Née en 2001 sous l’égide de Bungie par un Halo Combat Evolved de haute volée sur Xbox première du nom, la saga Halo a depuis fait les beaux jours des fans Xbox, le Master Chief devenant même la mascotte de la marque au point d’être gravé à l’intérieur de chaque Xbox One X !
La franchise a malheureusement connu un dernier opus plus que mitigé tant il a été « survendu » par un duo Phil Spencer/Aaron Greenberg au top de leur enfumage habituel pour finalement être amputé de pas mal de choses qui faisaient pourtant partie de l’A.D.N. même de la saga, comme le mode deux joueurs en écran splitté notamment. De plus, la série TV qui aurait du relancer l’intérêt pour nos chers Spartans n’a pas eu le succès critique et commercial escompté, à l’inverse d’autres adaptations TV de jeux vidéo connus comme The Last of Us ou encore Fallout.
Bref, Halo se meurt, lentement mais sûrement, aussi le fameux projet « Latitudes » qui fait hurler de rage les fans Xbox semble venir à point nommé pour redonner un coup de fouet à la licence. En effet, sous ce nom plutôt équivoque se cache la volonté de Microsoft de proposer ses gros titres chez la concurrence, comme nous avons pu le voir avec Hi-Fi Rush ou encore Sea of Thieves, ce dernier ayant d’ailleurs été dans le top des charts outre-Atlantique pour sa version PlayStation 5.
Aussi ne s’étonnera-t-on pas d’apprendre par nos amis d’IGN que Tom Warren, journaliste et Insider bien connu de The Verge, indique dans sa Newsletter Notepad que Halo Combat Evolved, qui a déjà eu droit à une version Anniversary en 2011, serait un des jeux considéré sérieusement pour être lancé, en version remastérisée, sur PlayStation 5 justement !
De quoi encore un peu plus rendre furieux les Ultra Xbox qui comprendront peut-être enfin que par leur faute (à force de croire les mensonges de Phil Spencer et de ne jurer que par le Game Pass), ils flinguent toujours un peu plus leur marque fétiche.