On l’avait déjà remarqué dès qu’on avait lancé la démo de Resident Evil 3 Remake sur Xbox One X cette semaine alors qu’on avait pu tester le soft durant plusieurs heures sur PlayStation 4 Pro dans les locaux de Capcom France en début de mois: il y avait un gros souci de framerate chez Microsoft!
Alors certes, l’image nous paraissait plus fine à l’oeil nu, sans doute le fruit d’une résolution plus poussée, mais rien à faire: la version Xbox One X « ramait » de façon terriblement désagréable, et nous n’étions pas les seuls à avoir constaté cet écueil.
Et bien VG Tech vient de confirmer nos craintes, puisque les pros du comparateur technique indiquent que contrairement à Resident Evil 2 Remake qui avait une résolution identique sur One X et sur PS4 Pro afin se concentrer sur un framerate solide de 60fps constant, cette version démo de Resident Evil 3 fait la part belle à la résolution, au détriment du nombre d’images par seconde.
Ainsi, si la version made in Sony carbure à du 2880 x 1620 pour un 60fps quasi constant, celle façon Microsoft offre une 4K rutilante mais passe sans vergogne d’un 60fps à un violent 30fps! Seule la version One S offre des performances pires, passant sous la barre des 30fps, contrairement à la version PS4 classique, c’est dire!
Pour nous, on ne le dira jamais assez, mais la fluidité est bien plus importante dans l’expérience de jeu que la résolution, ou alors il faut au moins que le framerate soit fixe histoire d’éviter les désagréments visuels.
On croise donc les doigts pour que la version finale de Resident Evil 3 Remake corrige tout cela!
Resident Evil 3 Remake Démo: Xbox One X Vs. PS4 Pro
Symptomatique de la One X. Beaucoup de jeux qui visent la 4K native au détriment d’un Framerate stable, si bien que la version Ps4 Pro est souvent plus fluide, mais moins fine. Et le VRR ne fonctionne qu’à partir de 40 voir 48 images/secondes sur les TV possédant cette technologie…
La faute aux développeurs surtout puisque des jeux sont très bien réalisés en 4K et 60Fps sur Xbox One X