du lien à faire grandir entre Lucky et Spirit à grands coups de caresses et de phases de nettoyages dans l’écurie, la variété des décors ou encore le fait que l’on reconnaisse aisément les personnages de la saga, et vous comprendrez qu’il y a de bonnes choses à prendre dans ce titre qui s’avère malheureusement trop court (4h pour la quête principale) au regard de son prix. Attendez le marché de l’occasion et vous serez sûr de faire plaisir à votre petite cavalière (ou cavalier) en herbe !



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!