Annoncé fin 2020 par Striking Distance Studios, The Callisto Protocol a de suite été qualifié de successeur spirituel au mythique Dead Space, alias le survival horror spatial le plus flippant de tous les temps. Il faut dire que l’on retrouve à la tête du projet rien de moins que Glen Schofield, co-créateur de la saga et co-fondateur de feu Visceral Games, studio fermé depuis par EA alors qu’il bossait sur un jeu d’aventure Star Wars façon Uncharted (avec la « maman » d’Uncharted, Amy Hennig, en charge du soft).
Depuis lors, nous n’avons eu que peu d’infos à nous mettre sous la dent mais cela devrait changer le 24 mai prochain avec le nouveau numéro de Game Informer dont le soft fait la couverture ! De quoi déjà en retirer deux nouveaux screens bien alléchants mais aussi apprendre via le dernier briefing investisseur de Krafton, l’éditeur, que ce dernier est qualifié de quadruple A ! Et oui, un 4A qui nous viendrait donc d’un studio indépendant, on demande à voir !
Ce briefing nous annonce une sortie pour la deuxième moitié de cette année et nous promet le plus haut niveau de qualité associé à une expérience horrifique maximum, rien que ça ! D’ailleurs Game Informer a déjà teasé le jeu en ces termes :
« Les comparaisons avec Dead Space sont inévitables, mais ne vous y trompez pas : The Callisto Protocol est une toute autre bête. Nous avons assisté à des séquences de jeu exclusives et inédites mettant en vedette notre protagoniste, Jacob Lee, essayant de survivre aux terreurs de la deuxième plus grande lune de Jupiter et de sa prison suspecte. Mais ce n’est pas tout; nous avons également passé des heures à questionner les cerveaux des maîtres de la science-fiction horrifique chez Striking Distance Studios. Dans l’histoire, vous apprendrez la genèse de Striking Distance, le processus par lequel le studio crée magistralement (et ça paie) la tension, et comment fonctionne le gameplay de The Callisto Protocol. »
Bref, on a hâte d’en voir plus mais en attendant, voici les premiers screens !