Si de notre côté nous avons vraiment apprécié Starfield avec un test noté à 17/20 par notre très chère rédactrice Lady, on dirait bien que ce n’est pas le cas de tout le monde et certainement pas des gamers PC qui pratiquent le jeu sur Steam !
En effet, le titre vient d’écoper d’un catastrophique 71,73% selon la Steam Database, autrement dit 63.985 appréciations positives contre 24.759 appréciations négatives. Un résultat clairement en demi-teinte pour le jeu qui était censé être LE blockbuster de cette fin d’année en termes de RPG, place qui lui a été largement ravie par le déjà cultissime Baldur’s Gate 3 sur PC et PlayStation 5, auréolé d’une note parfaite dans le test de notre Lady adorée et d’un 94,80% sur Steam DB (324.072 avis positifs contre 14.238 avis négatifs).
Le plus triste dans l’histoire, c’est qu’avec son score de 71,73%, Starfield devient le jeu le moins bien noté de Bethesda sur PC, derrière celui qui avait précédemment cet « honneur », à savoir Fallout 76 qui caracole à 71,76% à l’heure d’écrire ces lignes.
Pour info, on a appris aujourd’hui via la fuite historique des documents Xbox (toutes les infos ici) que Phil Spencer souhaitait mettre fin à Fallout 76 faute de joueurs après son rachat de Bethesda et a finalement accepté d’abandonner le jeu à la concurrence en lui permettant de débarquer sur le PlayStation Now de l’époque (et d’être ensuite offert gratuitement aux abonnés PlayStation Plus en janvier dernier) dans le but d’atteindre les 10 millions de gamers. La suite, on la connaît : le jeu a été sauvé par son arrivée dans l’offre PS Now/PS+ et devrait encore avoir de beaux jours devant lui !
La plus grosse exclu Xbox de Bethesda battue par le pire jeu abandonné à PlayStation… ironique, non ?