Review

Studio acclamé pour la qualité de ses univers et récits à choix multiples tels que Life is Strange ou encore Twin Mirror, Don’t Nod Entertainment a également tenté une incursion assez sympathique dans le domaine de l’Action-RPG avec Vampyr et décide aujourd’hui de retenter l’aventure avec le très attendu Banishers : Ghosts of New Eden sur PlayStation 5, Xbox Series X, Xbox Series S et PC. Développé avec le surpuissant moteur Unreal Engine 5, le titre vous met dans la peau d’un couple de banisseurs (façon Ed et Lorraine Warren des temps anciens), j’ai nommé Red et Antéa, alors qu’ils débarquent en 1695 à New Eden, en Amérique, pour donner un coup de main à leur ami Charles Davenport. Ce dernier est en effet aux prises avec un redoutable esprit dans un monde où les fantômes ont tendance à arpenter un peu trop librement le monde des vivants. Au menu : de l’action, de la magie, des spectres, des exorcismes, une fabuleuse histoire d’amour entre deux êtres que tout oppose et surtout la « Don’t Nod Touch » par le biais d’un lore extrêmement travaillé et de choix moraux qui risquent bien de vous faire verser quelques larmes tout en vous retournant le cerveau. De quoi faire de ce Banishers un nouveau hit à l’actif du studio français ? Ma réponse dans ce vidéo-test en 4K sur PlayStation 5 !

Banishers Ghosts Of New : Test Vidéo

Note N-Gamz : 18/20

« That’s the Spirit », comme on dit et ce Banishers Ghosts of New Eden l’a, à n’en pas douter ! Le titre de Don’t Nod Entertainment allie en effet un récit passionnant, des personnages charismatiques et aux histoires interconnectées, un univers travaillé et des choix moraux qui resteront longtemps gravés en vous, le tout au travers d’une réalisation plutôt chatoyante sous Unreal Engine 5, d’un doublage français de grande qualité et d’une belle progression de gameplay sur la trentaine d’heures qu’il vous faudra pour boucler l’aventure. Alors certes, on note quelques bugs de collision qui peuvent parfois vous bloquer lors des phases d’exploration ou encore un scénario qui prend un peu trop son temps pour décoller, mais ce Banishers et son petit côté « The Witcher » se montrent réellement grisants manette en main. On sait bien que ce mois de février est plutôt chargé en grosses sorties mais vous auriez vraiment tort de passer à côté de ce jeu d’exception made in France !



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!