Review

Après nous avoir sorti un premier boîtier de capture vidéo en 2016 avec le Ripsaw, Razer remet le couvert en 2019 avec une nouvelle itération, le Ripsaw HD, qui vous promet une diffusion en 1080p@60fps tout en vous permettant de conserver une image native 4K sur votre écran. Vendu 170€, il débarque dans un milieu plutôt compétitif dominé par Elgato et AVerMedia. A-t-il les atouts nécessaires pour se faire une place au soleil dans les coeurs des streamers ET des vidéo-testeurs?

« Un boîtier compact et simple d’utilisation »

Le packaging du Ripsaw HD est plutôt sobre, comme de coutume chez Razer, et propose les tons bien connus de la marque: le noir et le vert. A l’ouverture, on découvre:

  • Le boîtier de capture au format 10,5 x 8,6 x 1,9 cm
  • Une notice
  • Un câble HDMI 2.0
  • Un câble Jack 3,5mm tressé de 1,1m.
  • Un câble USB-C vers USB-A tressé de 1m (un peu court honnêtement)

Le boîtier est muni, sur l’arrière, de deux ports HDMI, un pour l’entrée et un autre pour la sortie, ainsi que d’un port USB-C pour le mettre sous tension en le branchant à votre ordinateur.

« La gestion différenciée des niveaux sonores… une excellente idée! »

En façade, on retrouve deux ports Jack 3,5mm, un dédié à votre micro et un autre pour votre casque ou vos enceintes. Dès la mise sous tension, on est ainsi invité à télécharger l’application Razer Synapse qui vous permet, pour ce boîtier, de paramétrer séparément tous les niveaux sonores.

Un ajout plutôt bienvenu par rapport à d’autres concurrents. De plus, le passtrough 4K est convaincant et vous permet donc de jouer dans cette résolution quel que soit votre support: PC, PlayStation 4 Pro ou Xbox One X.

Par contre, tant qu’on parle de paramétrage, n’espérer pas faire des folies avec votre flux vidéo puisque Razer n’incorpore aucun programme d’enregistrement qui lui est propre. Vous aurez donc toujours du 1080p@60fps à la sortie et devrez utiliser des outils comme OBS. Dommage.

A côté de ça, le Razer Ripsaw HD est plutôt simple à utiliser et se destine plus particulièrement au streaming, les adeptes de montage vidéo et autres enregistrements pour des vidéo-tests ayant beaucoup plus intérêt à se tourner du côté d’Elgato ou AVerMedia pour trouver leur bonheur. A 170€ le boîtier, à vous de voir dans quelle catégorie vous vous situez avant de sauter le pas.

Note Globale N-Gamz: 15/20

Dommage que le Razer Ripsaw HD ne propose pas de réel paramétrage autre que pour les divers niveaux sonores, ni de programme d’édition propriétaire. En l’état, il reste cependant un excellent boîtier de streaming, simple d’utilisation et compact, qui fera le bonheur des gamers, mais pas des vidéo-testeurs et autres monteurs lui préférant sans doute des marques concurrentes mieux armées pour l’enregistrement vidéo.



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!