Review

Ki-Oon avait su nous surprendre en nous proposant son manga « Isabella Bird – femme exploratrice », relatant les péripéties d’une noble anglaise partie à la découverte du très exotique Japon. Le tome 2 avait su nous convaincre, avec son duo de personnages attachants et les nombreuses anecdotes concernant le Pays du Soleil Levant aussi espère-t-on  que le tome 3 nous réserve le même plaisir de lecture!

« Lady Bird découvre la campagne nippone »

Isabella Bird, l’aventurière, continue son périple à travers le Japon du XIXème siècle, toujours accompagnée de son interprète, Tsukurichi Ito. Son objectif : Niigata, une ville côtière. Alors qu’elle s’émerveille devant ce pays si différent de son Angleterre natale, Isabella découvre également des facettes plus sombres du Pays du Soleil Levant, notamment le taux de suicide élevé et la pauvreté intense dans les campagnes.

Au fil de son périple, elle réalise que tout ceci est loin d’être un havre de conte de fées ; mais cela n’empêchera pas l’exploratrice d’apprécier chaque seconde de son voyage !

S’il n’est pas à douter que les aventures de la véritable Isabella Bird sont romancées dans ce manga, on constate avec plaisir que le contexte historique est relaté avec un réalisme presque brutal. Non seulement on découvre des aspects plus sombres du Japon, mais également du monde occidental. Le mangaka a donc fait un réel effort historique et peut se targuer d’être objectif au possible, ne prétendant jamais qu’une culture est meilleure que l’autre.

« Isabella Bird, plus déterminée que jamais! »

Niveau réalisation, on apprécie toujours autant le souci du détail, les décors travaillés et, à nouveau, fidèles à la réalité de l’époque – jusque dans les plantes et les insectes propres à l’île d’extrême Orient. Il n’y a pas à dire, Taiga Sassa manie d’une main de maître autant son dessin que… son récit!

En effet, « Isabella Bird, femme exploratrice », nous régale toujours autant avec son histoire à la fois originale et tellement empreinte de réalisme. Alors certes, les aficionados d’action et de baston ne trouveront pas leur bonheur dans cette série, mais les aventures de la jeune anglaise parviennent tout de même à captiver et sont susceptibles d’intéresser toute personne se passionnant pour le Japon ou les récits d’aventures. Un must à découvrir d’urgence chez Ki-Oon.

Note Globale N-Gamz: 4/5



About the Author

Amy
Amy
Gamer girl et otaku dans l'âme, j'ai fait du fansub -aux postes de traductrice/checkeuse- pendant plusieurs années. A la fin de mon anime favori (R.I.P. Bleach), j'ai lentement décroché ; et depuis, j'ai erré sur le net ... Jusqu'à ce que je trouve N-Gamz ! Un site qui me permettrait de partager ma passion non plus de la japanim, mais des jeux vidéos avec un public ; parfait ! Je vais donc mettre tout mon petit coeur dans mes articles et tests, en espérant qu'ils vous plairont ! Random fact : je fais un délicieux brownie