Review

Si comme moi vous étiez tombé amoureux de la jeune Ashley au début des années 2000, de sa douceur et de son passé torturé, vous devez déjà savoir que Nintendo nous propose son grand retour sur Switch dans Another Code Recollection, vendu 60€ sur l’eShop et en version boîte ! Compilation des deux Another Code, le premier étant sorti sur Nintendo DS en 2005 et le second sur Wii en 2009, Recollection entend marquer durablement les joueurs qui auront la chance de se laisser tenter, comme ce fut le cas il y a presque 20 ans de cela. Vous voulez savoir si la magie d’antan opère toujours ? Alors embarquez donc avec moi pour une enquête où la mémoire est la clé de tout !

Commençons par le commencement !

« Un vrai plaisir de retrouver Ashley à la recherche de ses souvenirs »

S’il est bien entendu possible de se lancer dans Another Code Recollection dans le sens que l’on souhaite, ici nous allons débuter par le premimer jeu, Mémoires Doubles, qui posait les bases de cette toute nouvelle aventure.

On retrouve donc la jeune Ashley Mizuki Robins à la veille de son quatorzième anniversaire. Elle reçoit une lettre de son père qui l’invite à la rejoindre sur une île isolée. Bon, jusqu’ici vous allez me dire : « Pourquoi pas ? » mais le souci c’est qu’Ashley est persuadée que son paternel est mort quand elle avait trois ans. Elevée depuis lors par sa tante, la demoiselle a donc pour ainsi dire une surprise de taille, d’autant qu’avec l’invitation vient un appareil hyper pointu en terme de technologie, appelé le DAS et qui devrait vous permettre d’avancer dans ce monde plein d’énigmes.

« Deux jeux d’aventure en un »

Une fois Ashley arrivée sur place, son père ne se pointe pas mais pire encore, sa tante Jessica va disparaître, poussant notre ado rebelle et un poil paumée à explorer l’île pour accéder au manoir de son géniteur par ses propres moyens. Elle va rencontrer lors de cette promenade un fantôme nommé D et ensemble ils vont tenter de raviver la mémoire du spectre tout en essayant de comprendre l’histoire d’Ashely. Alors certes, ce n’est pas de la grande histoire mais cela s’avère touchant, bien ficelé et surtout ça nous happe dans une exploration pleine de mystères.

Recollection mais encore ?

« Une refonte graphique très réussie »

Le second opus baptisé « Les Portes de la Mémoire » nous propose quant à lui de retrouver Ashley en vacances, tandis que des souvenirs de sa mère refont surface. Elle est persuadée d’être déjà venue à Lake Juliet et sa rencontre avec un jeune fugueur va la pousser à faire la connaissance des habitants de la région, des autres touristes mais aussi d’investiguer sur les évènements qui entourent ce magnifique petit complexe touristique abandonné il y a plusieurs années suite à un incident. C’est donc reparti pour une enquête, DAS en main ! Plus long, et plus mature que son prédécesseur, ce second volet se laisse dévorer comme un roman trépidant que l’on ne veut pas lâcher.

Visuellement, les deux titres ont été retravaillés pour l’occasion avec de nouvelles options qui les rendent bien plus accessibles aux plus jeunes ou aux joueurs ne voulant pas se prendre la tête avec les énigmes. En effet, il est désormais possible d’être guidé avec des systèmes d’aide et de navigation complètement optionnels et bigrement pratiques. Mais les jeux ont aussi subi une vraie refonte graphique, un sacré lifting qui reprend nos vieux souvenirs pour les mettre au goût du jour avec brio ! On profitera égalemlent de nouvelles voix, d’une bande-son inédite et d’énigmes additionnelles.

Another Code Recollection : Trailer

Note N-Gamz : 17/20

Esthétiquement parlant, Another Code Recollection est un sans faute. En terme de gameplay, tout se prend très facilement en main et autant dire que… la Switch va a ravir à la licence. Pour le prix d’un soft, vous repartez avec deux jeux à la qualité indéniable alors pour celles et ceux qui les auraient déjà terminés sur Nintendo DS et qui auraient envie de se relancer dans l’aventure aux côté d’Ashley, foncez car on repart vraiment dans nos souvenirs et c’est aussi bon qu’à l’époque, si ce n’est plus grâce à cette refonte visuelle. De même, si vous n’aviez jamais parcouru la franchise et que vous êtes à la recherche d’une enquête pleine de secrets, ne passez pas à côté de ce petit bijou du genre malgré une durée de vie un peu chiche pour le premier volet !



About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !