Review

Disponible depuis le 21 novembre dernier, Arcana Heart 3 : Love Max !!!!! est un jeu de combat 2D typé arcade. A noter qu’Arcana Heart 3 était déjà disponible sur PS3 et 360 en 2011, mais cette nouvelle version « Love Max !!!!! » corrige divers défauts très gênants dans un jeu de combat. Nous voici donc en face d’un rééquilibrage des persos et surtout d’un véritable mode entraînement, sans parler d’un « survival ». Tâchons donc d’en savoir un peu plus sur ce titre qui devrait plaire aux otakus… mais pas qu’à eux !

De la baston arcade et de jolies filles

Un casting de filles pour de la baston survoltée!

Arcana Heart 3 : Love Max !!!!! (oui, ça en fait des points d’exclamation) est donc un jeu de combat développé par Examu, un spécialiste des fighting game arcade. Le titre nous propose de nous taper joyeusement sur la figure avec un roster de 23 personnages… exclusivement féminins ! Une nonne, des écolières, une gamine accompagnée d’un dessin, bref dans Arcana Heart tous les clichés y passent… pour le meilleur et pour le pire.

Outre le roster, on trouve divers modes de jeux tels que le Trial, le Time Attack, le Survival dans lequel il vous faudra enchaîner les combats à l’infini, le classique Story Mode malheureusement pas très intéressant et dont le boss final est un immense mécha, un mode « After Story » qui incorpore quelques combats en un seul round et fait suite au mode histoire original, mais aussi le classique Versus pour vous mesurer au CPU ou à des amis et, surtout, un mode training qui permettra de vous entraîner pour maîtriser tous les secrets du titre. En gros, tout l’attirail d’un jeu de combat bien complet pour vous promettre des heures de baston déjantée.

Arcana ? Kézako ?

La combinaison entre un Arcana et une héroïne fait le sel du jeu

La particularité d’Arcana Heart est de mettre en place un système d’Arcana. En effet, une fois votre combattante sélectionnée, vous pourrez lui choisir un Arcana, une sorte de Dieu. Au nombre de 23, chacun des Arcana possède des compétences particulières en attaque et en défense, mais surtout un pouvoir spécial. Certains feront des dégâts monstrueux, d’autres vous protègeront ou encore pourront même arrêter le temps. Chaque personnage peut donc voir sa façon de jouer radicalement modifiée selon le type d’Arcana. De quoi s’amuser à tout essayer, même si certaines combinaisons sont extrêmement violentes.

Une fois votre Arcana choisi, place au combat pur dans lequel vous utiliserez 3 boutons pour les coups. Un coup faible, moyen et fort et une touche pour faire un Dash. Que vous soyez sur terre ou en saut, il devient possible d’enchaîner les combos à une vitesse monstrueuse en maîtrisant d’ailleurs ce dernier système. Heureusement, un bouton permet aussi de se rétablir rapidement en l’air et donc de contrer les enchaînements. Enfin, la dernière commande importante est attribuée à l’utilisation de l’Arcana. Selon la combinaison effectuée, à grand coups de quart de cercles, l’Arcana pourra libérer sa puissance, et il faut avouer que ces bêtes font sacrément mal !

Un système de combat dynamique assez jouissif

Le gameplay se trouve donc être hyper dynamique puisqu’il vous faudra sans cesse combiner les dashs pour faire des combos mais aussi les pouvoir de l’Arcana pour réaliser de gros dégâts. Autant vous le dire de suite, la prise en main est assez complexe au départ, mais comme tout jeu de combat arcade, une fois les enchaînements au stick (ou à la croix) maîtrisés, tout devient nettement moins compliqué et beaucoup plus fluide. Encore faut-il se donner les moyens d’apprendre les combinaisons… Le training mode est votre ami, ne l’oubliez pas !

Et la réalisation alors ?

Arcana Heart 3 : Love Max !!!!! se présente techniquement sous un style 2D avec des effets de lumière assez agréables. Certaines animations en combats sont, par contre, assez rigides mais bon, le côté arcade rapide est là. Ceux qui aiment les artworks seront allègrement comblés par les Arcanas et autres illustrations assez…euh… sympathiques pour peu que l’on aime les demoiselles aux grosses poitrines et aux tenues assez moulantes ou découvertes. En effet, qu’il s’agisse des divinités ou des diverses images récoltés dans le jeu, un soin particulier a été apporté par les graphistes.

Techniquement, le soft offre une belle 2D et des effets de lumière sympathiques

Côté bande-son, elle s’avère assez sympathique, sans plus. Les combats sont rythmés par les cris des personnages et une petite musique de fond qui convient assez bien à chaque stage. Les doublages, quant à eux, sont assez réussis, et surtout, sont disponibles en version originale ! De quoi réjouir les fans des V.O. nipponnes.

De quoi faire battre votre cœur de fighter ?

Arcana Heart 3 : Love Max !!!!! corrige pas mal de défauts de la version précédente, et offre surtout l’ajout d’un mode training qui permettra au joueur de s’adapter pleinement aux commandes. Le mode survie confère une durée de vie supplémentaire au titre et un réel challenge, notamment en difficulté maximum. Vous l’aurez compris, si vous aimez les jeux de baston entre potes, l’arcade et les jolies filles, Arcana Heart 3 s’avère être un bon choix pour animer vos soirées.

La bande-annonce

Réalisation: 14/20

Un style 2D très rétro qui ravira les fans d’arcade, des explosions colorées, mais surtout, des artworks magnifiques qui mettent bien en évidence la puissance des Arcanas. Pour le reste, les amateurs de poitrines opulentes et de tenues courtes et moulantes seront sans doute aux anges. L’animation, elle, ne ralentit jamais mais l’on aurait souhaité quelques étapes d’animation en plus pour les héroïnes.

Gameplay/Scénario: 16/20

Un scénario assez plat et très court dans l’ensemble, mais qui a au moins le mérite de terminer sur un Mécha gigantesque. Pour le reste, le Gameplay hyper dynamique fait son charme, et on se surprendra très vite à sortir des combos dévastateurs en mixant les dashs et le pouvoir des Arcanas, dont les combinaisons avec les héroïnes peuvent s’avérer redoutables !

Bande-Son: 14/20

Chaque stage est rythmé par une petite musique d’ambiance qui lui correspond, sans parler de l’air des menus qui risque fortement de vous rester en tête. Ajoutez à cela un doublage en VO et les cris stridents des demoiselles et vous obtiendrez un grand classique des jeux de baston.

Durée de vie: 15/20

Le scénario se termine en environ 30 minutes par personnage. Le principal intérêt du titre étant bien sûr les modes Versus, Survival, Trial et Time Attack. Pour peu que vous ayez des amis fans du genre, le jeu fera une belle impression lors de vos soirées.

Note Globale N-Gamz.com: 15/20

Pour les fans du genre, Arcana Heart 3: Love Max !!!!! est une pépite d’or. Un gameplay ultra-dynamique, un côté Ecchi prononcé, et surtout des filles qui se tapent dessus, que demander de plus pour les otakus en herbe? Un jeu qui plaira sans doute autant aux débutants fans de demoiselles en petite tenues qu’aux adeptes du genre qui préfèreront enchaîner des combos dévastateurs et maîtriser leur Arcana au maximum.


pub
pub



About the Author

Eneara
Eneara

Eneara, collectionneur et passionné de jeux vidéo depuis pas mal d’années. Amateur de cinéma, de lecture et de jeux de plateau, je suis aussi très attiré par tout ce qui touche au retrogaming. J’aime les jeux à scénario, l’action, et parfois me faire peur devant un bon petit jeu bien flippant.
Facebook: Aurélien Eneara Ulsas