Review

On ne va pas se mentir, les salles de cinéma souffrent le martyr à cause des innombrables reports de blockbusters dus à la pandémie de Coronavirus, et les films d’animation ne font pas exception à la règle. Heureusement, certains ont encore le courage de sortir leurs longs métrages en ces temps troublés, et Alba Films fait partie de ceux-ci en nous proposant son « 100% Loup », une création du Studio 100 à qui l’on doit notamment Maya l’Abeille ou encore le récent Vic le Viking. Nous avons eu la chance de voir en avant-première ce film réalisé par Alexs Stadermann, adaptation du livre pour enfants 100% Wolf de Jayne Lyons, et autant vous le dire de suite: voilà une histoire familiale parfaite pour Halloween ! Vous voulez savoir pourquoi ? Venez le découvrir dans notre critique 100%… Sans spoilers !

« Devenu Caniche-Garou, Freddy est rejeté par ses pairs! »

La famille Lupin cache un grand secret depuis des temps immémoriaux: tous ses membres se transforment en loup-garou dès la nuit tombée ! Mais rassurez-vous, il y a bien longtemps qu’ils ne sont plus de féroces prédateurs ! Au contraire, ils ont formé la Patrouille de Nuit, un groupe de valeureux lycanthropes qui vient en aide aux humains sans jamais se faire repérer. Le jeune Freddy fait partie de cette famille ancestrale et rêve du jour où il atteindra l’âge de 16 ans, moment où il se changera lui aussi en vrai loup comme son père, l’intrépide Flashheart, le chef de la Patrouille !

Hélas, tout ne va pas se passer comme prévu et notre héros va se muer en… caniche-garou ! Rejeté par ses pairs, il va devoir faire ses preuves en s’alliant à ceux que ses semblables détestent le plus… les chiens ! Parviendra-t-il à prouver à tous qu’il a l’étoffe d’un vrai lycanthrope alors qu’une sombre menace plane sur son clan ?

« Des décors très réussis mais une animation un peu simpliste »

Visuellement, 100% Loup est bourré de couleurs chatoyantes, de personnages charismatiques et de décors plutôt travaillés nous faisant voyager dans la ville de Milford autant que ses alentours boisés. Du manoir Farfang de la famille Lupin aux sombres ruelles de la bourgade adjacente, en passant par l’impressionnant Wolf Rock abritant le QG de la Patrouille de Nuit, on en prend plein les yeux et nul doute que le spectacle ravira les enfants.

Rien que le look de caniche-garou « punk » rose de Freddy est aussi atypique que drôle, et tous les protagonistes sont logés à la même enseigne, avec des designs certes parfois un peu stéréotypés (on pense notamment au « méchant » Foxwell Cripp qui a des allures de Satanas dans le dernier Scooby-Doo) mais des personnalités toujours attachantes. Une réussite.

« Des personnages aussi drôles qu’attachants pour ce film familial par excellence ! »

Niveau mise en scène, le film ne subit aucune longueur, les actions sont facilement compréhensibles et certaines séquences valent le détour. Malheureusement, d’autres pêchent un peu par leur manque d’ambition et leur animation parfois simpliste. Oui, le Studio 100 n’a pas les moyens d’un Pixar ou d’un Disney Animation, c’est un fait et cela se voit, mais il n’empêche qu’au final, tout se suit avec plaisir et sans que l’ennui n’ose poindre le bout de sa truffe. De plus l’humour répond omniprésent et on ne compte plus les moments où l’on rigole devant des situations drôles à souhait ou des répliques ciselées avec soin.

Enfin, la bande-son est de qualité avec des doublages français sans fausse note et un générique de fin qui vous restera longtemps, très longtemps en tête. On aurait certes aimé que toutes les mélodies chantées soient traduites dans la langue de Molière, mais c’est vraiment mineur puisque 100% Loup n’est pas du tout une comédie musicale façon Disney Animation.

« Un spectacle familial parfait pour Halloween ! »

Vous l’aurez compris, si le livre 100% Wolf dont il est tiré a été un succès critique autant que commercial, cette adaptation en film d’animation est tout autant réussie que son modèle. 100% Loup, c’est un spectacle familial par excellence, bourré de bonne humeur, d’aventure, d’émotion et de personnages hauts en couleurs pour un récit qui ne pourra que plaire à vos enfants !

Ici, nous l’avons regardé avec nos deux Padawans Zaélie ( 9 ans) et Luke (6 ans) et ils ont adoré de bout en bout, alors foncez dans les salles dès sa sortie le 28 octobre prochain : il y a trop peu de nouveautés, et surtout de bons films, pour rater ce 100% Loup pétri de qualités !

La Bande-Annonce

Note Globale N-Gamz: 4,5/5



About the Author

Avatar
Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!