Review

Shonen survitaminé en quatre tomes inspiré d’une pièce de théâtre du japonais Kazuki Nakashima (Kill la Kill), mise en image sous la plume du Coréen Ko Yasung (The Innocent), Lost Seven raconte une version sombre et alternative du Conte de Blanche-Neige, dans laquelle les Sept Nains ne sont autres que Sept Guerriers en quête de rédemption après la mort sacrificielle de Blanche-Neige et l’assassinat de leurs propres mains de sa redoutable marâtre, la Reine Rose, entraînant le chaos au sein du Royaume Féérique. Au menu : de l’action bien nerveuse, des personnages charismatiques et une histoire pleine de paradoxes puisque nos valeureux héros vont devoir protéger… la fille de leur ennemie jurée!

Un chara-design coréen somptueux pour une revisite très sombre du Conte de Blanche-Neige

Un chara-design coréen somptueux pour une revisite très sombre du Conte de Blanche-Neige

Tanlo, Hagen, Kaman, Mugok, Mongok, Renjo et Roxon, les 7 membres les plus valeureux du peuple nomade de Brai, ont commis l’irréparable ! Tombés sous le charme de la sublime et désemparée Blanche Neige, ils ont renié leurs racines malgré une terrible malédiction et se sont lancés dans la reconquête éperdue du château de la belle, entraînant la mort autour d’eux ! Ainsi, s’ils ont réussi à assassiner la terrible Reine Rose, détentrice du miroir magique démoniaque baptisé « Le Verre de Sephiroth », ils y ont perdu deux des leurs avant de voir périr leur jolie demoiselle en détresse, cette dernière n’ayant pas hésité à se sacrifier pour les protéger. Désoeuvrés et ivres de chagrin, les nobles guerriers errent sans but avant de se séparer, laissant le Royaume en proie aux forces du Mal.

Mais leur rédemption pourrait bien survenir grâce à un sacré coup du sort : Tanlo l’épéiste, que l’on croyait mort, réapparaît mystérieusement après 10 longues années et tombe nez à nez avec Rose Rouge, une jeune femme exilée qui n’est autre que la fille… de la Reine Rose ! Y voyant le moyen de racheter ses fautes, il va tout faire pour réunir à nouveau les sept mercenaires de Brai et permettre à sa protégée de reprendre son trône désormais contrôlé par l’ignoble Petite Rose, réincarnation maléfique de la Reine assassinée.

Dommage que le trait soit trop simplifié lors des séquences d'action

Dommage que le trait soit trop simplifié lors des séquences d’action

Mélange intéressant entre narration à la japonaise et dessin à la coréenne, Lost Seven nous propose des visuels clairement travaillés mâtinés de scènes d’action rondement menées, à l’image de l’assaut du château en début de volume, ou du combat contre les quatre « Brutes de Brême », la version shonen des fameux musiciens de Brême qui sont ici loin d’être des animaux, mais plutôt de redoutables guerriers sanguinaires. Pareil pour les frères Grimm, issus du Verre de Sephiroth et dont le but est d’asseoir la suprématie des démons. Bref, les contes de notre enfance sont totalement revisités façon « dark » et il faut avouer que c’est plutôt jouissif à découvrir et à suivre.

On regrettera cependant deux choses dans cette « adaptation » de Blanche-Neige : si le souci du détail de certains décors et la beauté des gros plans sur les personnages principaux forcent le respect, on ne peut pas en dire autant de la finition de quelques scènes d’action où le trait semble bien trop simplifié, comme si le rush éditorial était passé par là.

Un monde violent mais un peu trop nébuleux pour le moment

Un scénario violent mais un peu trop nébuleux pour le moment

De plus, l’histoire est supposée se conclure en quatre tomes, et à la fin du deuxième nous sommes très loin de la réunion de nos mercenaires… sans parler de pas mal de notions mystiques abordées par l’auteur mais restant bizarrement dans le flou. Plus que deux volumes pour avoir toutes les réponses à nos questions, cela semble peu.

Pour résumer, Lost Seven propose une transposition intéressante du Conte de Blanche-Neige façon Shonen pour ados, et bénéficie en plus du trait si particulier et aguicheur de Ko Yasung, que nous avions littéralement adoré dans The Innocent bien qu’il perde ici légèrement de sa superbe lors des phases un peu plus dynamiques. On espère juste que les deux volumes restants ne sacrifieront pas leur narration pour dire de boucler le projet dans les limites de place imposées. Croisons les doigts !

Note Globale N-Gamz: 4/5



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!