Ce futn un gros coup dur pour tous les possesseurs de consoles PlayStation qui voulaient profiter de leurs jeux multijoueurs ou à composante online hier puisque le PlayStation Network, alias PSN, est tombé en panne durant la nuit de vendredi à samedi dernier !
Sony a ainsi déclaré hier, à 1h du matin, que tous ses services online étaient H.S., bien que la panne ait apparemment débuté quelques heures auparavant. Depuis, nous n’avions plus aucune info du constructeur et ce silence assourdissant était réellement difficile à accepter de la part d’un géant de l’industrie vidéoludique, faisant craindre une panne bien plus grande qu’escomptée.
Ainsi, le site indiquant le statut du PlayStation Network nous informait qu’autant la gestion de compte que les jeux et réseaux sociaux, le PlayStation Store et le PlayStation Direct étaient inaccessibles, faisant de cette panne la plus longue jamais enregistrée par le PSN depuis des années !
Pour tout vous dire, la dernière grosse panne du service avait été enregistrée en 2011 et avait duré pas moins de 24 jours consécutifs à cause d’une faille de sécurité ayant entraîné un piratage massif des serveurs. Seulement voilà : le online et le dématérialisé n’ont cessé de se populariser et, de nos jours, ce souci de connexion a fait grand bruit sur la toile auprès des gamers au point d’être chroniqué par les médias généralistes !
Fort heureusement, la panne générale du PSN est désormais résolue. Il aura fallu un peu plus de 24 heures à Sony pour régler le problème aussi nous semblait-il normal qu’il offre une compensation à tous les gamers lésés mais le constructeur a choisi de privilégier ses abonnés payants puisqu’il a déclaré offrir automatiquement 5 jours de service en plus à tous les abonnés PlayStation Plus. Les autres n’auront donc que leurs yeux pour pleurer même si, avouons-le, Big S fait déjà mieux que Microsoft qui, lui, n’offre strictement rien lors des pannes de son Xbox Live !