Review

Après le succès planétaire de La Reine des Neiges, un nouveau film d’animation devrait faire parler de lui prochainement: Zootopia ! Le dernier bébé des studios Disney risque en effet de connaître un destin similaire aux aventures d’Anna et Elsa, tant il s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants et adolescents. N-Gamz a pu voir en avant-première ce long métrage reprenant les codes des polars, certes, mais en les rendant terriblement divertissants et drôles, chose plutôt rare et, de fait, très intrigante au premier abord. Voici notre avis !

Judy Hoops va devoir faire équipe avec l'ennemi juré des lapins: un renard!

Judy Hoops va devoir faire équipe avec l’ennemi juré des lapins: un renard!

Zootopie est une ville dans laquelle ne vivent que des animaux ayant « évolué ». Ils se déplacent ainsi sur deux pattes et la distinction proies/prédateurs n’existe plus, tous cohabitent donc en paix. On y fait la connaissance de Judy Hopps : une lapine qui, depuis sa tendre enfance, désire plus que tout rentrer dans la police. Le souci, c’est que pour un petit rongeur, dans ce monde où les truands sont de véritables brutes colossales, ce rêve est presque impossible. Mais rien n’arrête notre chère Judy qui, bien décidée à faire ses preuves, va tenter de résoudre une affaire hautement complexe même si pour cela, elle va devoir faire équipe avec Nick Wilde, un renard, l’ennemi juré… des lapins !

Allez, je me lance d’emblée puisqu’on peut résumer Zootopia en un seul mot: EXTRAORDINAIRE ! Techniquement parlant déjà, vu que ses décors sont si travaillés et bourrés de détails qu’ils en deviennent presque… réalistes ! L’écran fourmille littéralement de petites choses amusantes à regarder, à découvrir, et il vous sera impossible de tout voir en une fois tant le film regorge visuellement (et dans ses dialogues) de références à des œuvres connues telles que Breaking Bad, le Parrain… mais aussi la Reine des Neiges ! Un régal pour les fans !

L’aspect graphique au top ne touche pas seulement que le background, mais aussi les personnages. Ainsi, au même titre que les cheveux de Mérida et Raiponce ou la gestion de la neige dans les aventures d’Elsa nous avaient impressionnés, ici ce sont les fourrures, la laine, les poils et crinières en tous genres qui sont fignolés à l’extrême pour donner à ce long métrage une réelle crédibilité et une qualité d’animation proche de la perfection.

Aussi bien techniquement que scénaristiquement, Zootopia est un petit bijou!

Aussi bien techniquement que scénaristiquement, Zootopia est un petit bijou!

Niveau doublage, nous avons eu la chance de voir Zootopia en V.O., et on peut vous affirmer que les interprétations vocales frisent le sans-faute, parvenant à retransmettre avec une incroyable force les émotions et sentiments ressentis par les personnages. C’est bien simple : plus d’une fois vous vous surprendrez à sourire rien qu’en voyant le bonheur sur le visage des héros, et à verser votre petite larme dans les moments plus dramatiques. Ce spectaculaire travail audio, que l’on retrouve également dans les bruitages, ne souffre que d’un léger bémol : la chanson principale, bien qu’elle soit jolie, passe deux fois au sein du récit. Mais bon, vu qu’il ne s’agit pas d’un film dans lequel les mélodies sont prédominantes, cela ne pose pas de réel souci. Enfin, le scénario est juste… bluffant, il n’y a pas d’autre mot ! Imprévisible, belle et drôle à la fois, l’histoire va littéralement vous emporter avec elle.

Vous l’aurez compris, j’ai absolument adoré Zootopia, qui se classe d’emblée comme mon Disney préféré. Ce film frôle la perfection, bourré à craquer qu’il est d’éléments plus incroyables les uns que les autres : des personnages attachants, une ambiance fantastique, un scénario travaillé, une réalisation visuelle hallucinante et j’en passe. Mon conseil : foncez le voir dès sa sortie en salle fixée au 10 février prochain, car il est tout bonnement magnifique et plaira sans soucis à toute la famille, des enfants aux grands-parents.

La Bande-Annonce

Note Globale N-Gamz: 5/5



About the Author

MaximeChapeau
MaximeChapeau

Dévoreur de livres, de séries ou de films, j’adore partager ma passion avec le plus grand nombre. C’est donc forcément une joie pour moi de partager mes critiques cinéma avec vous ! Je suis un amateur de films d’action, de science-fiction et de fantastique, avec une grosse préférence pour la saga Hunger Games dont je suis extrêmement fan depuis que j’ai pu la découvrir en livres comme sur grand écran. Plus personnellement, je suis étudiant et grand adepte des arts du cirque, en particulier le jonglage. Gamer depuis mon plus jeune âge, j’aime les jeux rétros et tous ceux qui permettent d’avoir une bonne dose de fun entre amis! Pour l’histoire de mon pseudo, elle est très simple: j’adore les chapeaux, tout simplement! J’espère que vous apprécierez de lire mes critiques autant que le plaisir que j’éprouve à vous les rédiger!