Review

On ne va pas se mentir, en règle générale les adaptations d’animés Disney en jeux vidéo s’avèrent souvent bâclées par des studios qui sont soit de seconde zone, soit tellement pressés par les impératifs de temps et d’argent qu’ils ne peuvent nous livrer un produit correct. Et pourtant, sauvé des eaux par Warner, les talentueux petits gars d’Avalanche Software, déjà à l’oeuvre sur les excellents Disney Infinity, veulent nous prouver qu’avec de la passion et un oeil bienveillant, on peut offrir aussi bien aux jeunes gamers qu’aux joueurs plus chevronnés un titre convaincant… alors bienvenue dans ce surprenant Cars 3 – Course Vers la Victoire sur Nintendo Switch!

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 14,5/20

Bien sûr, si vous faite une comparaison avec les versions PS4 et Xbox One de Cars 3 également sur le marché, vous verrez nettement la différence de traitement au niveau des détails et des ombres, mais une fois en course, la réalisation graphique passe plutôt bien et l’animation s’avère relativement fluide et rapide. Dommage donc que l’on ait à subir des chutes de framerate lors des courses les plus animées et que certaines textures mettent du temps à se charger.

Gameplay/Scénario: 15/20

Si on retrouvera quelques moments clé du long métrage, on regrette qu’ils soient si peu nombreux et demandent tellement de défis à réaliser pour se débloquer. Par contre, le système de progression à base d’objectifs à réaliser est plutôt ingénieux pour les plus jeunes, car il offre toujours la satisfaction d’avoir accompli quelque chose à chaque course. On apprécie également le mode multijoueurs à quatre sur le même écran, ou à deux en utilisant chacun un Joy-Con (l’accélération étant alors automatique), mais rien de prévu en online hélas. A côté de ça, le gameplay en course est vraiment jouissif grâce à un système de boost liés autant aux dérapages qu’aux figures acrobatiques à effectuer sur des marqueurs au sol, sans parler des joutes armées plutôt nerveuses.

Bande-Son: 16/20

Les musiques font bien le job, les bruitages pétaradent en tous sens mais ce sont surtout les voix françaises omniprésentes qui mettent dans l’ambiance, vos voitures n’arrêtant pas de s’invectiver en courses pour un résultat très vivant.

Durée de vie: 15/20

Cars 3 propose une foule de défis à accomplir pour progresser, un mode multijoueur jusqu’à 4, une aire de jeu libre à explorer, pas mal de voitures et trois modes de difficulté. De quoi passer beaucoup de temps sur le soft, d’autant que l’I.A. adverse est plutôt bonne et la courbe de progression assez large.

Note Globale N-Gamz.com: 15/20

Une belle surprise, voilà ce que représente ce Cars 3 sur Nintendo Switch en définitive. En effet, malgré son manque de scénarisation et ses chutes de framerate, le titre d’Avalanche Software propose une pléthore de modes de jeux, une réalisation travaillée et surtout un gameplay bien plus profond qu’escompté et qui risque de vous scotcher pas mal de temps sur votre console. Un jeu fun, riche et qui respecte réellement l’A.D.N. du film d’animation dont il est tiré, avouez que pour une adaptation Disney, c’est assez rare pour que vous vous laissiez tenter non?



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy VII, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen comme Ruroni Kenshin, Ga-Rei, Asebi et autres, mais j'apprécie aussi les seinen, Sprite en tête. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!